Les Météores // Grèce

Une sacrée entrée en matière pour notre voyage en Grèce ! Un site bien connu, constitué de formations géologiques impressionnantes, sculptées par les éléments et surmontées de monastères perchés à flanc de falaise ! Un endroit plein d’histoire qui nous a enchantés !

Du 25 au 27 avril 2018

ENCORE UNE CURIOSITÉ GÉOLOGIQUE !

les Météores en Grèce

Nous en aurons collectionné des curiosités géologiques pendant notre voyage et celle-ci n’est pas en reste ! Le site en lui-même est superbe avec ses tours rocheuses. Les monastères qui les surplombent sont la cerise sur le gâteau ! En arrivant en fin d’après-midi vers KALAMBAKA, la vue est étonnante avec les formes mises en valeur par la lumière du soir.

Nous cheminons par la route qui passe par le village de KASTRAKI, avant de serpenter vers les 6 principaux monastères encore habités. À cette heure-ci, le site s’est vidé de ses visiteurs et s’endort paisiblement. Nous sommes pour ainsi dire les seuls à encore nous y promener, et la magie n’en est que plus grande.

Nous dormirons 2 nuits sur place et aurons le temps de profiter de différentes lumières et de visiter quelques-uns des monastères.

LES MONASTÈRES

Les monastères datent principalement des XIVe et XVe siècles, lorsque des moines s’y réfugièrent pendant l’occupation ottomane, et sont classés à l’Unesco. Nous en avons visité 3, ce qui a beaucoup plu aux filles ! Côté pratique, l’entrée coûte 3€ par adulte et il faut veiller à sa tenue vestimentaire (pas de short pour les messieurs et manches longues et jupe jusqu’aux genoux pour les femmes par exemple). Nous avons marché sur quelques sentiers qui reliaient autrefois les monastères entre eux et nous y avons croisé plus de tortues et serpents (!) que de marcheurs… Chaque monastère a sont caractère propre, certains sont mieux restaurés que d’autres, mais tous offrent des points de vue spectaculaires sur le site des Météores !

GRAND MÉTÉORE

Lemonastère du Grand Météore en Grèce

Le plus grand des monastères, comme son nom l’indique, est le premier que nous ayons visité. Ce n’est ni le plus beau, ni le plus charmant, mais il s’agit sans doute de la visite la plus intéressante (musées, églises, manuscrits, etc.) pour imaginer ce qu’était la vie monacale dans les Météores. Nous avons profité de l’heure du déjeuner pour le découvrir, car il est moins fréquenté à cette heure-ci.

Les fresques de l’église de la Transfiguration sont impressionnantes. Juste devant est accrochée une grande planche de bois. Au son produit lorsqu’on la frappe, nous avons deviné qu’elle devait avoir la même utilité qu’une cloche. Nous apprendrons son petit nom plus tard : une simandre. 

Nous découvrons également une belle collection de costumes militaires dans le musée du Folklore, des manuscrits vieux de plus de 1000 ans, des vêtements sacerdotaux anciens, des croix en bois sculptées par les moines de manière extrêmement fine avec des aiguilles et même … des crânes de moines dans l’ossuaire !

VARLAAM

Le monastère de Varlaam dans les Météores en Grèce

Juste à côté du Grand Météore, se trouve le monastère de VARLAAM, du nom du moine qui l’édifia. C’est l’un des plus photogéniques ! Nous ne l’avons pas visité, car celui-ci était fermé, mais avons pu l’observer sous toutes les coutures !

AGIOS NIKOLAOS

Le monastère de Agios Nikolaos dans les Météores en Grèce

Nous aurions bien visité ce monastère, l’un des plus petits, mais il est fermé le vendredi. Dominé par une falaise, il semble sortir de la canopée et a été construit à flanc de rocher, de manière complétement improbable ! Mignon, non ?

AGIOS STEFANOS

Le monastère de Agios Stefanos en Grèce

Niko et moi avons chacun un monastère à notre nom ! Celui-ci, au bout de la route, est encore habité par des religieuses. Nous y avons vu de beaux objets anciens et admiré la vue splendide sur la plaine. Dommage que les fresques aient été bien trop restaurées (attention, ça brille) !

AGHIA TRIADA

Le Monastère de AGHIA TRIADA dans les Météores en Grèce

Niko l’avait repéré depuis notre arrivée. Ce monastère est très photogénique, il donne vraiment l’impression d’être sorti de terre sur son étroit promontoire rocheux. Avant de quitter les Météores, nous visitons l’Aghia Triada de bon matin. 140 marches (10 fois moins qu’à Kotor) pour se mettre en jambes, mais jusqu’en 1925 la seule voie d’accès était une échelle de corde ! Là aussi la vue y est superbe et nous apprécions de pouvoir y admirer des fresques moins restaurées que dans l’Agios Stefanos. Pour la petite histoire, c’est dans ce monastère que fût tourné le film de James Bond avec Carole Bouquet !

ROUSSANOU

Le monastère de ROUSSANOU dans les Météores en Grèce

Nous avons photographié ce petit monastère juste avant de partir. Moins « sauvage » que d’autres, il surplombe la route qui serpente entre les Météores. Il se trouve au milieu du site, il est tout petit, et il nous plaît bien !

LES FOULARDS DE LA CHAPELLE SAINT-GEORGES

Nous sommes arrivés 2 jours après la fête et la roche est couverte de foulards ! D’après la légende, un homme aurait été sauvé après que sa femme eut prié Saint-Georges de le sauver. Elle se serait convertie au Christianisme et depuis, chaque 23 avril, les femmes du village offrent des foulards que les hommes accrochent en haut de la falaise à l’aide d’échelles de corde !

BIVOUACS AU CŒUR DES MÉTÉORES

Nous n’aurions pas imaginé pouvoir dormir aussi près des Météores ! Nous passons la première nuit au milieu des vaches et des chevaux, sur un col à 2 minutes des premiers Météores. Pour la première fois, il fait assez chaud pour que nous dormions les lanterneaux ouverts !

Le deuxième soir, nous garons Vanou près d’une petite chapelle avec vue sur les monastères. Nous y faisons des grillades (saucisses grecques aux poireaux) sur une aire de pique-nique, fraîchement tondue, que nous avons pour nous tout seuls… Le pied !

Le soir, le site se vide de la foule touristique et l’on ressent enfin la sérénité de ce lieu mystique ! Et c’est grâce à Vanou que nous pouvons en profiter !

Une réflexion au sujet de « Les Météores // Grèce »

  • 24 juillet 2018 à 23 h 35 min
    Permalink

    quel beau reportage et Niko, bravo et merci pour toutes tes belles photos ( j’ai adoré les chenilles) . C’est toujours un grand plaisir de vous lire et de découvrir votre parcours …. les filles ont grandi, comme elles sont belles ! plein de gros bisous à tous les 4 .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *