Le Magne au sud du Péloponnèse // Grèce

Le Magne, d’une beauté sauvage et rude, avec ses montagnes pelées plongeant dans la mer, ses villages aux maisons-tours et ses habitants au fort caractère, nous plait beaucoup ! Notre région préférée dans le Péloponnèse pour l’instant !

Du 11 au 14 mai 2018

L’ÉPAVE DU DIMITRIOS SUR LA PLAGE DE VALTAKI

Notre première étape dans le troisième « doigt » du Péloponnèse nous mène à la plage de Valtaki. Nous passerons la nuit, une fois n’est pas coutume, sur un site déjà fréquenté par quelques autres camping-cars, non loin d’une taverne en bord de mer. L’endroit est malgré tout assez tranquille et surtout nous sommes à 2 pas de la mer, d’une belle plage, le long de laquelle repose l’épave du Dimitrios ! Un navire impressionnant, monstre de tôle rouillée, coincé à jamais dans son mètre d’eau. Nous partons à sa rencontre en fin de journée dans la lumière du soir… ce vieux rafiot dégage quelque chose!

Après une nuit tranquille, nous retournons prendre notre petit-déjeuner face au Dimitrios . Nous sommes seuls avec la bête. Les filles érigent un « totem » en bois flotté et se baignent un peu plus loin.

PIQUE-NIQUE À LA PLAGE DE SKOUTARI

Nous repérons sur notre route la belle plage de SKOUTARI. Nous nous y arrêtons pour y pique-niquer et admirer la minuscule chapelle byzantine posée sur la plage. Il fait chaud, très peu d’ombre sous les cannes, alors les filles se rafraîchissent dans la mer. Pendant quelles barbotent, nous prenons deux petits cafés grecs sur la terrasse d’une petite taverna à l’extrémité de la plage. Niko réussit à faire croire à Annika que l’épaisse couche de marc de café au fond de la tasse est du chocolat fondu. Quand elle goûte, sa mine réjouie se transforme en grimace de dégoût tellement c’est amer !

FLOMOCHORI

Après une route à flanc d’une montagne pelée entre SKOUTARI et KOTRONAS, nous visitons notre premier village du MAGNE : FLOMOCHORI. Nous nous promenons entre les hautes tours maniotes, habitations typiques du MAGNE. Une chouette se cache dans la fenêtre d’une des tours. Cet animal étant l’emblème de la capitale du pays, cela nous fait plaisir d’en apercevoir un en plein jour. Les filles récoltent des fruits du mûrier, qu’il ne faut pas cueillir trop mûrs pour qu’ils soient encore un peu acidulés. Le mûrier en question sert aussi de porte-cloche pour la petite chapelle du village juste à coté. Mila, amatrice de cueillette, trouve aussi quelques amandes fraîches.

Le MAGNE est très différent des autres régions de la Grèce continentale que nous avons visitées jusqu’ici : des paysages désolés, sauvages, des montagnes pelées et de longs murets de pierre sèche qui parcourent les montagnes en traçant de drôles de dessins. Près de 800 tours refuges ont été construites, mais nombre de villages sont aujourd’hui abandonnés. Les églises et chapelles sont très nombreuses. La population était organisée en clans sous la direction de chefs de village, et les nombreux conflits dégénéraient régulièrement en échanges de tirs entre les tours d’un même village !

BIVOUAC PRES DU CAP TIGANI

Après FLOMOCHORI, nous prenons la route vers KOKKALA. La montagne plonge raide dans la mer et nous aimons ces paysages rudes ! Après LAGIA, nous roulons vers GEROLIMENAS par l’intérieur avec une vue superbe sur VATHY. Nous arrivons vers le CAP TIGANI mais le coin est trop venteux pour y passer la nuit.

Nous recherchons donc un bivouac un peu plus au nord et découvrons plusieurs routes qui deviennent brusquement des pistes très étroites, c’est étonnant ! Après plusieurs essais manqués, nous prenons une piste vers une petite chapelle qui se prolonge ensuite vers la mer, avant de s’arrêter net dans le creux d’une large crique isolée – parfait ! Il n’y a pas d’accès direct à l’eau mais nous sommes seuls au monde, et jouissons d’un vue magnifique sur la mer. C’est encore une découverte de Niko sur Google Earth !

Un monsieur vient près du campement pour passer un coup de fil et semble très surpris de nous voir dans cet endroit perdu… Nous ne verrons personne d’autre.

Puis c’est l’heure du feu de camp, des saucisses grillées, des brochettes de légumes et même des bananes au chocolat cuites dans les braises pour le dessert ! Quel luxe !

BALADE AU PHARE DU CAP TENARO

Après notre petit-déjeuner assis sur les cailloux face à « notre » baie, nous redescendons pour la pointe sud du Magne. Nous longeons alors la côte Ouest du MAGNE, moins escarpée que la côte Est. La pente montagneuse est plus douce et de petits villages y sont éparpillés.

Après un coup d’œil à MARMARI avec ses 3 plages de sable, nous arrivons près du Cap Ténaro. Nous nous préparons à randonner. Après seulement quelques minutes de marches nous nous arrêtons déjà pour pique-niquer ! La crique est trop sublime !

Nous sommes chanceux de faire la balade au printemps et profitons de la palette de couleurs : une végétation basse avec des immortelles, les roches blanches calcaires et le bleu de la mer qui va du turquoise au bleu profond !

Au large du phare se trouve la fosse marine la plus profonde de Méditerranée, le GOUFFRE D’INOUSSES (4850m). Le CAP TENARO est le point le plus méridional de l’Europe continentale après Algesiras (où nous étions il y a 2 mois). Le cap serait même… l’une des portes de l’Enfer ! Le site est en tout cas vraiment beau et sauvage, nous adorons ! Notre petite randonnée nous mène jusqu’au phare au bout du cap, qui mérite une petite pause.

Au retour, les filles marchent beaucoup plus vite… Elles ont dans l’idée d’aller se baigner dans la crique de ce midi ! Une vraie piscine d’eau translucide ! Kika explore les fonds avec son masque pendant que Mila saute dans l’eau depuis les rochers blancs. Elles ne ressortent que lorsqu’elles sont frigorifiées !
Nous observons tout autour de nous des vestiges du très ancien sanctuaire de Poséidon. Par endroits, la roche blanche en bord de crique avait été taillée. Un peu plus loin, des superbes mosaïques au sol, de l’époque romaine, étonnamment bien conservées, et tout ça en plein air et en libre accès ! C’est vraiment étonnant, alors que les touristes se bousculent ailleurs dans le pays pour visiter des sites antiques, celui-ci parait presque oublié.

RENCONTRE AVEC LES INDÉCIS

Au retour, nous croisons un camping-car français : un couple avec deux fillettes. Nous ne sommes pas en période de vacances scolaires, alors nous nous doutons vite que ce sont des voyageurs au long cours, comme nous ! Nous nous arrêtons alors pour faire la connaissance de Nathalie et Guillaume (les Indécis) qui sont partis en voyage en même temps que nous, mais vers d’autres horizons, avec leurs 2 adorables minettes, Juliette et Elise qui n’ont que quelques mois d’écart avec les nôtres !

Nous bivouaquons ensemble dans la baie où nous avons dormi la veille. C’est un plaisir de partager nos expériences de voyage, d’échanger des bons plans… c’est comme si nous nous connaissions déjà ! Les filles s’échangent des livres, et les adultes des films ! Même esprit de voyage, mais montures très différentes : c’est drôle de voir comme Vanou est tout petit à côté de Sam, qui peut même accueillir Thérèse, la grand-mère de Juliette et Elise, pour quelques semaines.

Les 4 filles jouent tellement bien ensemble qu’elles ne veulent plus se quitter. Elles sont devenues très complices en l’espace de quelques minutes. Il faut dire qu’elle ont le même vécu, et qu’elles savent après plusieurs mois de voyage avec leurs parents et loin de leurs amies, qu’il ne faut pas perdre de temps lorsqu’elles croisent d’autres enfants. Nous prenons plaisir à les voir profiter. Nous ne reprendrons la route que le lendemain après-midi pour prolonger un peu ce moment! Chouette rencontre !

LE PETIT VILLAGE DE VATHIA

Ce matin nous faisons un détour pour retourner visiter le petit village de VATHIA et voir ses jolies tours de plus près. Le site a l’air d’avoir été abandonné très récemment. Les filles veulent grimper dans toutes les tours pour les explorer. « On est les rois du moooonde ici ! » s’exclame Kika, debout sur la terrasse de la maison qu’elle a « choisie » ! Dans l’ancien moulin à huile, les livres de compte jonchent encore le sol et des bouteilles de boissons pleines traînent dans le bar. Niko en ouvre une mais mais elles sont quand même trop vieilles pour qu’on puisse les boire ! En tout cas il règne une drôle d’ambiance dans ce village. C’est comme si les habitants avaient dû partir brusquement en laissant leurs maisons et leurs biens ! Si bien bien qu’on y retrouve les traces de leurs vie quotidiennes.

RETOUR À LA PLAGE DE SKOUTARI POUR UNE NUIT

Nous retournons à la jolie plage de SKOUTARI pour y passer la nuit et retrouvons Tim et Ruth, un couple de Gallois très sympa, que nous avions croisé en rencontrant les Indécis.

Le lendemain, nous prenons le petit-déjeuner sur le banc au bout de la jetée et sommes sur le point de partir quand nous commençons à échanger les bons plans avec Tim et Ruth. Les filles ont le temps de jouer longtemps avec leur gentille chienne Yoko aux yeux vairons !

UN VRAI COUP DE CŒUR POUR LA RÉGION DU MAGNE !

Il est temps de quitter le Magne. Nous avons vraiment aimé cette régions très singulière. Les paysages, l’histoire, les villages, le caractère des habitant, l’ambiance, tout est très différent ici. Nous sommes très loin du cliché des villages blancs aux églises bleues des îles grecques. De plus,  hors saisons, le coin était très peu fréquenté.

Après de longues hésitations sur la suite de notre découverte du Péloponnèse, nous nous mettons en route vers MYSTRAS…

Une réflexion au sujet de « Le Magne au sud du Péloponnèse // Grèce »

  • 24 février 2019 à 22 h 42 min
    Permalink

    Que de bons et merveilleux souvenirs.
    Merci les amis.

    Les Indécis

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *