Retour au Moyen-Atlas et à Fès // Maroc

Ça y est, après Essaouira, nous remontons vers Fès ! Nous serions bien restés encore dans le sud marocain tellement le pays est beau et accueillant, mais après plus de 2 mois au Maroc, le gros de l’hiver est passé, et si nous voulons avoir le temps d’aller vers la Grèce, il nous faut quand même commencer à remonter…

Du 22 au 26 février 2018

Longue étape d’Essaouira à Beni-Mellal

Une fois n’est pas coutume au Maroc, nous faisons une longue étape de la côte jusqu’aux environs de Beni-Mellal. Plus de 400 km, car on fait un graaand détour autour de Marrakech (et oui, on est perdu dans les trop grandes villes et ce n’est pas là que nous verrons le Maroc authentique !).

Bivouac au lac de BIN-EL-OUIDANE

Bivouac au lac Bin-El-Ouidane
Bivouac au lac Bin-El-Ouidane

Avant Beni-Mellal, on grimpe à droite dans la montagne, entre les amandiers en fleurs et dans la brume. La nuit tombe et on se fait arrêter par deux policiers… qui veulent s’assurer qu’on ne soit pas perdus !

Ça serpente encore pendant quelques kilomètres, puis on s’installe de nuit au bord du lac BIN-EL-OUIDANE.
Ce n’est qu’au petit matin qu’on découvre la beauté des lieux : un grand lac bien bleu au beau milieu de montagnes et de rives presque roses, parsemées de taches de végétation verdoyante, ciel bleu, neige blanche sur les sommets ! Quelle belle surprise !


Nous nous déplaçons jusqu’à une petite presqu’île, pour prendre un petit-déjeuner avec vue sur le lac et l’Atlas. Deux autres fourgons ont passé la nuit un peu plus loin, et des pêcheurs qui naviguent sur le lac ont planté leurs tentes sur les rives du lac.

Deux garde-forestiers viennent tranquillement nous voir à cheval et entament la discussion, tout gênés :

« Bienvenue ! Ça va bien ? Bienvenue ! Vous êtes les bienvenus, … mais ce n’est pas possible de dormir ici… Mais bienvenue, vous êtes les bienvenus ! »

Niko leur répond qu’il n’y a pas de problème, nous ne restons que la matinée. On a eu de la chance d’arriver au lac tard hier soir et de pouvoir y dormir malgré tout !

Pendant sa récré, Kika tente de lancer une corde au-dessus de la branche d’un arbre pour faire une balançoire, et une vieille et sympathique bergère qui passait par là vient lui montrer comment faire…

Bivouac au lac OUAOUMANA

L’après-midi, on reprend la route vers Beni-Mellal, en passant par Ouaouizarht et Timoulilt. La route est superbe, avec une belle vue, aussi colorée que ce matin. Dans la plaine, on trouve des presses à huile d’olive par dizaines.

Le soir, on bivouaque à nouveau au lac d’OUAOUMANA, dont le niveau a considérablement monté depuis notre premier passage il y a quelques semaines. C’est là que nous avions fêté le nouvel an. Nous ne pouvons d’ailleurs pas nous mettre au même emplacement, car il est maintenant plusieurs mètres sous l’eau ! Il faut dire que le Moyen-Atlas a été entre-temps couvert de plus 2 mètres de neige ! En reste-t-il ?

Bivouac sur la neige au Moyen-Atlas

Forêt de cèdres du Moyen Atlas sous la neige au Maroc
Forêt de cèdres du Moyen Atlas sous la neige au Maroc.

Le lendemain, nous arrivons à AZROU en début de soirée et la ville a bien grandi depuis notre dernier passage il y a une douzaine d’années ! Et juste après, nous voilà dans la neige ! Nous bifurquons vers la route touristique des cèdres et sommes soulagés de trouver un bel emplacement sous les cèdres avec de la neige partout autour, mais où on ne devrait pas risquer de s’enliser ! Il fait seulement 2ºC et il fait presque nuit, mais les filles s’équipent pour jouer dans la neige !

Le lendemain matin, elles sont debout très tôt pour profiter encore de notre coin sympa dans la neige. Puis sur la route, nous croisons une grande famille de singes, qui retroussent leurs pattes tellement le sol est froid.

Macaque de Barbarie dans le Moyen Atlas au Maroc
Macaque de Barbarie dans le Moyen Atlas au Maroc.

C’est dimanche et lorsque nous nous approchons de la route principale, nous ne sommes plus les seuls à nous amuser de la neige. Des marocains par dizaines viennent voir la neige, font des selfies, se promènent à dos de chevaux gelés… On a du mal à passer, tellement il y a de monde sur la chaussée !
À Ifrane et Imouzzer-du-Kandar, les familles sont aussi de sortie dans une ambiance festive. Nous croiserons même un Mickey !

Au revoir Fès !

Bon repas préparé par Hayat

Nous repassons rapidement à Fès pour dire au revoir et faire un énorme bisou à Hayat ! Nous ne pouvons pas nous empêcher de faire un petit tour dans la médina. Ce qui est drôle, c’est que les petites épiceries où nous n’aurions pas eu l’idée de nous approvisionner auparavant, nous paraissent grandes et bien achalandées après notre tour dans le sud du pays ! Par contre nous avons du mal à nous approvisionner en bonnes olives et bonnes dattes par rapport aux souks de campagne !

Bivouac au lac ALLAL-EL-FASSI

Il nous faut trouver un bivouac pas trop loin de Fès et nous tentons notre chance au lac ALLAL-EL-FASSI, au sud-est de la ville. De ce côté de Fès, à peine sortis de la médina, nous nous retrouvons de suite dans la campagne, c’est agréable !

À notre arrivée au lac, nous trouvons un emplacement où il y encore plusieurs familles en train de plier bagages après un pique-nique dominical et parfois une petite balade en barque sur le lac…

Une dame interpelle Mila, puis nous présente toute sa famille. On se fait la bise. Ils nous font goûter des amandes et le papa, qui ne parle pas français, en remplit soudain les poches du pantalon de Niko ! Ce sont des fassis (habitants de Fès) qui aiment retrouver la nature le temps d’un WE et qui sont, nous expliquent-ils, très heureux de voir que nous apprécions leur pays en famille !

Après une bonne nuit au calme, au petit matin, les minettes s’amusent au soleil pendant qu’on se prépare au départ vers le RIF !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *