Pâques et rando sur l’île de Krk // Croatie

Nous avons passé nos trois premiers jours en Croatie sur l’île de Krk, entre beau bord de mer de rochers blancs et mer turquoise, rando dans le sud de l’île, blagues de Poisson d’Avril et lapin de Pâques. Il manquait juste un peu de soleil de temps en temps, mais les éclaircies étaient d’autant plus belles !

Du 30 mars au 2 avril 2018

ARRIVÉE EN CROATIE 

Après l’Italie, nous traversons très rapidement la Slovénie, sur une trentaine de kilomètres seulement. La spécialité locale a l’air d’être le porc à la broche, vu le nombre de restos en bord de route !

En Croatie, nous faisons l’impasse sur l’Istrie, car la météo reste bien pluvieuse. Dommage, nous gardons un souvenir ému de nos poissons grillées dans un mini-resto d’une ruelle pavée de ROVINJ pendant notre voyage il y a 16 ans !

Après RIJEKA, nous prenons le pont pour l’ILE DE KRK. Il est payant et quand on règle le péage en euros, on nous rend la monnaie en KUNAS croates.  Pratique !

Ça y est, nous apercevons déjà les rochers blancs, la mer turquoise, si typiques de la Croatie, et avec en prime, la végétation du printemps… c’est beau !

BIVOUAC SUR l’ÎLE DE KRK !

Voyage en Croatie en camping et en famille

Nous sommes en fait sur une piste qui mène à une plage pour chiens… Saviez-vous que cela existe ? Nous l’ignorions, mais constaterons qu’elles sont assez nombreuses dans le pays !

Toujours est-il que nous avons trouvé un bivouac vraiment top entre KIMLO et SILO, sur une piste de bord de mer, très tranquille, avec vue sur les montagnes du continent ! Nous y passerons 3 nuits, tellement cette côte est belle.

Dès notre arrivée à l’heure du goûter, les filles profitent à fond d’une éclaircie pour s’amuser sur les rochers blancs, construire une cabane sous les arbres, explorer les environs…

Le lendemain, la météo empire, alors c’est le moment de faire quelques emplettes. Dans le magasin, des rayons entiers sont remplis de bocaux de cornichons, de poivrons ou d’ajvar, une purée de poivrons et d’aubergines. Nous trouvons aussi du Pršut, excellent jambon local !

Pendant la route, Annika apprend une petite comptine « Poisson d’avril » à Mila, ce qui les amuse bien !

RANDO À BAŠKO, AU SUD DE KRK

Voyage en Croatie en camping-car et en famille

Dimanche 1er avril, nous avons carrément des BANCS de poissons d’avril dans le dos ! Et même avec des blagues derrière les poissons de Kika et un super design pour ceux de Mila : des poissons chevelus ! Hahaha !!!

L’envie de faire une rando nous démange et même si le ciel est menaçant, il ne pleut pas – mais pour combien de temps ? Allez, on tente le coup !

Nous roulons vers le sud de l’île en direction de Baška. Le sentier démarre derrière un camping naturiste (fermé !) et mène à deux grandes criques en passant par les crêtes. Ça grimpe sur les rochers blancs aux arêtes saillantes et la vue sur la mer turquoise est fantastique. Cerise sur le gâteau : nous observons deux vautours fauves… et le soleil est de la partie !

Il fait si bon pendant ce début de rando, que nous crapahutons en T-Shirts ! Nous longeons d’immenses murs blancs en grosses pierres sèches – quel travail incroyable, l’île entière en est entièrement quadrillée ! Finalement, nous n’arriverons pas tout-à-fait jusqu’aux criques, et oui, Mila a FAIM ! Alors nous pique-niquons sur la crête, dans le vent, face à une vue superbe ! Au repas, bons pain, fromages et jambon locaux pour reprendre des forces.

Nous nous remettons en route et voilà Kika qui roule dans les cailloux ! Une belle frayeur, mais juste une égratignure ! Le ciel quant à lui devient noir et l’orage gronde en arrivant sur nous, alors c’est le signe qu’il est temps de faire demi-tour…

Comme promis à Mila, nous ne reprenons pas le même chemin qu’à l’aller (qui monte bien par endroits), mais bifurquons pour rejoindre la côte par un chemin dans le lit d’une rivière asséchée. Nous pensions que la variante serait plus facile car toute en descente. Que nenni ! La descente dans la ravine ressemble plus à du canyoning qu’à de la rando. Heureusement la ravine est à sec, mais la pluie nous a rattrapé et nous devons continuer avec des pantalons et vestes étanches!

Les pierres et rochers sont tout émoussés et glissants dans le lit de la rivière et parfois nous devons escalader pour descendre. Kika est particulièrement prudente et Mila prend l’ascenseur (papa ou maman la descendent des gros rochers en la portant). Ce sentier sous la pluie nous semble bien long et nous croisons des marcheurs en petites sandales et parapluie, qui ne sont pas prêts d’arriver !

Quand nous arrivons sur la côte, … belle surprise, le ciel se dégage complètement et le soleil fait son retour ! Le chemin devient beaucoup plus facile et longe un littoral magnifique  avec des couleurs incroyables !

VOYAGE EN CAMPING-CAR EN FAMILLE EN CROATIE

Lors de notre pause goûter sur une des plages, Mimi nous récite sa petite comptine sur fond d’Adriatique. Nous la filmons, elle est vraiment trop mimi !

…« J’ai vu trois chats bleus, à la queue-leu-leu, marchant sur un fil, … Poisson d’Avril ! »…

PÂQUES DANS NOTRE GRRAAAND JARDIN CROATE !

Voyage en camping-car en Croatie et en Famille

Le lapin de Pâques n’est pas passé dimanche, il attend probablement le soleil prévu lundi matin. Alors après la rando, les filles font leurs derniers bricolages ! Elles lui préparent même des dessins et une carotte pour son passage ! 

Lundi matin, c’est l’excitation totale – le lapin de Pâques est bien passé !!! Il n’a pourtant pas pris ses cadeaux, mais il a semé de petits œufs en chocolat un peu partout autours du bivouac, et même jusu’a une petite presqu’île accessible à marée basse !

Les filles sont trop gâtées, avec des poules, lapins et des œufs en chocolat, et même de petits cadeaux (Lego, feutres, etc…). Surprise, à notre retour au camion, les dessins et la carotte ont disparu ! Le Lapin devait encore être dans le coin pendant notre chasse aux œufs !

Après ces émotions fortes, et une petite dégustation, il est temps pour nous de quitter l’île de KRK pour rejoindre celle de PAG !

2 réflexions au sujet de « Pâques et rando sur l’île de Krk // Croatie »

  • 19 mai 2018 à 17 h 56 min
    Permalink

    Alors le lapin de Pâques existe aussi en Croatie, merci pour l’info ! et en plus dans un lieu de bivouac apparemment perdu dans la campagne, c’est vraiment génial ! Bravo papa de trouver de si beaux endroits, il faudra que tu nous donnes ton apli qui découvre des lieux paradisiaques.
    Bon, je vous abandonne car je vais lire la suite …… gros bisous en attendant !

    Répondre
  • 19 mai 2018 à 18 h 38 min
    Permalink

    Bon, ça y est, j’ai fait une superbe balade en Croatie…j’y ai même croisé un lapin de pâques et des poissons d’avril! C’est plein de bestioles chez vous! Bizzzzzzzz

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *