La côte du Bohuslän et le parc du Kosterhavet

Sommes-nous en Suède, en Bretagne ou carrément sur la côte méditerranéenne ?! Cette côte déchiquetée, bordée de milliers d’îles, nous surprend avec ses rochers granitiques blancs ou roses, lissés par le vent et la pluie, et ses villages de pêcheurs colorés !

Mercredi 11 octobre 2017 : vers la côte du BOHUSLÄN

Après un long trajet sous la pluie, nous rejoignons la côte vers STRÖMSTAD, au nord du parc national de KOSTERHAVET qui protège cette belle côte granitique et sauvage. Il s’agit du seul parc suédois qui soit maritime.

Pas facile de trouver un bivouac, car les îles sont très habitées. Nous trouvons enfin le parking de la réserve naturelle d’ÄLGÖLERAN sur ROSSÖ, près du pont et d’un vieux ponton. Enfin !

Jeudi 12 octobre 2017 : balade à ROSSÖ dans le Parc national de KOSTERHAVET

Quand à 11 heures le ciel se dégage, il faut en profiter !

Sur la presqu’île de KOCKHOLMEN, l’une des seules terres du parc national maritime, nous suivons un sentier qui part des maisons puis nous mène vers des criques qui pourraient (presque) être méditerranéennes ! D’innombrables îles parsèment la côte, les vagues s’écrasent sur des rochers granitiques arrondis par les éléments. Les pins et nombreux feuillus contrastent également avec toutes les forêts que nous avons vues en Suède jusqu’à présent.

Sans le vent et la fraîcheur, on se croirait bien plus au sud !

Nous pique-niquons sur les rochers, au soleil, face à la mer … Nous profitons bien des différentes plages, de quelques balançoires de fortune, pendant que les moutons gris et noirs nous observent.

Nous retournons au même bivouac, pas envie de passer du temps à en chercher un autre !

Vendredi 13 octobre 2017 : de RESÖ à RAMSVIK

En fin de matinée, nous rejoignons l’île de RESÖ, un peu plus au sud, et déjeunons à la réserve naturelle de KRAGENÄS … où nous aurions pu bivouaquer ! Impossible de savoir à l’avance quels parkings sont autorisés ou non.

Nous reprenons la route vers le sud et ses villages de pêcheurs, mais sans les visiter, pour avoir le temps de chercher un nouveau bivouac. Cela s’avère bien difficile sur cette côte prisée, où les camping-cars doivent affluer en été !

Nous nous installerons sur l’île de RAMSVIK, reliée au continent par un pont levant, au nord de KUNGSHAMN. Les paysages sont encore différents avec peu de végétation, de la roche …

Samedi 14 octobre 2017 : rando dans la réserve naturelle de RAMSVIKSLANDET et visite de FJÄLLBACKA

Du soleil et un vent à décorner les bœufs, mais sans qu’il ne fasse froid (13°C) – c’est parti pour une rando !

Rando « jeu de piste » dans la réserve naturelle de RAMSVIKLANDET

Le sentier nous mène au hameau de FYCAN, puis vers le bord de mer à travers champs, chemins pleins de racines … Sur la côte, point de sentier balisé, mais plutôt un « jeu de piste » : les filles repèrent le prochain marquage dans les rochers de granite sculptés par les éléments, s’y rendent main dans la main, le touchent, et scrutent les rochers pour trouver le suivant … Cette balade fantastique, les cheveux dans le vent, leur plait tant qu’elles veulent rallonger le parcours après SOTE HUVUD ! Elles cueilleront des mûres et quelques pommes en chemin.

Le beau village de FJÄLLBACKA

Après notre retour, nous reprenons la route vers FJÄLLBACKA, que nous n’avions pas visité en arrivant du nord. Vous avez déjà entendu ce nom quelque part ? Les romans de Camilla Läckberg, comme « La Princesse des glaces », y prennent place ! Une autre personnalité qui aimait cette ville est Ingrid Bergman.

Le soleil de fin d’après-midi illumine le front de mer avec ses belles maisons, que nous admirons depuis les pontons du port. Puis nous grimpons sur la falaise, autour de laquelle le village est construit, en passant par une faille avec 4 gros rochers en équilibre au-dessus de nos têtes !

Nos minettes ont bien grimpé aujourd’hui ! Nous revenons à notre campement précédent pour un repos bien mérité et sur la route, nous voyons… un élan ! Il n’est pas figé pour nous regarder, mais galope sur un chemin parallèle à la route.

Le lendemain, nous prenons la route vers le sud, en direction de Göteborg !

6 réflexions au sujet de « La côte du Bohuslän et le parc du Kosterhavet »

  • 25 octobre 2017 à 18 h 52 min
    Permalink

    J’adore les portraits « ventes »(avec un accent aigu) des minettes! Les paysages aussi, mais moinsssss!😆

    Répondre
  • 15 mai 2018 à 13 h 08 min
    Permalink

    Bonjour,
    Nous partons visiter la cote du Bohuslan dans 3 semaines et les randonnées que vous mentionnez m’intéresse ! Pourtant, je ne trouve aucune information dessus. Comment les avez vous découvertes ?
    Pouvez vous svp donner les points de départ précis et la durée estimée svp ? par avance merci de nous aider dans nos découvertes !
    Cordialement

    Répondre
    • 16 mai 2018 à 23 h 38 min
      Permalink

      Bonjour,

      Oui, vous avez bien choisi, cette côte est vraiment belle et nous gardons un très bon souvenir de ces 2 randonnées.Ce sont toutes les 2 des randos assez courtes que nous avons faites avec nos 2 filles dont la plus petite avait 4ans.
      Voici les 2 points de départ :
      Rando 1, Rossö (parc national de Kosterhavet) : 58.83670°N 11.15188°E
      Rando 2, Ramsvikslandet : 58.42368°N 11.24239°E

      Plus d’infos sur les sites internets des parcs nationaux.

      Voila, en espérant que vous apprécierez cette belle région,

      Bon voyage, salutations depuis la Grèce,

      Nicolas.

      Répondre
  • 30 mai 2019 à 13 h 13 min
    Permalink

    Bonjour j’apprécie vraiment votre retour sur votre voyage. Je prépare notre voyage en famille 2020. Il est assez compliqué de trouver de bonnes informations sur le Suède.
    J’aurais juste 2/3 questions si vous avec un petit peu de temps. Vous avez fait du camping à ce que je vois. Existe t il une carte ou un truc ou savoir réellement si nous sommes les bienvenus pour camper une nuit en tente? Je compte mixer camping dans la nature et les locations. Faut il un papier en particulier pour camper dans la nature ?
    Et il est vraiment facile de trouver des endroits pour camper ? Avez vous eut des soucis que ce soit animal ou de propriétaire qui ne voulait pas de campeurs ? Merci d’avance de réponses.

    Répondre
    • 31 mai 2019 à 20 h 32 min
      Permalink

      Bonjour Séverine,
      Vous êtes dans les préparatifs? C’est super! En ce qui nous concerne nous avions très peu préparé notre voyage, volontairement, pour vivre et découvrir au jour le jour. C’est ce qui à rendu l’aventure magique.
      Si vous allez en Scandinavie, j’espère que vous allez autant aimer que nous.
      Durant tout le voyage (1 an) nous avons bivouaqué en « sauvage », en plaine nature, seuls au monde dans des paysages incroyables. C’était donc aussi le cas en Suède. Ce pays accepte très bien les voyageurs-campeurs. L’accès à la nature y est inscrit dans la constitution ! On a le droit de bivouaquer partout, à partir du moment ou on respecte le lieu, qu’on ne dérange personne ni aucun animal, et qu’on reste discret. La seule limite, à ce qu’il parait, c’est en été car beaucoup de touristes abusent de ce droit et du coup le pays a du commencer à réduire l’accès à certains lieux pour les camping-car et fourgons. Mais vous êtes en tente si je comprends bien.
      Allez-vous également en Norvège et Finlande?
      N’hésitez pas si besoin de bons plants découverte et bivouacs dans ces pays là.

      Voici une vidéo qui résume bien l’esprit :
      https://www.facebook.com/kapawmedia/videos/la-su%C3%A8de-enti%C3%A8re-sur-airbnb/2356130187736025/

      Bons préparatifs et bon voyage !

      Répondre
  • 25 juin 2022 à 22 h 23 min
    Permalink

    Bonjour,
    Est-il facile de trouver des bivouacs dans la région de Fjallbacka? OU dans la région du Bohuslän plus généralement?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Alexis

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *