Parc naturel de la vallée du Río Guadiana (Alentejo) // Portugal


Les trois jours que nous avons passés aux environs du Río Guadiana nous ont beaucoup plu – une de nos régions préférées du Portugal ! Tranquille, sauvage, paradis à deux pas de l’agitation de la côte d’Algarve, tout ce qu’on aime !

Dans la région de MÉRTOLA

 

Bivouac à la cascade de PULO DO LOBO, au nord de MÉRTOLA

Jeudi 14 décembre 2017, nous arrivons dans le parc naturel en fin d’après-midi. Juste avant la tombée de la nuit, nous empruntons une piste au nord de MÉRTOLA jusqu’à la cascade de PULO DO LOBO sur le RÍO GUADIANA. Il faut passer un portail, mais l’accès est autorisé. Il est déconseillé aux véhicules trop lourds, mais avec notre fourgon ça devrait passer !

Tiens, il y a déjà un autre fourgon français ! Nous passons dire bonjour au jeune couple qui prépare ses grillades et ils nous disent qu’il y a des loutres dans la rivière ! Un petit chemin mène à la cascade du RÍO GUADIANA, qui doit être plus impressionnante lorsque le niveau de la rivière est plus haut.

Balade le long de la rivière à PULO DO LOBO

Ce matin (vendredi 15 décembre 2017), encore un ciel gris, mais chaud, jusqu’à 17°C en journée.

Pendant que Niko et les filles sont « en classe », je prépare une chasse au trésor vers la rivière et aperçois une loutre ! En fin de matinée, nous empruntons le sentier du GR vers la rivière pour pique-niquer (et trouver la surprise bien sûr). Pas de chance, la loutre se cache, mais nous voyons tout de même une belle petite rainette très craquante et des cormorans en train de plonger pour pêcher. Quelques gouttes de pluie tombent au retour au camion…

Dans cette région, la route ne suit pas le Guadiana, mais nous empruntons plusieurs routes ou chemins qui le rejoignent (Mértola, Lombardos, Mesquita).

MÉRTOLA, à flanc de colline au-dessus du GUADIANA

À Mértola, nous passons la partie « nouvelle » du village pour visiter les anciens quartiers sous le château. Les petites ruelles blanches et jaunes sont mignonnes et pentues, accrochées à flanc de colline, et peuplées de gros chats ! De partout, on a une vue sur le río GUADIANA.

Nous visitons le château, l’église et une mini-expo sur le mode de vie dans l’ancien temps à l’office du tourisme. On nous conseille de jeter un coup d’œil aux fouilles archéologiques : une partie date du VIème siècle avec des mosaïques et une très grande crypte, tandis que l’autre partie du XIIème siècle correspond à un ancien village islamique avec des maisons à patios.

Kika adore les mosaïques et ne se doute pas encore qu’elle en verra d’innombrables au Maroc !

Bivouac au nord de LOMBARDOS

Nous poursuivons notre route vers le sud et trouvons un nouveau bivouac au bout d’une piste, près du RÍO GUADIANA, au sud de Mértola et juste au nord de LOMBARDOS.
Nous nous installons un peu en hauteur, avec vue sur la rivière et les filles ont décidé de nous faire à manger, ce sera une tortilla !

Cette nuit (de vendredi à samedi 16 décembre 2017), le vent a soufflé et chassé les nuages ! La vue depuis notre promontoire au-dessus de la rivière est superbe. Par contre, les buissons sont piquants comme le découvrent les filles qui partent à l’aventure…

Rando PR5 « Au rythme des eaux de Vascão » depuis MESQUITA

Nous quittons notre petit endroit tranquille pour le village de MESQUITA, où démarre la petite rando PR5 « Au rythme des eaux de Vascão » qui rejoint la rivière VASCÃO, un affluent du Guadiana. Au départ, le paysage est aride avant que la végétation ne se fasse plus dense près des beaux abords de la rivière, où nous profitons un peu. Les rives sont visiblement cultivées depuis longtemps, en témoignent les très vieux oliviers, figuiers, et la présence de ruines d’anciens moulins. Les eaux seraient très riches en poissons endémiques et en loutres, mais elles ne se montrent pas… Nous apercevons de nombreuses ruches tout au long du chemin. Tranquille et beau !

Le long du Guadiana vers ALCOUTIM 

 

Superbe bivouac sur le CHEMIN DES CONTREBANDIERS au sud d’ALCOUTIM

Nous avions repéré un bivouac près des ruines du vieux château d’ALCOUTIM, avec une belle vue sur le village espagnol d’en face SANLÚCAR DE GUADIANA. Mais l’emplacement étant un peu trop proche du village, nous continuons sur quelques kilomètres vers le sud, jusqu’au chemin des Contrebandiers, où nous sommes bien tranquilles après quelques kilomètres de piste. Nous nous garons en surplomb de la rivière, dans un décor très paisible. Niko et Kika descendent explorer les rives et remontent avec quelques délicieuses clémentines cueillies sur l’arbre !

Balade sur le CHEMIN DES CONTREBANDIERS

Dimanche 17 décembre 2017, après le petit-déjeuner portes ouvertes puisqu’il fait bon, nous nous baladons dans notre nouveau jardin, sur le sentier qui mène jusqu’à la rivière.

Lorsque Franco a interdit tout échange, même commercial, entre SANLÚCAR DE GUADIANA (Espagne) et ALCOUTIM (Portugal), les villageois ont organisé la contrebande quelques kilomètres plus loin, à partir de ce sentier.

Aujourd’hui on se balade entre les oliviers, amandiers, agrumes, roseaux… Les champs et parcelles sont bien entretenus, et en ce dimanche pas mal de monde s’occupe de son terrain. C’est la saison de la récolte des olives, qui sont toutes différentes, plus ou moins grosses, noires, vertes ou roses. Quelques pieds sont bouturés et les jeunes pieds sont protégés par des roseaux tressés.

Et si on achetait un bout de terrain ici pour notre retraite ?! Il y en a de très jolis à vendre en tout cas !

ALCOUTIM et sa jumelle espagnole SANLÚCAR DE GUADIANA

Puis nous retournons à ALCOUTIM que nous n’avons fait que traverser hier. L’endroit est bien tranquille et a l’air prisé par les Anglais et les plaisanciers, puisque de nombreux voiliers sont au mouillage au milieu du fleuve pendant que les marins dégustent des sardines grillées ou sirotent un café sur la rive ou celle d’en face. Nous nous baladons dans les ruelles et vers le château, puis préparons une petite salade que nous mangeons face au río et à la blanche SANLÚCAR DE GUADIANA.
Et comme il fait beau, nous prenons aussi un café et une petite glace sur une terrasse !

C’est reparti pour le sud, par une magnifique route le long du GUADIANA. Le fleuve est bordé de roseaux, comme s’il était ourlé de fourrure…

Une demi-heure plus tard, nous arrivons dans le brouhaha de la côte de l’Algarve. Le parc naturel du Río Guadiana est un havre de tranquillité, sans être isolé, car tout prêt de la côte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *