Escapade à Venise // Italie

Nous expliquons à nos petites minettes que nous allons visiter une ville très spéciale, que le monde entier connaît et aimerait venir visiter : Venise !

Les 28 et 29 mars 2018

TRAVERSÉE DE LA LIGURIE ET DE LA PLAINE DU PO

Cela ne fait pas si longtemps que nous sommes en Italie et nous avons encore le courage d’éviter les autoroutes. La traversée de la montagne en LIGURIE prend des heures, mais c’est beau ! En plus, nous tombons sur une supérette dans un petit village avec un grand choix de produits de la région et nous craquons pour toutes sortes de pasta, du jambon, du pesto, du Parmigiano Reggiano, du fromage de chèvre ou encore des biscuits de la région, miam !
Ensuite nous traversons la zone de production du Parmigiano Reggiano, l’un des fromages préférés de Kika, puis l’interminable plaine du Po.

BIVOUAC SUR LES RIVES DU PO

Contre toute attente, Niko nous déniche un bivouac très sympa sur les rives du Po ! Au sud-est de Mantova, dans le village de PIEVE DI CORIANO, une aire de camping-cars nous permet de faire le plein d’eau. Mais Niko voudrait vérifier s’il y a bien une aire de pique-nique sur les rives du Po comme l’indique son application Pocket Earth. Bingo ! Il s’agit d’une petite marine, interdite seulement les samedis et jours fériés. Tranquille ! Les riverains doivent venir faire la fête ici en saison et certains se promènent en début de soirée…

OÙ BIVOUAQUER A VENISE ?

Quand on arrive en camping-car dans une ville, on se demande toujours où dormir et où se garer pendant la visite. Suivant le pays et la taille de la ville, c’est plus ou moins difficile… Pour Venise, notre « Vanou » n’étant pas encore amphibie, c’est d’autant plus délicat !

Trois options :

1. se garer discrètement dans une zone résidentielle sur le « continent » et aller à Venise en bus (24€ pour 2 allers-retours pour 4 personnes) = option la moins chère, mais compliquée si nous voulons rester dîner à Venise le soir
  2. aller au camping juste en face de Venise, près du parc San Giuliano, et prendre le bus (18€ + 24€ de bus) = confortable, mais option la plus chère
  3. se garer pendant 24h au parking Tronchetto à Venise = c’est … un parking et cher (37€), mais on peut tout faire à pied

On opte pour la 3ème solution, la plus pratique pour rentrer de nuit !

BALADES DANS VENISE

Avant d’arriver sur Venise, sur les derniers kilometres de route, nous passons aux filles une émission « C’est pas sorcier » sur cette ville atypique, histoire de les mettre un peu dans le bain… Nous sommes prêts pour la visite !

Venise fourmille de palais, églises et autres monuments, mais ce que nous préférons, c’est nous perdre dans les ruelles en évitant soigneusement les axes touristiques! Ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, car à peine suit-on un panneau jaune, qu’on est à nouveau dans le flot des visiteurs. Mais ça vaut le coup, Venise est belle quand on y flâne!

Premier jour, belle balade l’après-midi et de nuit

Venise en Italie

Nous arrivons à 15h au parking Tronchetto et partons immédiatement en balade ! Nous flânons de ruelle en ruelle, entre les canaux et petits ponts. Magique ! Dans le quartier DORSEDURO, les filles prennent le goûter en face du bateau-primeur, en observant les ventes de fruits et légumes aux barques qui passent. On regarde les passants, les visiteurs, le parcours des gondoles…

Venise en ItaliePuis nous nous dirigeons vers le célèbre quartier SAN MARCO. Venise compte plus de 400 ponts, mais seulement 4 d’entre eux enjambent les 4 kilomètres du Grand Canal. Nous passons par le pont le plus au sud, Ponte dell’ Accademia.

Les filles achètent de petits souvenirs : un masque pour Mila (d’ailleurs le carnaval de Venise a eu lieu la semaine dernière) et un pendentif en verre de Murano pour Kika. Elles sont trop contentes !

La nuit tombe doucement et après des zigzags dans les minuscules ruelles, nous débouchons sur la célèbre place SAINT-MARC avec sa BASILIQUE, le CAMPANILE et le PALAIS DES DOGES. Les lumières du soir s’allument, belle ambiance…

Mais Mila a faim et ce n’est pas par ici que nous allons trouver un petit resto sympa. Alors nous nous éloignons un peu du quartier touristique en passant le beau pont du RIALTO, un point névralgique de la ville. Partout, nous cheminons à travers de petites ruelles, passons de petits ponts, admirons les splendides demeures et maisons plus modestes, observons le trafic des gondoles et des bateaux…

Dans le quartier SAN POLO, nous trouvons un endroit pour manger, la Taverna da Buffalo, où nous nous sommes régalés : lasagnes maison pour les filles et pizzas excellentes pour nous. Alors que Mila s’est déjà endormie après tous ces kilomètres de balade, Kika savoure un tiramisu d’anthologie, présenté sur une ardoise décorée de coulis… Son expression de bonheur et de surprise en voyant arriver ce beau dessert fait beaucoup rire la table d’à côté !

Puis on rentre au camion (en portant Mila…), en suivant le chemin le plus direct proposé par Pocket Earth (notre application cartes-GPS)- c’est décidément le meilleur moyen de passer par de superbes petites ruelles  presque désertes !

Deuxième jour à Venise, sous la grisaille mais dans de jolis quartiers…

Venise en Italie

Pas de chance, de la grisaille et même des ondées pour ce matin ! C’est rageant de ne pas avoir une belle lumière pour pouvoir faire des photos d’une ville si photogénique…

Venise en ItalieVers 10 heures nous sommes de nouveau dans la ville et pouvons balader jusqu’en début d’après midi pour revenir avant que notre ticket de parking ne périme !

Cette fois, nous nous baladons dans le quartier SANTA CROCE, avec ses maisons à 2 ou 3 étages seulement, sa vie locale animée, ses canaux très fréquentés ! Il y a même quelques kayaks qui y circulent, mais avec un guide… Nous pique-niquons sur une petite place entre 2 petits ponts et dégustons même des fraises !

Nous continuons notre balade et maintenant que nous nous sommes imprégnés de l’ambiance de la ville, nous nous attardons sur quelques détails : les cordes à linge le long des immeubles ou en travers des ruelles, les détails des fenêtres, les gondoliers qui chantent, le bateau-grue qui enfonce des pieux dans la vase pour y amarrer les bateaux devant les maisons, les effets de l’eau et de l’érosion sur les maisons, etc.

Nous visitons tant et si bien qu’il nous faut revenir au camion à la hâte. On a l’impression qu’on n’est pas si loin, mais il faut bien 1h30 pour revenir au parking!

Au revoir Venise, nous y reviendrons un jour – quand la météo sera au beau fixe – pour admirer la vue sur Venise depuis le campanile de la Basilique de San Giorgio Maggiore ou pour prendre le vaporetto jusqu’à Murano et Burano…