Le site antique de Delphes // Grèce

Nos premières colonnes antiques d’une longue série ! Grâce aux lectures d’Annika, nous plongeons dans la vie antique de Delphes. Après que nous nous sommes perdus à plusieurs reprises au bout du monde durant notre périple, nous voila à présent au centre du monde !

Du 27 avril au 3 mai 2018

BIVOUAC DE LUXE À SOURPI

Après les Météores, nous avions prévu de visiter la presqu’île du PÉLION, mais la côte ayant l’air urbanisée d’après Google Earth, nous continuons plus loin. D’autres voyageurs nous diront qu’ils ont beaucoup apprécié, notamment le nord-est de cette région. Tant pis, il faut en garder pour une autre fois !

Niko nous dégote un super bivouac en bord de plage, près de Sourpi. Fréquentée uniquement par les pêcheurs et familles du coin, elle est vraiment tranquille et même équipée de petits parasols et de douches. Mais surtout, cette plage de sable est nichée au creux d’une superbe baie, entourée de collines et d’oliviers avec seulement quelques maisons et quelques bateaux… Le luxe selon nos critères !

Nous y sommes tellement bien que nous restons une journée sur place, à profiter. Les filles sautent dans l’eau toute la journée, ne font pas des châteaux de sable, mais des « Météores de sable », se transforment en sirènes. Pendant qu’Annika et Niko partent découvrir une maison abandonnée sur une presqu’île (emplacement idyllique, on veut bien la racheter !), Mila se dirige vers un couple grec installé sur la plage pour leur souhaiter « kalimera » (bonjour).

Le dernier matin, nous nous rendons compte qu’un gros chien de berger nous a protégés toute la nuit, couché près du camion. Il aboie lorsque des voitures passent, suit Niko partout et se couche à ses pieds les quatre fers en l’air. Il nous a vraiment adoptés, mais il est bien trop gros pour qu’on lui trouve une petite place à bord de Vanou !

BIVOUAC PRÈS DE DELPHES

Nous traversons le village (récent) de DELPHES avec ses bus et ses petits restaurants en milieu d’après-midi. Le site lui-même est somptueux, entre falaises et montagnes, dont le Mont Parnasse qui domine une vallée verdoyante, et une mer d’oliviers qui s’étend vers la côte. Souhaitant savoir où se situait le centre de la Terre, Zeus aurait lâché 2 aigles qui se sont croisés au-dessus de Delphes. Bon choix !!

Un peu plus loin, nous empruntons une piste au-dessus d’ARACHOVA, un village sympathique. Tout au bout, nous trouvons un chouette bivouac entre les champs et les sapins, non loin du village de KROKI. Encore une fois, nous sommes surpris de pouvoir trouver un tel bivouac en pleine nature, seuls au monde à 2 pas d’un site très touristique ! Quel pied !

Si nous avions su qu’il ferait si gris le lendemain et que le site archéologique serait fermé le surlendemain pour le premier mai, nous aurions visité les ruines de suite, mais nous avons pris notre temps pour jouer au Molki, sortir le hamac, etc.

Du coup, le lendemain nous restons sur place. Annika commence la lecture de « Le Messager d’Athènes » d’Odile Weulersse dont elle vous parle ICI. Et la petite Mila n’est pas en reste, puisqu’elle déchiffre, très fière, son premier mini-livre grâce à la méthode d’apprentissage de la lecture des « Alphas » !

LES ENVIRONS DE DELPHES

Puisque le 1er mai nous tombons sur des portes closes au site antique, nous partons à la découverte des environs. Il fait déjà trop chaud pour entamer une longue rando et les sentiers du Mont Parnasse n’ont pas l’air nombreux, alors nous prenons une piste vers la mer après ITEA, si étroite que la carrosserie de Vanou en prend encore un coup… Aïe ! Niko doit même conduire avec le coupe-coupe dans une main pour élaguer au fur et à mesure par la fenêtre !

Le jeu en vaut la chandelle !

La petite crique, creusée dans la roche blanche par l’eau turquoise, sous un ciel tout bleu, est entourée de buissons ronds jaunes, oranges, rouges et de multiples fleurs… De plus, elle est pour nous tout seuls ! Vraiment top ! En plongeant, nous nous apercevons qu’un banc de sars nous suit quand nous remuons le sable !

Nous continuons notre route vers GALAXIDI, un village sympa avec un front de mer animé – même trop animé en ce jour férié ! Nous cherchons en vain un bivouac en bord de mer, mais cette jolie côte  escarpée offre peu de pistes secondaires… Retournons à KROKI, au frais.

PLONGÉE EN ANTIQUITÉ

Delphes en Grèce

Le site archéologique 

Une fois n’est pas coutume, nous mettons le réveil pour pouvoir être au site antique de Delphes avant tous les bus ! La route est belle, bordée de genêts qui débordent sur la chaussée.

Comme les pèlerins d’autrefois, nous arrivons en contrebas du site et grimpons par la voie sacrée qui a gardé son tracé d’origine. Les boutiques permettaient d’acheter des offrandes pour la Pythie, comme des galettes ou des pierres ombilicales, avant de consulter l’oracle. Viennent ensuite les petits temples appelés « trésors », offerts par les cités comme Siphnos ou Athènes, et où étaient conservés les trésors de guerre. Il ne reste pas grand-chose de ces édifices à part le trésor des Athéniens, restauré, mais les plus belles pièces sont conservées au musée archéologique. 

Le bâtiment le plus imposant est le sanctuaire d’Apollon, dont les fondations sont soutenues par un mur d’énormes pierres polygonales, ajustées au millimètre, comme un puzzle. Dans ce bâtiment aux belles colonnes, l’Oracle officiait au-dessus d’une anfractuosité d’où venait le souffle de la Terre, près de l’Omphalos (la pierre que Zeus a jetée en l’air quand les 2 aigles, qu’ils a lâchés des deux côté du disque terrestre se sont croisés). Le plus drôle, c’est qu’en levant le nez, nous avons vu aussi 2 aigles se croiser dans le ciel ! Véridique !

Si Annika a préféré la colonne serpentine, mon meilleur souvenir sur ce site est la vue que l’on a au-dessus du théâtre : surplombant la vallée, adossé à la montagne, on admire en enfilade le théâtre, le sanctuaire d’Apollon, le trésor des Athéniens… Quel beau site !

Nous grimpons encore un peu plus haut, vers le stade bien conservé, où la végétation prend doucement ses aises depuis que les visiteurs ne sont plus autorisés à fouler la piste et à se reposer sur les gradins… C’est chouette de se poser là et d’imaginer l’animation qui devait exister en ce lieu à l’époque.

Pique-nique près du gymnase 

Le gymnase étant actuellement fermé pour restauration, c’est depuis la route qu’il faut penser à jeter un coup d’œil à la palestre des lutteurs et à la piscine ! Et en descendant quelques marches vers l’ancienne billetterie, nous avons trouvé de l’ombre pour le pique-nique, avec vue sur le site !

Le sanctuaire d’Athena Pronaia


À gauche, sur la route venant d’ARACHOVA, les temples de ce petit sanctuaire étaient les premiers que les pèlerins apercevaient à DELPHES en venant d’ATHENES. Il n’en reste plus grand-chose aujourd’hui, mais le cadre est très beau et agréable. Et comme l’accès est gratuit, il est possible de le visiter un autre jour que le site principal…

Le musée 

Un peu de clim’, ça fait du bien ! Maintenant, il faut se faufiler entre les groupes, quitte à faire la visite dans le désordre !

Le musée abrite les pièces les plus fragiles des « trésors » des cités-états, comme des armes, des boucliers, des figurines, des sculptures… La sculpture en bronze d’un aurige a miraculeusement échappé à la refonte du bronze, car elle a été ensevelie lors d’un tremblement de terre. La pièce préférée d’Annika est la colonne aux 3 danseuses !

SUR LA ROUTE D’ATHÈNES 

Pas facile de trouver un bivouac lorsqu’on s’approche d’Athènes. Nous tentons notre chance près du lac LIMNO ILIKI près de THÈBES. La piste d’accès est peu engageante mais en arrivant au lac nous croisons des bergers très souriants et des pêcheurs sympathiques, alors nous restons sur place.

Le lendemain, nous apercevons une cigogne et Annika est fière de repérer un pélican !

Un peu d’école puis c’est parti pour ATHÈNES !

EN PRATIQUE
12€ par adulte pour le site archéologique ET le musée de Delphes (à visiter le même jour)

 

3 réflexions au sujet de « Le site antique de Delphes // Grèce »

  • 2 août 2018 à 21 h 33 min
    Permalink

    juste la belle saison pour être sur des sites super beaux et pas encore envahis par les touristes !
    Et toujours de superbes bivouacs , pas mal du tout près de cette belle plage !!!! et bien sûr de lire la suite de votre beau voyage. Plein de bisous.

    Répondre
  • 12 juin 2019 à 9 h 01 min
    Permalink

    bonjour,
    savez vous s’il est possible de visiter site et musée sur deux jours (veille fin d’apres midi et lendemain matin) avec le même billet a 12€? ou d’acheter un billet pour le musée (si oui a combien?) et un billet pour le site antique uniquement (combien également?)?
    d’avance merci nous partons samedi 15juin2019 et ces infos sont indipensables a la finition de notre raod trip… d’avance immense merci !!!

    manon M

    Répondre
  • 14 juin 2019 à 16 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,
    Lorsque nous y sommes allés l’année dernière, le billet à 12 euros était valable pour les 2 sites à faire dans la même journée et il n’y avait pas de prix pour le musée ou le site séparément.
    La veille vous pourriez voir le sanctuaire d’Athéna Pronaia, dont l’accès est libre. C’est tout petit, mais donne une idée de ce qu’apercevaient les visiteurs arrivant à pied à Delphes.
    Si vous êtes en camping-car, nous pouvons vous donner les coordonnées d’un bivouac sauvage très sympa avec vue sur le Mont Parnasse !
    Bon voyage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *