Villages historiques des Beiras // Portugal

Dans les Beiras, région située entre le Douro et le Tage, une douzaine de villages historiques de l’intérieur des terres se sont regroupés pour faire connaître ces pépites en « Aldeias históricas de Portugal ». Nous en avons visité quelques-uns et certains nous ont beaucoup séduits !

Lundi 4 décembre 2017 : TRANCOSO, ville médiévale fortifiée

Au sud de la vallée du Douro, nous roulons vers TRANCOSO en faisant une halte au dolmen de CARAPITO, pour illustrer les cours d’Annika ! Sa dalle supérieure est tombée, mais les grandes pierres érigées n’en sont pas moins impressionnantes.

Puis nous visitons TRANCOSO, une ville médiévale fortifiée. Nous découvrons d’abord l’intérieur et ses ruelles pavées, sa place du pilori (qui effraie nos petites), son château crénelé, destiné à défendre la ville contre l’Espagne.

Puis nous grimpons sur le mur d’enceinte et des tours. C’est la première fois que je marche sur des maisons ! s’exclame Mila, puisque les maisons sont accolées au mur d’enceinte.
Ce mur est percé d’une petite ouverture qui servait à filtrer le passage d’une personne à la fois, lorsque les portes étaient bouclées.
Le thermomètre indique 3°C, mais avec le vent glacial, la température nous paraît bien plus basse !

Bivouac près de la réserve naturelle de SERRA DA MALCATA

Nous longeons le PARC DE SERRA DA ESTRELA (trop froid pour nous en cette saison), pique-niquons près de ruches dans la campagne. Nous découvrons les « chips-paille » très appréciées ici et nos filles en deviennent folles ! Mimi leur trouve un nom qui nous fait bien rire : des « chipseleu » ! Puis continuons vers Guarda pour quelques courses. Les journées étant courtes, il est trop tard pour visiter SORTELHA, un autre village historique – dommage !

Nous trouvons un bivouac en bord de lac, près du barrage de SATUGAL, face à la réserve naturelle de SERRA DA MALCATA. Encore une impression de bout du monde sur la rive très découpée de ce lac …

Ce soir, les filles bricolent de beaux sapins de Noël avec leur nouveau bloc de feuilles colorées.

Mardi 5 décembre 2017 : MONSANTO, village le plus portugais du Portugal 

Encore des températures négatives ce matin …

Dans le camion, nous n’avons pas la place d’accrocher un calendrier de l’Avent, alors nous inaugurons la « chasse au trésor matinale de l’Avent » ! Il s’agit de trouver une petite surprise cachée dans notre jardin du jour en suivant les indices imaginés par papa. Pas mal non plus, non ? Ce matin, pendant la récré, elles trouveront des décorations de Noël pour les vitres du camion !

Avant de partir, elles bricolent un bateau en liège, puisque nous sommes entourés de chênes liège, et le font naviguer sur le lac.

MONSANTO, un coup de cœur !

Nous prenons la route dans un paysage plus aride, qui nous fait déjà penser au Maroc. Du haut de sa colline, le village perché MONSANTO nous domine.

Nous grimpons dans le coeur du village, construit au milieu d’énooormes rochers granitiques arrondis. C’est très étonnant, puisqu’ils font partie des maisons, dépassent dans les ruelles, forment des toits … Nous grimpons encore dans ce village tout en pente, vers une terrasse où des mamies vendent des poupées faites main, puis jusqu’au château qui a défendu la ville, notamment au XIIème siècle.

Quelle vue ! Plus nous montons, plus elle est belle, jusqu’à couvrir 360°, sur la ville en pierre, la plaine et le lac. Effectivement une excellente situation pour voir arriver d’éventuels envahisseurs …

Cet endroit incroyable plaît tellement à Mila, qu’elle voudrait y habiter (et nous aussi) !

Bivouac près du lac du MARÉCHAL CARMONA

Ce soir, nous nous installons sur la rive du lac artificiel au nord d’IVANHA-A-NOVA : sur une langue de sable qui mène jusqu’à une presqu’île. Troisième lac, troisième bivouac super tranquille ! Nous nous garons à chaque fois de manière à ce que le soleil nous éclaire par les portes arrières, le lendemain pendant le petit-déjeuner.

Mercredi 6 décembre 2017 : IVANHA-A-VELHA

Avant de quitter notre lac, nous faisons une mini-balade autour de la presqu’île, par -2°, en essayant de rester au soleil.
Au retour, Mila range son manteau au fond du fourgon et … découvre que le Saint-Nicolas est passé ! Une guirlande descend du lanterneau ouvert et la table est couverte de chocolats – excitation totale !

Aujourd’hui, nous découvrons un troisième village historique, IVANHA-A-VELHA. Village romain à l’origine, il a été occupé par les Musulmans au VIIIème siècle, puis reconquis par les Chrétiens au XIIème siècle, avant d’être quasiment abandonné au XVème siècle suite à une invasion par des rats et la peste. Le village est très tranquille, comme si le temps s’y était arrêté…

Rapidement, un habitant nous interpelle pour nous amener devant chez lui, apparemment pour nous vendre des produits locaux (c’est tout ce que nous comprenons). Nous goûtons son fromage de chèvre de fabrication familiale – excellent – et en achetons un (même s’il insiste beaucoup pour qu’on en prenne deux avec une bouteille de vin rouge offerte… mais nous restons (trop) sages) ! Interdiction de le mettre au frigo.

Nous continuons notre visite des remparts, des chapelles, du cimetière épiscopal, du pont d’origine romaine, et découvrons deux techniques locales pour presser les olives pour en récolter l’huile. Dans les ruelles, du linge sèche partout et les chats se comptent par douzaines…

C’est l’heure de pique-niquer et de déguster notre fromage sur le pont romain, miam ! Il va falloir acheter une bouteille de vin pour le savourer ! Pour la petite histoire, ce fromage deviendra LA référence du bon fromage pour les filles !

Retour au lac pour un deuxième bivouac, avec un feu de camp !

Parce que nous avons besoin d’un accès internet ce soir, nous retournons au même bivouac, mais un peu plus loin sur la piste.
Après quelques parties de molki en bord de lac, Niko et les filles nous dégotent un nouveau « compagnon de route », une petite plante. Oui mais voilà, la plante est certes petite, mais son bulbe est trois fois plus grand ! Alors elle prendra place dans une bouteille d’eau coupée, bien attachée dans la cuisine, sur notre « grand » plan de travail ! 😉
Trois oies, deux grises et une blanche, se promènent non loin de notre campement, tantôt à droite, tantôt à gauche.
Nous prenons le temps de profiter d’un petit feu de camp, de prendre un petit apéro au porto autour et d’y griller nos saucisses, top ! Encore une fois nous avons l’impression d’être seuls au monde !

Jeudi 7 décembre 2017 : nos copines les oies

Les températures sont toujours négatives ce matin, mais le sol n’est pas gelé autour de nous.
Après le petit-déjeuner, nous partageons nos restes de pain avec nos voisines, les trois oies. Elles ne se laissent pas toucher, mais s’approchent tout près et restent un bon moment avec nous. Celles-ci viennent-elles aussi de Laponie ? Annika et Mila sont ravies de s’être fait des copines !
La fête continue avec la chasse au trésor du jour : les filles trouvent une guirlande lumineuse multicolore ! L’ancienne est restée à Mayotte…

Nous quittons le lac pour une virée dans le PARC NATUREL INTERNATIONAL DU TEJO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *