Canoë sur l’île de Pag // Croatie

Sur cette île à la végétation rare, nous avons trouvé de très beaux bivouacs en bord de mer et foncé sur les vagues en canoë (c’est sportif en mer) !

Du 2 au 4 avril 2018 

ROUTE VERS LE SUD !

En quittant l’île de KRK, nous roulons vers le sud en direction de l’île de PAG. Nous ne visiterons pas les lacs de PLITVIČKA cette fois : le soleil étant tout juste revenu, on reste sur la côte pour en profiter au lieu de repartir dans la fraîcheur de la montagne !

Voyage en camping-car en famille en CroatieÀ midi, on improvise une salade avec ce qu’il reste dans nos réserves, car les magasins sont bien sûr fermés en ce lundi de Pâques. Nous déjeunons sur une piste en bord de mer, portes grandes ouvertes sur la vue. Quand deux randonneurs passent à côté à l’heure du café, nous leurs tendons le bol d’œufs en chocolat et ils se servent, bien contents !

La vue est magnifique pendant toute la route et la mer est aussi calme que dans un fjord, protégée par les îles.

BEAU BIVOUAC SUR UNE PLAGE DU NORD DE L’ÎLE DE PAG…

Fourgon aménagé et canoë sur l'île de Pag en croatie

Finalement, nous prenons le ferry de PRIŽNA à l’île pour éviter un détour d’une centaine de kilomètres. L’île de PAG est très dégarnie, avec des taches vertes par endroits, qui sont des arbres à épines qui nous rappellent les arganiers du Maroc. 

Nous trouvons rapidement un super bivouac sur une plage à l’Est de METAJNA. Quelques promeneurs et pêche profitent de l’endroit. Niko et les filles partent en canoë sur l’eau turquoise, prennent le goûter sur un micro-îlot, observent des anémones… Pendant ce temps-là, j’écris quelques lignes pour le blog et cuits des crêpes pour demain. Ensuite, les minettes font du canoë toutes seules le long de la rive tellement l’eau est calme – c’est TOP !

CANOË AU DÉPART DE LA PLAGE DE VLAŠIĆI

Canoë camping-car île de Pag famille en voyage

Le lendemain, nous avons prévu une virée en canoë et repéré une plage entre deux langues de terres qui nous protégeront des vagues. Nous partons donc de la plage de VLAŠIĆI, et longeons le bras de terre de droite jusqu’aux îlots en face. Les rochers semblent assez tranchants, alors nous nous arrêtons seulement au deuxième îlot avec une petite plage de galets. Nous nous serions bien arrêtés pour observer quelques tours en ruines, mais il ne vaut mieux pas accoster sur les rochers tranchants en canoë gonflable… Nous avons eu de petites vagues de face à l’aller à cause du vent, alors le retour devrait être plus facile.

En attendant, c’est l’heure de reprendre des forces sur l’îlot. Il est habité essentiellement par des goélands, ainsi que 7 moutons et un agneau. La végétation est si rare, qu’elle n’aurait pas pu en nourrir beaucoup plus.

Pendant ma p’tite sieste, les filles découvrent des œufs de goélands, verts à taches foncées. Elles m’expliqueront à leur retour, qu’il y a en général 1 œuf par nid, mais parfois 2, et seulement exceptionnellement 3. Et qui l’eût cru ? Kika revient avec une bonne récolte d’asperges sauvages !

Ensuite, Mila ne résiste pas à se baigner dans l’eau glaciale ! Kika la suit, Niko renonce (c’est dire si elle est froide !), et moi je ne pense même pas à y mettre plus d’un orteil !

Au retour, nous partons vers l’île d’en face et ses ruines, mais les vagues sont trop fortes, alors on rentre à la plage… plus vite que prévu ! Le vent nous pousse fort, je pagaie seule, pendant que Niko s’épuise à garder le cap pour qu’on ne se retrouve pas en travers des vagues. Annika fait une voile avec mon foulard, pendant que Mila… dort ! On arrive sur la plage en 1 heure, top chrono ! L’arrivée est un peu chaotique et Mila, à peine réveillée, tombe sur la plage, mais elle est juste mouillée…

BIVOUAC AU SUD PRÈS DE POVLJANA

Pendant notre sortie en canoë, nous avons repéré une piste à l’Est de SMOKVICA, sur le bras de terre que nous avons longé, mais l’accès est fermé.

Alors nous contournons les marais salants, vers une piste au nord-ouest de POVLJANA. Un homme y chargeait des pierres dans sa voiture et on se demande bien pourquoi, puisqu’il y a des pierres PARTOUT. Toujours est-il que notre présence n’a pas l’air de le déranger, alors nous nous installons en bord de mer, près d’une ancienne bergerie, pendant qu’il termine. Bivouac aussi top que la veille ! 

Bivouac île de Pag en CroatieNous grillons même nos saucisses dans notre brasero acheté au Maroc, dont nous nous servons pour la première fois !

Le lendemain matin, nous sommes toujours tout seuls, avec seulement quelques moutons au loin. Nous reprenons la route vers le sud, mais ne quittons pas l’île de PAG sans la spécialité locale : le PAŠKI SIR, fromage de brebis qui consomment les rares herbes de PAG, surtout des plantes aromatiques comme la marjolaine, ou de l’herbe qui est salée par les tempêtes d’hiver et leurs embruns. Que c’est bon ! Nous prenons aussi un grand pot de miel de lavande dans la petite échoppe du bord de route, en parlant en « langue de mime » avec la vendeuse.

Puis nous passons le pont vers ZADAR…

Une réflexion au sujet de « Canoë sur l’île de Pag // Croatie »

  • 19 mai 2018 à 18 h 12 min
    Permalink

    comme c’est beau et quelle mer, c’est vrai qu’elle ne donne que l’envie de s’y baigner, mais elle avait combien ??? ici la piscine a 24 ° . On vous y attend si jamais …. bonne continuation. Tout plein de gros bisous de nous deux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *