Une plage d’Algarve // Portugal

Journée plage, bivouacs sur une falaise face à la mer et gelée de figues de barbarie maison ! Notre visite en Algarve a été rapide, mais bien sympa !

Plage de QUARTEIRA, à l’ouest de FARO

Arrivée au bivouac au coucher du soleil

Dimanche 17 décembre 2017, après le PARC NATUREL DE LA VALLÉE DU RÍO GUADIANA, nous longeons rapidement la côte de l’Algarve vers l’ouest pour bivouaquer sur une plage à peu après de FARO, entre des propriétés très cossues. À la tombée de la nuit, nous nous installons sur la dune de la plage de QUARTEIRA, face à la mer.

Nous trouvons moyen d’être un peu déçus par la fréquentation du lieu, après tant de bivouacs tout seuls, mais en réalité, il n’y a qu’une dizaine de fourgons bien espacés et on est très loin de se marcher dessus !

L’ambiance est même sympa le soir quand tout le monde fait son petit feu, que certains se regroupent. Grillade de saucisses et super soirée autour du feu !

Journée plage…

Lundi 18 décembre 2017, matinée tranquille, il fait suffisamment chaud pour qu’on déménage la salle de classe (le marchepied !) dehors, sur la falaise.

Mimi joue pendant des heures sur la plage en contrebas, à mélanger le sable rouge de la falaise avec celui plus clair de la plage pour créer de nouvelles couleurs…

Nous hésitons sur l’endroit où dormir en Andalousie, plus urbanisée, alors nous décidons de rester sur place pour profiter de notre belle plage, et de la tranquillité du lieu. Nous roulerons davantage demain matin.

Surprise des filles, attention ça pique !

Les filles ont décidé de faire une surprise à Niko : elles cueillent un saladier entier de figues de barbarie en faisant « une bonne équipe », comme elles disent. Elles se coordonnent et trouvent des astuces avec des bâtons et du papier pour les cueillir sans se piquer !

Puis elles jouent sur la plage en robes (!), pendant qu’un petit bateau de pêche fait d’incessants allers-retours le long du rivage, en raclant le fond de la mer pour pêcher des coquillages.

Balade le long de la plage

En milieu d’après-midi, nous marchons le long de la plage vers l’est, jusqu’à une belle falaise rouge. Quel contraste par rapport aux paysages arides des environs ! Avec un bâton, Nico trace en courant un long trait dans le sable ou des ronds pour que les filles courent ou sautent le long de la plage… Après le beau coucher de soleil, ça se rafraîchit et il est temps de rejoindre le bivouac et d’allumer les nouvelles guirlandes de Noël !

Figues de barbarie, la suite …

Après le dîner, Niko trouve le courage d’éplucher les figues de barbarie… à mains nues (quand on aime les défis…) ! Je vous laisse voir l’état de ses mains… On verra plus tard, au Maroc, qu’il vaut mieux les couper en deux et les vider à la petite cuillère !

Le lendemain matin, mardi 19 décembre 2017, nous ne pouvons pas partir sans faire de confiture, vu tous les efforts des filles pour cueillir les figues de barbarie et ceux de Niko pour les éplucher !

Niko cuit les fruits, les passe au chinois, récupère ce qui ressemble à du jus de betterave avant d’en faire une délicieuse et étonnante gelée qui ressemble à du … bonbon ! Vous auriez dû voir les yeux  émerveillés d’Annika lorsqu’elle en a goûté la première cuillère !

Pique-nique aux marais salants de TAVIRA, sur la route de l’ANDALOUSIE

C’est parti pour la route vers l’ouest, quelques courses, puis un pique-nique près des marais salants de TAVIRA, protégés par une bande de terre avec une plage un peu au large.

Quelques bateaux sont au mouillage, bien protégés, entre les marais et la plage en face. Le courant forcit un peu quand la marée monte, pendant que nous dégustons nos derniers pastéis de nata avec le café avant de quitter le pays ! L’endroit est paisible et la lumière très jolie. En repartant, à travers les marais, nous observons beaucoup de jolis oiseaux…

Une réflexion au sujet de « Une plage d’Algarve // Portugal »

  • 9 janvier 2018 à 22 h 33 min
    Permalink

    toujours de belles photos et de belles découvertes. Il y a des trésors au Portugal et en Espagne !!!!
    Milla, il me semble que tu as grandi ???? et merci pour ce beau coeur….. Bonne continuation et bonne route au Maroc. Plein de bisous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *