La magie des montgolfières en Cappadoce // Turquie

La magie des montgolfières en Cappadoce // Turquie

Chaque matin, une centaine de montgolfières s’élève dans le ciel de Cappadoce ! Quelle magie de se réveiller au milieu de ce ballet incroyable au-dessus des cheminées de fées !! Nous n’imaginions pas un tel spectacle…

RÉVEILS EN CAPPADOCE… SUR UNE AUTRE PLANÈTE !

Nous sommes arrivés hier en fin d’après midi en Cappadoce. Nous nous sommes installés pour un premier bivouac sans trop avoir exploré la région et nous sommes plutôt bien tombés. Petit plateau au bout d’une piste, surplombant les cheminée de fées… superbe vue. Le temps étant gris et pluvieux, c’est beau, mais ce n’est encore rien à côté de ce qui nous attend sous un soleil radieux dans les prochains jours. Cerise sur le gâteau : nous apercevons un magnifique renard gris-roux. Nous passons ensuite une soirée et une nuit tranquilles sans nous douter de la surprise qui nous attend au réveil.

Alors que nous dormons à poings fermés, Stefanie et moi sommes réveillés à l’aube par un étrange bruit qui résonne dans le fourgon et partout autour de nous. Une succession de souffles puissants, comme si nous étions au milieu de geysers. Je me lève, passe la tête par le lanterneau, et découvre un décor surréaliste. Nous sommes entourés de dizaines de montgolfières en train de se gonfler ! Elles sont énormes, multicolores, et grossissent à vue d’œil, remplies d’air chaud par les puissants brûleurs à gaz fixés au dessus des nacelles ! Certaines sont à quelques mètres seulement, au point que je sens la chaleur des brûleurs sur mon visage. D’autres montgolfières sont déjà dans le ciel et nous survolent. Quelle folie ! Heureusement que nous nous sommes garés sur le bord du plateau, sinon nous les aurions gênées pour le décollage.

Nous sommes tellement surpris que nous n’osons pas sortir. Nous ne réveillons pas les filles vue l’heure très matinale et préférons leur garder la surprise pour demain matin !

LA SURPRISE DES FILLES !

Comme prévu, après une première journée magnifique de découverte de la Cappadoce, nous nous installons pour bivouaquer un peu plus loin sur la piste par rapport à la nuit dernière. Un endroit incroyable, sur une avancée de falaise, à peine plus large que Vanou, avec à nos pieds la Vallée de l’Amour ! Nous y mangeons dans le fourgon, les portes arrières grandes ouvertes sur un paysage unique, fait d’immenses cheminées de fées et autres curiosités géologiques. Quel luxe ce balcon, sur l’un des paysages les plus singuliers de notre planète. Nous nous endormons après avoir dit aux filles que nous les réveillerons peut-être très tôt demain, pour une surprise.

Réveil à 5h30, dans le même brouhaha de brûleurs que la veille. Nous réveillons les filles pour le spectacle ! Nous ouvrons les portes arrières et, de notre lit, nous assistons à notre second ballet de montgolfières ! Les filles sont époustouflées ! Il fait encore froid à cette heure matinale, mais nous sortons quand même pour profiter à 360°. Les filles restent en pyjama, et nous portons Mila encore emballée dans son sac de couchage. Quel chouette moment !

UN BALLET DE MASTODONTES MULTICOLORES…

Elles volent par dizaines au-dessus de nous ! Parfois très hautes dans le ciel, tantôt en rase-motte, slalomant littéralement entre les cheminées de fées ! Un pilotage à quelques centimètres près !

Le soleil n’est pas encore levé, mais sa lumière éclaire déjà légèrement le ciel d’une teinte rosée. Pareilles à des lanternes géantes, les montgolfières s’illuminent à chaque embrasement de leur brûleur. Ça clignote dans le ciel ! Les souffles puissants des brûleur résonnent partout autour de nous et de part et d’autre de la Cappadoce. Alors que certaines montgolfières atterrissent déjà de l’autre côté des vallées, il y en a encore des dizaines qui décollent juste derrière nous, pour nous survoler de quelques mètres avant de plonger dans la vallée de l’Amour. Un moment fort !

Ce que nous ne savons pas encore à ce moment-là, c’est que nous jouirons de ce spectacle presque chaque matin de notre séjour en Cappadoce.

En fonction du vent, les montgolfières décollent d’un côté ou de l’autre de la région pour la traverser en suivant les courants d’air. A chaque fois, la représentation est différente, et nous allons prendre l’habitude de petit-déjeuner dans ce décor hors du commun.  Sur certains bivouacs, les montgolfières se gonflaient si près de nous que la brise les faisait presque caresser la galerie de Vanou ! WAHOU !!

NOUS CRAQUONS POUR UN VOL !

Nouvelle surprise pour les filles, nous organisons discrètement un vol au-dessus de la Cappadoce pour mardi !

Au réveil, à 4 heures, les filles sont un peu surprises :
– « Mais, il fait encore nuit ? »
– « Héhé, oui, mais nous allons voir les montgolfières d’un peu plus près ! »

Youhouuu, c’est l’excitation quand les filles comprennent que nous allons voler !! Après un copieux petit-déjeuner dans l’hôtel partenaire de « Royal Balloon », nous embarquons en minibus vers la vallée de Zemi, au sud de Göreme, où notre montgolfière et son pilote, Ömer, nous attendent. Nous enjambons le panier d’osier géant qui sert de nacelle, pour nous installer sur ce qui va être notre balcon pour plus d’une heure.

Cet engin est vraiment étonnant ! Il est tout ce que notre société moderne a visiblement oublié. Ici pas d’électronique complexe, pas de peinture métallisée, pas de harnais de sécurité… l’équipement semble n’avoir que peu évolué depuis sa création.

Quelques souffles de brûleur et nous quittons le sol, presque sans nous en apercevoir. Pas d’à-coups, pas d’accélération, nous avons l’impression que c’est le sol qui s’éloigne alors que nous, sommes immobiles !

En montgolfière, le pilote ne peut agir que sur l’altitude de vol. La direction et la vitesse nous sont données par les vents, si bien que nous ne pouvons jamais trop savoir où et quand nous allons atterrir. Encore un concept qui échappe à notre époque mais qui nous parle, à nous… une belle allégorie de notre voyage, « avec le vent comme complice…« .

Nous avançons à basse altitude en direction de Göreme. Tellement bas que nous pouvons presque cueillir des prunes ou caresser les chevaux d’une écurie que nous survolons. Juste avant le village, nous passons si bas au-dessus d’un point de vue qu’un homme vient taper dans la main d’un des passagers de notre ballon ! Puis nous continuons vers le nord, en prenant un peu d’altitude pour admirer Göreme vue du ciel. C’est vraiment beau ! Notre pilote active plus fréquemment les brûleurs pour nous faire monter beaucoup, beaucoup plus haut dans les cieux. Alors, la Cappadoce change d’échelle et nous apparait comme un immense paysage plat, simplement « craquelé » par ses nombreuses vallées… vertigineux, et toujours dans cette belle lumière du matin ! Des dizaines d’autres montgolfières naviguent autour de nous, ce qui ajoute au spectacle !

Nous nous amusons à repérer, vus d’en haut, les différents lieux de bivouac que nous avons déjà fréquentés depuis notre arrivée dans la région !

Il est temps de redescendre, doucement, tout en pivotant sur nous-mêmes pour une contemplation à 360°. Puis nous continuons toujours vers le Nord, en perdant progressivement de l’altitude jusqu’à venir littéralement slalomer entre les immenses cheminées de fées, à presque pouvoir les toucher ! Quel pied !

Nous apercevons les premières maisons de Çavusin, le vol touche à sa fin. Le pick-up Royal Balloon et sa remorque nous suivent au sol, au fur et à mesure que nous descendons. Nous nous approchons du plancher des vaches puis lâchons quelques bouts qui sont attrapés par l’équipe au sol. Ils nous font alors glisser doucement pour un atterrissage sans secousse, à même la remorque ! Quelle précision ! Le ballon se dégonfle, et vient s’aplatir au sol, dans l’axe du vent. Quel vol, quelles sensations !

Une fois descendues de la nacelle, les filles aident à chasser l’air restant dans le ballon au sol, en marchant dessus ! Elle adorent ! Pendant ce temps, l’équipe installe une table avec un petit buffet : jus, champagne, muffins, fraises au chocolat… Enfin, notre pilote distribue à chaque passager une médaille souvenir ! Quelle fierté pour les filles, quoi rêver de mieux pour un baptême de montgolfière !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *