Dernières étapes dans le Péloponnèse…avec les Indécis // Grèce

Après la belle région du Magne, nous remontons vers le Nord par la côte ouest du Péloponnèse. Nous allons y recroiser par 3 fois la route des Indécis, à la ville fantôme de MYSTRAS, dans la splendide baie de PYLOS et enfin près de l’impressionnante VALLEE DE VOURAIKA. C’est parti !

Du 15 au 18 mai 2018

 MYSTRAS, « VILLAGE FANTÔME », OU PLUTÔT VILLAGE MUSÉE…

Après avoir passé SPARTE, nous rejoignons MYSTRAS par un beau paysage de collines. Le village de Mystras est adossé à un massif montagneux plus haut, qui sépare la Lakonie de la Messinie. Le site est idéalement placé, avec une superbe vue sur la vallée de Sparte, plantée d’oliviers.

Nous démarrons la visite par la partie haute du village en grimpant vers les ruines du château franc et sa belle vue sur les alentours. Nous avons de la chance d’être ici au printemps ! Puis nous descendons vers les chapelles byzantines accrochées aux collines et nous admirons leurs fresques et leur architecture. L’endroit est beau, mais nous restons sur notre faim. Le site ne dégage pas grand-chose… contrairement à l’atmosphère que nous avions ressentie à Delphes, à l’Acropole ou encore à Monemvasia.

Mila et Annika ne cessent de guetter les Indécis  qui, nous avaient-ils dit, seraient aussi dans le coin cet après-midi. Nous avons vu leur camping-car plus haut, ils ne doivent pas être loin ! Nous les retrouvons finalement pour le plus grand bonheur des 4 minettes ! Nous finirons la visite avec eux puis nous remonterons vers Vanou, tout en visitant d’autres chapelles avec de belles peintures et des décorations en briques. Le palais en travaux n’est pas accessible, mais à cette heure-ci nous sommes presque seuls, alors nous profitons de tout le reste. Si nos filles sont motivées pour grimper, c’est grâce à une surprise de Nathalie : un jeu de piste nous attend près du camion !! Top !

Nous bivouaquons juste au-dessus du site, en pleine nature, un endroit repéré par les Indécis, mais qui n’est accessible que pour les petits gabarits comme Vanou…

Le lendemain, après un cours sur l’histoire de l’art pour Annika (et non, on ne fait pas que des maths et du français) et de longues hésitations, nous décidons de poursuivre notre route vers l’ouest, en passant par Pylos, Patras, puis le nord-ouest afin de boucler notre boucle en Grèce.

 

LA SUPERBE PLAGE DE VOIDOKILIA DANS L’ANSE DE PYLOS

Entre MYSTRAS et KALAMATA (qui a donné son nom aux excellentes olives), nous traversons de superbes gorges, où l’on voit bien les différents étages de végétation, avec quelques sommets dénudés.

Avec notre trajet toujours très improvisé, nous n’aurons pas vu la route entre AEROPOLI et KARDAMYLI. Il faudra revenir !

Nous bifurquons vers PYLOS et rejoignons la plage de VOIDOKILIA, lovée dans sa superbe baie. Les filles et moi partons explorer la plage pendant que Niko part en quête d’un bivouac à l’arrière de celle-ci. Surprise ! Annika est sur le point de se décider à nager malgré le ciel gris, quand leurs copines Indécises arrivent, prévenues par Niko !

Nous dînons ensemble avant leur départ et nous nous donnons rendez-vous le lendemain !

 

Grimpette par la « Nestor Cave » jusqu’au vieux château de Navarin

Au petit matin, nous commençons notre journée par grimper vers les ruines d’un château que nous avions repéré en arrivant. Nous longeons d’abord la superbe plage en anse parfaite, sous le soleil, qui a la bonté de sortir des nuages juste à ce moment-là ! Quand nous commençons à monter, nous devons d’abord enlever 1 kg de sable dans chaque chaussure de Mila ; un très beau sable d’ailleurs avec de petits coquillages roses. Puis nous passons à travers de hautes herbes qui font râler Mimi « J’aime pas quand je vois rien devant, rien derrière ! », mais elle adore le passage dans la forêt et l’escalade, au moins autant qu’Annika. Le sentier étroit est peu fréquenté et envahi par la végétation. Papa passe devant car il est le plus grand et garde ainsi toutes les toiles d’araignées pour lui ! Dans la grotte de Nestor, avec ses stalagmites et stalactites, les filles s’amusent avec l’écho. Nous terminons notre grimpette vers le château…, quelle belle vue sur l’anse à l’arrivée sur les ruines ! Encore un château magnifiquement placé. Nous faisons un tour entre les murs de pierre en partie recouverts par la végétation qui a repris ses droits.

En redescendant, à peine sommes-nous arrivés sur la plage que… le soleil disparait ! Nous avons optimisé l’éclaircie !  Niko et Annika se baignent pendant que Mila et moi préparons le déjeuner que nous prendrons sur la plage.

 

BIVOUAC DANS LA VALLÉE DE VOURAIKA AVEC LES INDÉCIS

Puis il est temps de reprendre la route pour rejoindre nos amis dans la VALLÉE DE VOURAIKA après quelques heures de trajet. Nous ne visiterons pas OLYMPIE pendant ce voyage pour cause d’overdose de sites saturés de collectionneurs de selfies ; une autre fois peut-être…

La vallée de VOURAIKA est souvent visitée en petit train pittoresque et touristique qui fait l’aller-retour dans la journée depuis la côte. Nous avons prévu un autre programme : bivouaquer près de KALAVRITA sur un point de vue sur la vallée et jusqu’à la mer. Quand nous retrouvons les Indécis au-dessus de la vallée, le vent nous pousse à nous installer un peu plus loin, dans un champ… Les 4 filles sont toujours aussi ravies de se retrouver et jouent non-stop ! Nous cuisinons tous ensemble, puis les enfants mangent entre elles dans Vanou pendant que les grands se régalent à bord de Sam !

 

Balade avec vue sur la vallée

Le lendemain matin, les filles dorment un peu plus longtemps. Mila se réveille la dernière, le sourire aux lèvres en apercevant ses copines jouer dehors… Puis nous nous baladons sur la crête pendant une heure ou deux. Les deux petites courent ensemble, observent les fleurs et se racontent leurs vies. Les deux grandes préparent un jeu de piste pour leurs petites sœurs. Nous profitons du paysage superbe au printemps, avec de nombreuses fleurs, la vue sur la mer, les gorges, le petit train, les champs d’oliviers et de cerisiers… Nous cueillons même des champignons.

Après un bon repas et un jeu de piste très original, l’après-midi est déjà bien entamé. C’est bien difficile pour les filles de se quitter, mais peut-être nous reverrons-nous sous d’autres latitudes ?!

Encore plein de bises à Nathalie, Guillaume, Juliette, Elise et à leur grand-mère Thérèse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *