Arrivée en Grèce

Nous arrivons au nord-ouest de la Grèce par une petite route côtière. Nous profitons de notre premier bivouac en bord de plage, avant de partir vers l’intérieur du pays pour une journée canoë sur le très joli petit lac d’Aoos près de Metsovo ! 

Du 23 au 25 avril 2018

DES LUCIOLES AU BIVOUAC DE LA PLAGE DE SAGIÁDA

Quelques kilomètres à peine après la frontière, nous trouvons un bivouac à la plage ! Quel changement par rapport à l’Albanie, la côte est belle, tranquille et elle n’est pas bétonnée. Nous pouvons nous poser tranquillement, sur une côte presque sauvage parsemée de petites plages.
En deux temps trois mouvements, les filles se baignent, jouent au légos sur l’herbe, font de la musique – bref elles profitent ! Nous aurons même un beau coucher de soleil en prime. Dans la soirée, Annika à la joie immense d’observer des lucioles autour du camion !!! Magique !

Il est une heure de plus en Grèce qu’en Albanie, alors nous nous réveillons un peu tard le lendemain… Nous profitons encore de la plage pendant la matinée, l’eau est très bonne ! Nous faisons un peu école aux filles, avant de mettre le cap vers l’intérieur des terres en direction de IOANNINA. 

DES SALAMANDRES AU LAC D’AOOS PRÈS DE METSOVO

La route dans la forêt est très belle, avec ses paysages montagneux et surtout, elle est en très bon état en comparaison avec l’Albanie ! La vue porte loin sur les sommets enneigés. 

Malheureusement, il est un peu tard pour visiter IOANNINA et de toute façon, les paysages de montagnes tout autour nous attirent beaucoup plus, donc nous décidons de continuer vers METSOVO et grimpons par une toute petite route jusqu’au « Aoos spring reservoir lake ».

Et oui, parce qu’en Grèce, (presque) tous les panneaux d’indication sont écrits en 2 langues : en grec (en alphabet grec) et en anglais !

Nous arrivons à un tout petit lac, constellé de minuscules îlots, devant les montagnes blanches. Parfait ! On dirait presque un lac Scandinave avec les forêts de conifères, l’eau claire et les îlots. Dans une mare de la rive, Niko découvre des salamandres multicolores (à moins que ce ne soient des tritons ?) par dizaines ! Ajoutez à cela des orchidées sauvages jaunes et violettes, des grenouilles, d’énormes lézards verts, cela fait un bivouac parfait sur une presqu’île très sauvage ! Belle surprise !

JOURNÉE CANOË AU LAC D’AOOS

Cette nuit à 1300 mètres a été fraîche, mais le soleil se réchauffe vite. Et quand nous voyons l’eau si calme qui reflète la rive, nous ne résistons pas à l’envie de pagayer ! Pendant que je prépare un taboulé pour le déjeuner, les filles ont largement le temps d’aller faire un tour en canoë toutes les 2 en attendant. Elles adorent partir à l’aventure !

Les filles aiment partir à l’aventure seules

Ce lac est vraiment superbe avec sa drôle de forme très découpée, sa végétation variée (tantôt basse comme au Portugal, tantôt des conifères comme en Scandinavie, ou encore des feuillus plus clairs comme en Finlande), le tout devant des montagnes enneigées.


Nous profitons bien de notre matinée, entre pagayage, arrêt sur les îlots, baignade pour Niko et les filles… 

Après le déjeuner sur un petit îlot, nous rentrons au camion pour faire la route jusqu’aux Météores. À peine plus loin, Niko s’arrête pour prendre des photos de cerisiers en fleurs, recule pour bien cadrer et … nous appelle vite ! Qu’a-t-il découvert sur le tas de fumier de l’autre côté de la route ?

Des traces d’ours !!! Pincez-moi, je rêve !


Un peu plus loin, nous passons par le village perché de METSOVO, petite station touristique avec ses restos, ses sculptures en bois et son sentier « Urso trail » – il y a donc bien des ours dans le coin !!!

Prochaine étape, les Météores, un site magnifique que nous avons hâte de découvrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *