De Zadar à Split // Croatie

Nous visitons la vieille ville de Zadar, embarquons pour la plus petite île habitée de Croatie, mais laissons Split et Trogir pour une prochaine fois…

Du 4 au 7 avril 2018

ÉCLAIRCIE À ZADAR

Pendant notre route de PAG à ZADAR, il fait franchement gris, puis le vent dégage le ciel ! Nous nous baladons d’abord sur le front de mer, aménagé avec une promenade, un orgue à vent, des jeux et un grand rond en verre, qui s’éclaire de lumières colorées la nuit. Les minettes courent et dansent dans tous les sens pendant un bon moment, puis on flâne dans la vieille ville avec ses nombreux anciens bâtiments au milieu des plus récents. Les filles nous ayant fait les yeux doux, elles ont droit à une glace avant qu’on ne revienne au camion par un parc.

BIVOUAC SUR LA PLAGE PRÈS DE JEZERA (MURTER)

bivouac croatie camping car fourgon aménagé voyage en famille

La côte est plus habitée par ici, mais nous trouvons un endroit tranquille en bord de mer au bout d’une piste entre de superbes petites propriétés. Un pêcheur installe un filet tout près de la côte, un couple promène son chien…

Le lendemain, il fait gris, alors nous restons tranquillement sur place pour préparer la suite, faire nos comptes, mais aussi une petite promenade en bord de mer.

TRIBUNJ et l’îlot KRAPANJ

Voyage en famille en camping car près de Krapanj en Croatie

Vendredi, le beau temps est revenu et nous prenons la route côtière vers TRIBUNJ, où nous faisons un tout petit tour.

Puis nous essayons de nous garer à BRODARICA, où nous voulons embarquer à pied pour l’îlot KRAPANJ. C’est si difficile que nous manquons le bateau ! Nous attendons donc une demi-heure pour traverser en 3 minutes.

En ce début avril, la saison touristique n’a pas encore démarré sur la plus petite des îles habitées du pays, qui semble comme endormie. Elle culmine à un peu plus d’un mètre, ne compte que de très rares véhicules à moteur et son activité historique est la pêche d’éponges en plongée sous-marine. 

Nous commençons notre visite par le sud, flânons dans les ruelles avant de rejoindre le front de mer opposé. Là, nous pique-niquons sur une micro-plage à l’abri du vent et surprise : des « nudibranches » partout ! Assez grands et marrons, ils sont nombreux dans un tout petit périmètre ! 

Nous continuons vers le nord jusqu’à la partie la plus boisée, et à l’église, fermée à cette heure-ci. Et ce qui m’a bien plu, c’est le retour par un chemin entre les jardins en plein milieu de l’île. Par rapport à notre dernière visite il y a 16 ans, les maisons sont restaurées, il ne reste que peu de ruines. Autrefois, presque chaque maison avait un mini-ponton en forme de L devant sa porte. Maintenant ces pontons sont moins nombreux, mais plus grands et solides ! Et on trouve même un hôtel maintenant !

En milieu d’après-midi, c’est reparti pour la terre ferme. Entre 2 rotations, le bac transporte aussi tout le matériel pour les chantiers des artisans, pas une mince affaire !

PRIMOŠTEN

Primosten en Croatie

Je gardais un excellent souvenir de PRIMOŠTEN, avec ses plages de part et d’autre de la presqu’île. Maintenant, on pourrait être n’importe où ailleurs, dans une ville proprette de bord de mer avec ses bars et restos… À la fin de notre voyage, il faudra regarder notre vieil album photo, pour voir ce qui nous y avait charmé !

L’événement du jour pour nous, c’est qu’il fait assez chaud pour que les filles sortent les jupettes !

BIVOUAC SUPERBE FACE À TROGIR

Bivouac sauvage face à Trogir en vacances en famille en camping-car

Après MARINA, nous bifurquons à droite et avançons longtemps sur une piste jusqu’à trouver l’emplacement PARFAIT. Nous sommes en haut des falaises, comme au bout du monde, avec vue sur TROGIR. Nous verrons même un feu d’artifice !

Le lendemain matin, il fait très beau sur notre bel emplacement. Après les cours, nous ne sommes pas d’humeur à visiter des villes et faisons l’impasse sur TROGIR et  SPLIT cette fois. Sacrilège, on sait !

Une réflexion au sujet de « De Zadar à Split // Croatie »

  • 27 mai 2018 à 23 h 02 min
    Permalink

    il n’y a pas longtemps on a vu à la télé un reportage sur cet orgue à vent et à marée . Il y avait des résidents qui se plaignaient du bruit !!!!! Et comme la mer est belle, cette couleur, on a qu’une envie c’est d’y aller se baigner ! et bravo on trouve de beaux oeufs peints partout sur votre trajet !!!
    Toujours de beaux bivouacs ….. du rêve !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *