L’Argolide dans le Péloponnèse // Grèce

Après Athènes et le canal de Corinthe, nous découvrons le mythique Péloponnèse ! Le « doigt » le plus à l’Est, l’ARGOLIDE, est connu pour le théâtre d’Epidaure, mais nous l’avons délaissé pour partir à la découverte des volcans de la presqu’île de METHANA !

Du 6 au 8 mai 2018


ARCHEA EPIDRAVOS

En quittant Athènes, nous avons du mal à trouver un bivouac tranquille dans ces contrées habitées. En fin d’après-midi, nous passons le CANAL DE CORINTHE, grâce auquel le Péloponnèse est devenu une « île » depuis 1893. Le passage étroit entre les hautes falaises est impressionnant, surtout quand on voit passer un bateau depuis un pont. Mais vue l’heure avancée, nous continuons notre route sans nous arrêter, pensant revenir le lendemain…

Mais les criques étant assez habitées et les plages prisées des camping-caristes, nous continuons plus loin, jusqu’à ARCHEA EPIDRAVOS (« Ancienne Epidaure »). Nous trouvons un bivouac près d’une plage de galets sympathique, à proximité d’une chapelle dans la crique de PANAGHISTA. 

Après une nuit un peu fraîche, nous prenons notre petit déjeuner en observant les petits pêcheurs qui viennent tenter leur chance sur la plage.  Un pêcheur bulgare, déjà à la cigarette et à la bière alors que nous n’en sommes qu’au jus d’orange et aux céréales, attrape avec une canne à pêche de petits poissons herbivores, qui servent d’appât sur la deuxième canne pour les piscivores… La technique semble bien fonctionner !

Après les visites de DELPHES et d’ATHÈNES, nous n’avons pas le courage d’affronter la foule au THÉÂTRE D’EPIDAURE, et choisissons une destination plus « nature » et moins prisée…

LA PRESQU’ÎLE DE METHANA, SES VOLCANS ET SON EAU SOUFRÉE

La presqu’île de Methana, au nord de la pointe de l’ARGOLIDE, semble oubliée des touristes et sera notre prochaine étape ! Nous longeons sa côte Ouest par une route splendide à flanc de montagne, à travers le maquis méditerranéen, avec une vue magnifique sur le golfe d’EGINE. Nous nous retrouvons dans un autre monde ! Nous passons par le petit port de pêche de VATHY, continuons vers le nord et au-dessus du petit village de KAMENI CHORA, nous repérons un sentier vers un petit volcan. Ce sera une surprise pour les filles !

Quelques virages plus loin, nous trouvons un petit champ fleuri au niveau d’un col pour pique-niquer. Kika photographie tous les insectes sur les fleurs pendant que Mila m’aide à préparer la salade et le thon pour les sandwichs-pita…

A l’intérieur de la cheminée d’un volcan !

Nous nous dépêchons de faire la balade vers le volcan avant la pluie. Je fais lire le panneau « VOLCANO » à Mila et les filles découvrent notre destination. Un joli sentier de scories nous mène vers un petit volcan en à peine 25 minutes. Ce sont une trentaine de petits cratères éteints qui ont superbement façonné le paysage. La végétation est très différente de ce que nous avons croisé jusque-là en Grèce, avec ses arbres ressemblant à des pieds de goyaviers… Le sentier serpente entre lave rouge et scories, dans un paysage façonné par les volcans. Nous admirons la vue sur EPIDRAVOS et l’île d’EGINE, jusqu’à une surprise au bout du sentier : nous rentrons À L’INTÉRIEUR de la cheminée de l’un des petits volcans !

Il est temps de redescendre tranquillement pour rechercher un endroit sympa pour passer la nuit.

Bivouac près de la chapelle Agios Panteleimonas, sur les hauteurs de METHANA
Nous aurions aimé bivouaquer près de « l’isthme » de la presqu’île, mais l’endroit ne s’y prête guère, alors après quelques hésitations, nous nous installons près d’une chapelle dans les hauteurs de METHANA. Quelques gouttes de pluie s’invitent et la nuit, la police se gare devant le van, mais repart sans frapper à la portière… Le lendemain, au réveil,  le ciel se dégage et nous apprécions le vue superbe depuis ce bivouac culminant, sur l’isthme et la mer des 2 côtés ! Quel beau spot !

Pour l’école, un petit cours sur les volcans s’impose dans ce paysage !
Le temps d’une récré passée à attraper les sauterelles, et il est temps pour nous de redescendre vers le village de METHANA. Ici, des bains soufrés à ciel ouvert dégagent une odeur extrêmement puissante et troublent les eaux de la baie ! L’odeur est tellement présente qu’on se demande comment les villageois font pour s’en accommoder!?

BIVOUAC DANS UNE CRIQUE DE RÊVE À DIDYMA 

Nous longeons la pointe de l’ARGOLIDE par une très belle route entre GALATAS (en face de l’île de POROS) et ERMIONI (près de l’île de DOKOS), un village de pêcheurs avec un front de mer et ses restos. Nous n’y croisons pas grand monde et admirons tranquillement de beaux bateaux. Depuis la route, nous avons aussi une belle vue sur les îles HYDRA et SPETSES.

Il est temps de vérifier si nous pourrons dormir dans la crique que Niko a repérée sur Google Earth : à l’Est de DIDYMA, il faut continuer la piste après la plage de SALANTI et le hameau de AGIOS IÕANNINES, et descendre une minuscule route sur la gauche qui rejoint la côte par une ravine.


Nous avons eu le nez creux ! Nous arrivons sur une côte sauvage,  faite de petites criques et de petites plages de cailloux blancs et de sable. Les filles se baignent, dînent, se re-baignent, profitent… Au menu, ce sera grillades les pieds dans l’eau ! Des Grecs bivouaquent un peu plus loin. En revenant de leur pêche aux oursins, ils viennent chercher les filles pour leur montrer leur adorable petit chiot de 2 mois. Nous appelons cet endroit « la crique de la chaise », puisqu’ y en a une qui trône là les pieds dans l’eau… ce sera l’une de nos plus belles et plus tranquille criques en bivouac !

NAUPLIE SOUS LA PLUIE


Le lendemain, c’est sous la pluie et un ciel tout gris que nous découvrons Nauplie. « Oui bon, c’est Saint-Trop’ ! » s’exclame Niko dans la vieille ville touristique. Elle est certes charmante avec ses belles demeures vénitiennes, ses bougainvilliers, ses citadelles, sa promenade en bord de mer, mais il manque un rayon de soleil et un petit brin d’authenticité… !

Le coin étant touristique, c’est en compagnie d’autres camping-cars que nous bivouaquons, sur la plage de galets au sud de NAUPLIE. Elle est si grande qu’il y a de la place pour tout le monde. Et qui retrouvons-nous ? Chloé, Gaël et Gabriel, une autre famille voyageuse que nous avons croisée il y a 15 jours aux Météores… L’occasion de discuter un peu et d’échanger nos impressions de voyage. Sympa !

Petit apéro, puis dîner sur la plage, face au soleil couchant… Demain nous continuerons à longer la côte du Péloponnèse qui déjà nous plait bien et qui devrait se révéler de plus en plus sauvage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *