Le Nord de l’Alentejo et Evora // Portugal

L’ALENTEJO s’étend au sud du TAGE (TEJO) jusqu’à l’ALGARVE et est une zone de production de blé, de liège, d’olive et de vin. Dans le nord de cette région, nous visiterons MARVÃO, ELVAS et EVORA !

Marvão et bivouac au lac de Caia près d’Elvas

Vers MARVÃO en passant par l’Espagne

Vendredi 8 décembre 2017, après la découverte du beau parc naturel du Tejo avec ses nombreux cerfs et biches, nous reprenons la route vers le sud, vers Marvão, en passant par l’Espagne. Nous passons la frontière au niveau du pont romain d’ALCÁNTARA ou pont TRAJAN.

Couac de la jauge de carburant…

En Espagne, nous en profitons pour prendre du gasoil, mais la jauge ne monte pas ! Nouvel essai dans une autre station, résultat identique. Le concessionnaire Renault du village étant fermé pour cause de jour férié, nous repartant en notant le kilométrage auquel nous avons fait le plein… Ce n’est que bien plus tard que la jauge se débloquera, ouf !

Nous traversons des paysages désertiques, puis des forêts d’oliviers, apercevons des villages blancs, des vautours qui planent…

Purée de pois au Portugal

Et quand nous revenons au Portugal après quelques dizaines de kilomètres, le brouillard tombe, il est vraiment à couper au couteau !!

Village perché de MARVÃO

Nous arrivons en milieu d’après-midi à MARVÃO, un beau village blanc perché… en plein brouillard !

La vue sur les alentours doit être splendide, mais nous n’en verrons rien. Contrairement aux autres villages historiques que nous avons visités, nous croisons pas mal de monde, car un concert de Noël attire des spectateurs dans une église en ce jour férié dans le pays.

Les ruelles blanches et en granite, très soignées, nous mènent jusqu’au château. Nous renonçons à sa visite dans cette purée de pois, qui ne commencera à se lever un peu qu’à la tombée de la nuit !

Dilemme : revenir voir la vue demain ou continuer notre route ?

Bivouac au lac du barrage de Caia au nord d’Elvas

Deuxième option, nous roulons encore une heure jusqu’au lac du barrage de CAIA, où nous nous installons pour la nuit. Nous découvrirons la vue demain …

Samedi 9 décembre 2017, 12°C ce matin, il fait chaud !
Dans cette région la plus aride du Portugal, le niveau de l’eau dans le lac est bien bas, mais c’est tout de même beau ! Nous profitons bien de ce bivouac très chouette, entre course à pied, chasse au trésor, etc.

Quelques oies sauvages ont passé la nuit un peu plus loin, nous nous suivons toujours !

 

Visite d’Elvas, ville de garnison

Après le déjeuner, nous partons pour Elvas avec son impressionnant AQUEDUC D’AMOREIRA, long de 7 kilomètres. Construit à la fin du XVIème et au début du XVIIème siècle, il permettait de tenir un long siège !

En effet, ELVAS, située sur l’axe stratégique entre Lisbonne et Madrid, est une ville garnison, fortifiée entre le XVIIème et le XIXème siècle. Ce site avec le « plus grand système défensif de remparts à douves sèches du monde » (!), a une forme d’étoile vue du ciel.

Mais ce dont nous nous souviendrons, c’est : un jardin d’orangers et de clémentiniers à l’entrée de la ville, où nous cueillerons quelques clémentines (et une orange pour Mimi) au retour ; une ville blanche avec des encadrements de fenêtres jaunes, superbes au soleil ; des ruelles pavées étroites et pentues où les voitures roulent trop vite ; une bonne ambiance dans la ville avec sa place principale, ses églises, son pilori, son château avec vue ; des odeurs de lessive et de chien mélangées…

Mais surtout, c’est là que nous avons trouvé un petit sapin de Noël pour dans le camion !

Passage des 20.000 kilomètres à Elvas

Depuis notre départ du sud-est de la France fin juin, nous avons parcouru 20.000 kilomètres qui nous ont menés à travers la France, l’Allemagne, le Danemark et la Norvège jusqu’en Laponie, puis vers le sud sur la route de migration des oies et des grues par la Finlande, la Suède, à nouveau le Danemark, l’Allemagne et la France, avant une nouvelle boucle vers l’Espagne et le Portugal …

 

Découverte du CHROMELECH D’ALMENDRES et d’EVORA

Bivouac près des menhirs d’Evora au CHROMELECH D’ALMENDRES

Après ELVAS, nous trouvons un bivouac à l’ouest d’EVORA, une plus grande ville où les possibilités en pleine nature ne sont pas légion. Nous empruntons une longue piste jusqu’au CROMELECH D’ALMENDRES où nous dormirons sur le parking près des menhirs. Lors de notre arrivée de nuit, nous découvrons une belle salamandre au milieu de la piste et une sorte de gerboise traverse dans la lumière des phares !

À notre réveil, dimanche 10 décembre 2017, il « pleut » sous les oliviers qui retiennent la rosée du matin !

Nous découvrons les nombreux menhirs, qui n’avaient pas un rôle funéraire comme les dolmens, mais permettaient peut-être de fêter les différentes saisons dans des lieux sacrés. Ce ne sont certes « que » des cailloux, mais qui sont tout de même là depuis 8000 ans, impressionnant ! Une centaine de menhirs sont disposés en ellipse et certains sont gravés.

EVORA

En reprenant la route vers EVORA, nous apercevons de nombreuses cigognes en vol ou dans leurs nids !

Nous pique-niquons dans le jardin public avec les oies et les canards. Annika nourrit un paon (que Mila appelle le « garçon qui fait la roue ») avec la moitié de son sandwich !

Le mauvais temps prévu depuis deux jours est finalement arrivé. EVORA un dimanche après-midi par un temps tout gris, c’est désert et un peu glauque, alors que la ville doit scintiller sous le soleil ! Nous ne grimpons pas sur les tours e la Cathédrale pour voir les toits de la ville par ce temps. Pas de chance non plus, le temple romain se cache sous des bâches pendant sa restauration. Et l’aqueduc que nous cherchons dans la ville a été transformé en boutiques. De nombreux magasins pour touristes et des boutiques chinoises … Bref, pas le coup de cœur attendu pour Evora, du moins par cette météo …

Nous nous baladons tout de même dans de nombreuses ruelles et achetons d’excellents pastéis de nata dans une boutique dont c’est la spécialité et les dégustons sur la place principale.

Avis de tempête 

À l’office du tourisme, on nous prévient qu’il y a une alerte tempête de 18h à 5h demain matin ! Alors après un passage aux jeux pour enfants, nous roulons vers le lac d’AQUELVA pour trouver un emplacement pour affronter cette tempête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *