Du Péloponnèse à la Turquie // Grèce

Du Péloponnèse à la Turquie // Grèce

Après un grand tour du Péloponnèse,  nous entamons une traversée du nord de la Grèce, d’Ouest en Est, vers la Turquie qui nous attend ! Nous traversons de belles régions, sans toutefois trop nous attarder, car nous voulons garder du temps pour la Turquie. Nous ajoutons encore quelques beaux bivouacs et souvenirs à notre collection !

Du 18 au 22 mai 2018
Nous sommes déjà mi-mai et il est grand-temps de rejoindre la Turquie si nous voulons en profiter et être de retour en France fin juin. Bizarrement, nous nous éloignons encore de la France, alors que les Indécis qui sont sur le même timing sont sur le chemin du retour…

Mais par où passer pour rejoindre la Turquie ? Plouf plouf… ce sera par l’ouest, puis le nord de la Grèce, histoire de boucler le tour du pays, et aussi parce que c’est plus direct et varié, même si ça nous fait emprunter un bout de chemin que nous avons déjà parcouru.

NOUS QUITTONS LE PÉLOPONNÈSE
BIVOUAC SUR LA PLAGE DE LIMNOPOULA A KATO VASSILIKI

En quittant nos amis Indécis près de KALAVRITA, nous rejoignons DIAKOPTO sur la côte nord du Péloponnèse par la belle route de la vallée de VOURAÏKOS. Nous quittons donc le Péloponnèse (à regret), par l’ouest et par le pont de RIO à ANTIRION (13,30€ pour Vanou !), près de PATRAS.

Après 2 heures de route, nous trouvons un chouette bivouac (merci Park4Night) sur une plage, sous une jolie falaise, entre KATO VASSILIKI et KRIONERI. Parfait ! Nous rencontrons des retraités français qui voyagent en camping-car ou en voilier depuis 40 ans et qui nous servent du vin blanc et rosé grec pour l’apéro. Sympathique rencontre !

Le lendemain nous profitons encore un peu de notre belle plage. Il y a même un accès à l’eau potable à quelques pas…pratique !
Les minettes profitent de la matinée pour préparer un super jeu de piste pour papa et maman, top !

RETROUVAILLES AVEC  LE LAC AOOS PRES DE METSOVO

Nous reprenons notre route vers IOANNINA et nos applications ne connaissent pas encore tous les péages que nous aurions aimé éviter, dommage ! Cette fois encore il est trop tard dans l’après-midi pour visiter IOANNINA, alors nous continuons vers le lac AAOS, sur les rives duquel nous avons déjà bivouaqué (ici). Une fois n’est pas coutume, nous nous réinstallerons au même endroit, car nous y étions vraiment très bien.

Juste le temps d’étendre un peu de linge (ce que nous faisons rarement par discrétion), pendant que Papa prépare le feu. Puis il est temps de prendre un petit verre d’ouzo face à un coucher de soleil d’anthologie sur le lac ! Que demander de plus ?

HEUUU…ÇA SENT L’OURS, NON ?!??

La nuit, avant l’extinction des feux, je m’apprête à sortir de Vanou (nous avons des toilettes sèches à bord, mais comme leur nom l’indique, il vaut mieux qu’elles restent « sèches » …) quand… je sens une odeur vraiment très forte de fauve ! Niko confirme ! Étonnante sensation de sentir une odeur inconnue, mais qui a provoqué instantanément chez nous 2 un réflexe de « fuite »… On ferme vite les portes !!!  Serait-ce notre ours ?! Celui dont nous avions observé les traces il y a quelques jours ici-même!? Nous ne le saurons jamais, mais sur ce coup-là, nous avons préféré écouter notre « 6ème sens » !

JEU DE PISTE POUR LES INDÉCIS

Le lendemain, nous avions prévu d’enchaîner les kilomètres, mais finalement nous ne partons pas avant d’avoir préparé un jeu de piste pour les Indécis qui passeront peut-être par ici dans quelques jours ! On se laisse prendre au jeu et on y passe un peu de temps, parce qu’il ne doit ni être découvert par quelqu’un d’autre, ni être trop difficile, et les messages doivent supporter la météo pendant quelques jours…
Nous recevrons quelques jours plus tard des messages Whatsapp des Indécis tout excités d’avoir découvert notre trésor ! Trop bien !

 

L’après-midi nous roulons vers THESSALONIQUE. Cap plein Est !

BELLE AMBIANCE À THESSALONIQUE

Mais Pourquoi THESSALONIQUE me direz-vous ? Parce que les Gallois que nous avons rencontrés il y a quelques jours nous ont conseillé l’endroit.

 

« Une belle ville ? » leur avions-nous demandé. « Not at all, but full of energy ! »

 

Nous arrivons donc un dimanche soir dans cette ville en effervescence complète et comprenons ce que les Gallois voulaient dire ! Malheureusement, le bivouac tranquille qu’ils nous avaient conseillé est complètement inaccessible (bondé et piéton) et nous devons nous rabattre sur un terrain en bord de mer un peu plus loin.

Puis nous essayons de trouver un parking en centre-ville pour y dîner et y passer la soirée. Le stationnement est (très) anarchique dans toute la ville et les seuls espaces respectés sont les arrêts de bus, les places pour les handicapés, les taxis et … ceux des poubelles (!). Partout ailleurs, des voitures garées en double ou triple file. Coup de chance, à 21h20 une place se libère !

De là, nous marchons ½ heure jusqu’au resto que nous avons repéré. Et dans la rue pleine de tables, je trouve le moyen de m’assoir à une table du resto d’à côté (genre bobo design) à la place du resto populaire et traditionnel pour lequel nous avions marché si longtemps. Nous nous en rendons compte trop tard, les commandes sont parties, snif ! Nous nous régalons de dolmas (feuilles de vigne farcies au riz, de salade, de fêta en croûte au poivron, de poulpe et de tiramisu (en louchant toujours vers les plats du resto d’à-côté qui ont l’air moins « tendance » mais très bons…).

Nous restons perplexes devant cette incroyable ambiance festive en ce dimanche soir : à 23h les rues et les restos sont encore bondés ! Les familles se promènent dans les rues avec leurs enfants, au point qu’on cherche sur internet pour vérifier que demain n’est pas férié, mais non ! Ah, les Grecs se posent moins de problèmes que nous visiblement, et ça nous plait !!

 

FARNIENTE À LA PLAGE DE NEA PERAMOS PRES DE KAVALA

Le lendemain, notre journée commence un peu plus tard que d’habitude et nous reprenons notre route vers l’Est… Nous ne visiterons pas la CHALCIDIQUE avec ses 3 péninsules, KASSANDRA, SITHONIA et le MONT ATHOS. Ici aussi, il faudra revenir !

Nous pensions nous arrêter pour pique-niquer vers les lacs de KORONIA ou VOLVI, mais ce sera beaucoup plus loin, près d’une chapelle en hauteur, avec vue sur les montagnes et les champs de coquelicots, bel endroit !

Nous devons nous rendre à KAVALA pour imprimer des documents pour pouvoir inscrire nos enfants à l’école l’année prochaine (et oui !), mais il est trop tard pour aujourd’hui, alors nous bivouaquons avant, sur la plage de NEA PERAMOS.
Un chouette endroit avec plusieurs criques plus ou moins accessibles par de petites pistes. Nous nous installons les roues dans le sable et profitons de la baignade et de la jolie plage. Le top ! Les températures se réchauffent, il fait 27°C à bord de Vanou !

Niko ne résiste pas à nous ramener quelques oursins… souvenirs d’enfance ! Avec un peu de citron, c’est un délice ! Annika est un peu sceptique au début, mais Mila adore !

Après une belle nuit et pour notre dernière journée complète en Grèce, Nico doit rebrousser chemin pendant une bonne heure. Nous nous sommes rendu compte qu’hier, quand nous avons fait le plein d’eau, nous avons oublié le bouchon du réservoir ! Ça fait 10 mois qu’on remplit le réservoir tous les 5 jours, mais cette fois nous l’avons bel et bien oublié et Nico ne le retrouvera pas… Il bricole alors un bouchon de fortune avec une semelle de savate trouvée sur la plage, et ça fait le travail !

COLONNES SURPRISES SUR LA PLAGE (RUINES AGIOS CHARALAMPOS PRES DE MARONEIA)

Après l’impression de nos fameux documents à KAVALA, nous reprenons la route vers l’Est, en longeant des champs. Nous arrivons à un ancien camping au bord d’une plage couverte d’algue – ambiance étrange ! Il y a même des jeux d’enfants abandonnées et partiellement détruits. On se croirait dans un film d’anticipation, après une épidémie planétaire…

Mais nous ne resterons pas ici car nous avons besoin d’internet pour … déclarer nos impôts, encore de la paperasse ! Car à partir de demain, nous serons en Turquie et n’aurons plus accès à internet gratuitement.

Alors nous bivouaquons un peu plus loin, en haut d’une falaise, avec vue sur une jolie plage et sur les bateaux de pêcheurs. L’occasion ce soir de nous poser assis face à la mer, pour déguster nos pitas (sandwichs grecs) maison. Chouette moment.
Le lendemain matin nous avons la surprise de découvrir quantité de colonnes et de vestiges antiques sur cette plage près de MARONEIA ! Promis, nous n’avons rien touché sur ce site archéologique visiblement un peu laissé à l’abandon !

Allez, nous prenons la route vers la Turquie, à travers un paysage vallonné avec ses champs marrons, ocres et verts qui s’étendent jusqu’à la mer si bleue. Jusqu’au bout la Grèce aura été belle ! Pour notre pique-nique, nous cherchons la voie romaine VIA EGNATIA, qui est indiquée, pour la montrer aux filles, mais il n’en reste presque rien…

C’est parti pour notre dernière grande destination, un mois en Turquie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *