De l’Andalousie au Maroc

Comme nous voulons passer Noël au Maroc et que le grand jour approche, nous passons rapidement en Andalousie, que nous pourrons visiter comme il se doit à notre retour. Sur le ferry vers le Maroc, nous avons l’impression d’être déjà là-bas ! Quelques infos pour ceux qui voudraient traverser avec leur véhicule…

Bivouac à CHICLANA DE LA FRONTERA

En quittant le Portugal, mardi 19 décembre 2017, nous roulons longtemps, sans prendre le temps de visiter le parc naturel de la Doñana, Séville, Jérez ou encore Cadix. Sacrilège ! Mais nous voulons prendre le ferry pour le Maroc dans deux jours et nous repasserons par l’Espagne au retour.

Au soleil couchant, une nuée de cigognes vole vers le détroit et nous les apercevons jusqu’à l’horizon !!! C’est absolument incroyable d’en voir autant, dans le ciel rougeoyant ! Elles ne volent pas en formation comme les oies, mais comme une nuée d’insectes. Instant magique !

Nous arrivons à notre bivouac de nuit, entre la plage et la forêt. Parfait ! Quelques camping-cars sont installés un peu plus loin mais ils y a de la place.

Le lendemain, mercredi 20 décembre 2017, la matinée passe vite entre les cours et les châteaux de sable sur la grande plage. Après le pique-nique, les minettes ont droit à leur jeu de piste, avec des indices et le trésor sous une croix, enfouis dans le sable !

Achat des billets de ferry à ALGECIRAS

L’après-midi, nous nous rendons à Algeciras pour acheter nos billets de ferry, chez Juan-Carlos Gutierrez de l’agence Viajes Normandie. L’avantage par rapport à internet est de pouvoir obtenir des billets open, sans dates fixes. Il est également possible de les prendre directement au port.

Nous avons choisi le trajet Algeciras – Tanger Med, moins cher qu’un départ de Tarifa. Le retour depuis Tanger Med, un port marocain récent, serait plus simple et sûr qu’un retour depuis Ceuta.

Normalement, l’agence fournit également le document d’importation temporaire de véhicule au Maroc (D16ter), mais pas de chance, le logiciel de la douane ne fonctionne pas. En fait, il suffit de l’imprimer chez soi à l’avance (et d’inscrire plus tard la date de la traversée à la main si on ne la connaît pas encore) ou de demander le formulaire à la douane après la traversée en ferry, comme le font tous les Marocains…

Bivouac en … zone commerciale !!?!
Nous avons le choix entre deux horaires pour prendre le ferry avec la compagnie FRS demain : 6h ou midi. Nous choisissons… 6h du matin, pour ne pas risquer de devoir rouler de nuit au Maroc après le contrôle douanier ! Il faut être au port 45 minutes plus tôt, alors la nuit va être courte.

Après nos dernières emplettes en Espagne et comme nous sommes restés coincés dans des bouchons (grrr), il se fait tard et nous décidons de rester garés près de l’agence comme tous les autres camping-cars, en pleine zone commerciale ! Nous avions repéré un bivouac en bord de mer à Tarifa, mais n’aurions pas eu le temps d’en profiter ce soir et encore moins demain matin.

Mais nous n’allons pas nous laisser abattre et préparons un bon apéro dînatoire, ce qui ravit les minettes !

Ferry ALGECIRAS (Espagne) – TANGER MED (Maroc)

Jeudi 21 décembre 2017, le réveil sonne à 4h30 et nous nous préparons en réveillant les filles à la dernière minute. Quelle chance qu’elles ne soient pas ronchons quand on les réveille, même au beau milieu de la nuit ! Au contraire, au port elles observent les immenses grues à containers illuminées dans la nuit et rigolent en découvrant les nombreuses voitures « à chapeau » comme elles les appellent, c’est-à-dire avec un ÉNORME chargement sur le toit. Quelques loubards traînent, à l’affût des touristes novices pour tenter de les embobiner et de leurs soutirer des sous, mais nous avons été prévenus à l’agence …
Notre file démarre et après avoir montré nos billets et passeports, nous embarquons sur le ferry. Notre camping-car est le seul à bord, avec des routiers et des marocains qui retournent au pays pour la fin de l’année !
À bord, nous faisons la queue pour passer les formalités de douanes pour les passagers. Pratique de le faire avant l’arrivée ! Le bateau n’est jamais bien loin des côtes dans le détroit et après 1h30, nous arrivons au Maroc.

Arrivée à TANGER MED

Nous sommes garés tout au fond de la cale et sortons parmi les derniers. Nous suivons de nombreux ronds-points vers le poste de douane où il reste à faire contrôler le véhicule. Nous remplissons le fameux formulaire D16ter et pouvons sortir assez rapidement. Certains n’auront pas cette chance et devront vider l’intégralité de leur voiture chargée jusqu’à la moelle pour le contrôle douanier.

Un dernier douanier recontrôle sérieusement nos documents, avant de lancer un « Coucou les filles !!! » à nos petites avec un grand sourire et en agitant la main ! Pas de doute, nous sommes au Maroc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *