Monsaraz et le lac d’Alqueva (Alentejo) // Portugal

Après Evora, nous continuons notre voyage dans l’Alentejo, plus à l’ouest, à Monsaraz et au lac d’Alqueva, le plus grand lac artificiel d’Europe de l’ouest.
Coup de cœur pour Monsaraz et canoë sur le lac !

MONSARAZ et le nord du lac d’ALQUEVA

Bivouac au nord du lac d’Alqueva

Dimanche 10 décembre 2017, en prévision du vent qui va souffler cette nuit, nous trouvons un bivouac en bord du lac, pas trop près des arbres et des branches qui pourraient s’envoler. Nous sommes à proximité de Monsaraz que nous visiterons dès que le ciel sera plus clément, peut-être après une journée tranquille dans le camion…

La tempête Ana

Quelle tempête cette nuit ! Du nom d' »Ana », elle est passée sur toute l’Europe et a violemment secoué le camion pendant toute la nuit ! Mais l’avantage, c’est qu’elle a chassé les nuages, qui doivent revenir temporairement cet après-midi.

Coup de cœur pour MONSARAZ !!!

Alors c’est ce matin, lundi 11 décembre 2017, que nous visiterons MONSARAZ !
Nous accédons par l’une des quatre portes au village médiéval perché, avec des remparts du XVIIème siècle de type Vauban. En effet, nous sommes tout près de la frontière, qu’il a fallu protéger …

Tout petit, avec seulement quatre ruelles principales, ce très beau village, blanc et en schiste, surplombe les environs dont la plaine et le lac d’Alqueva. Nous sommes quasiment seuls, notamment pendant la visite du château médiéval en schiste, avec quelques pierres de taille en granite pour les angles et la base. Les filles adorent grimper sur les remparts pour admirer la vue, mais également le centre du château, en forme d’arène où elles imaginent des spectacles. Mais ce qui leur plaît surtout, c’est la crèche avec des personnages en taille réelle dans les ruelles du village ! Niko aime les grandes pierres plates au-dessus des portes pour protéger de la pluie ou à côté des fenêtres pour poser des pots de fleur.

Un peu en dehors des remparts, quelques maisons sont à vendre, nous nous mettons à imaginer en acheter une et Annika choisit sans hésiter celle avec un citronnier !

Puisque le village nous plait bien (et que de toute façon, nous n’avons pas trouvé de pain pour pique-niquer), nous déjeunons au restaurant Casa Modesta et nous nous régalons avec un repas très local : fromage de chèvre sec, jambon ibérique, pain et olives en entrée, puis du bacalhau (morue séchée cuite avec des pommes de terre râpées) et des migas (pain sec cuisiné avec de l’ail) à la viande grillée. Miam !

Retour au même bivouac et décoration de notre sapin de Noël !

L’après-midi nous retournons près de notre lac tranquille. Nous aurions pu rester sur place, car en contrebas de Monsaraz sont aménagés des parkings en schiste, dont l’un pour camping-cars avec une vue superbe.
Après les cours, les filles ont droit à un nouveau jeu de piste : avec le GPS, elles doivent repérer trois points, puis chercher le trésor à l’intérieur du triangle. Une guirlande dorée ! Alors il est temps de décorer le sapin ! Pas mal, non, notre sapin nomade ?!

Pique-nique avec vue à 360º

Une belle journée aujourd’hui, mardi 12 décembre 2017, un peu plus fraîche, 5-6°C. Canoë ou pas canoë ? Pas aujourd’hui finalement, à cause du petit vent frais …

Alors pour profiter du lieu, nous grimpons une côte bien raide pour pique-niquer tout en haut de la colline avec une vue à 360° ! Sur la photo on devine le fourgon en contre-bas, un point blanc sous le bosquet près du lac. Pour reprendre des forces, Mila avale une quantité impressionnante de salade de pâtes, je crois qu’elle aime ça ! Annika grimpe comme un cabri sur les rochers, comme d’habitude…

Quelle route vers le sud ?

Nous hésitons entre :
– bifurquer vers la pointe sud-ouest du Portugal pour parcourir ensuite tout le littoral de l’ALGARVE
– descendre vers le sud en restant près de la côte espagnole, donc découvrir uniquement l’est de l’ALGARVE, la partie la plus sauvage
Option numéro 2 ! Alors nous contournons le lac par une belle route vers MOURA dans cette région très agricole.

Au sud du lac d’Alqueva près de MOURA

Bivouac avec feu de camp

Après quelques courses, nous revenons sur nos pas pour bivouaquer après le barrage, à l’est du village d’ALQUEVA, au PARQUE DE MERENDES DE ALQUEVA. Nous continuons un peu plus loin que le parking, sur un chemin étroit, nous passons tout juste, mais arrivons sur un emplacement parfait !

Les filles descendent de suite jouer sur la petite presqu’île en contrebas. Puis Mimi reste seule au bord de l’eau en chantant aussi fort qu’elle le peut, une jolie mélodie. Elle a raison, l’endroit s’y prête et nous sommes loin de tout, personne n’en sera dérangé.

Feu de camp (il n’y a plus de vent), apéro au Porto et chorizo, saucisses grillées, lecture autour du feu… Les filles s’éclatent !

Une sécheresse historique sur la péninsule ibérique

L’Espagne et le Portugal subissent depuis trois ans une sécheresse historique et la situation est catastrophique pour les agriculteurs. Le niveau du lac est si bas que l’on peut rouler en voiture sur des pistes qui normalement sont inondées, d’après Google Earth. Nous profitons bien du soleil pendant notre périple, mais il faut espérer qu’il pleuve bientôt pour la végétation !

Canoë sur le lac d’Alquelva

Mercredi 13 décembre 2017, journée canoë ! En milieu de matinée, nous partons sur l’un des bras du lac artificiel d’ALQUEVA, un vrai labyrinthe. Il est bordé de collines ocres avec des oliviers et herbes sèches.

Nous pagayons vers un bras étroit sur la gauche. Surprise, des petits melons sauvages ! On accoste, on goûte, et les minettes font une bonne récolte ! À midi, nous pique-niquons tranquillement sur une presqu’île, Niko teste la pêche, les filles pagayent un peu, partent à l’aventure ou récoltent du liège.
Et que fait Mimi pendant TOUT ce temps ? Elle tanne son papa pour se baigner ! Alors, plouf à l’eau ! Annika a le courage de les suivre, mais pas moi, c’est bien trop froid !!
Pendant le chemin du retour, Kika chante et Mila s’est presque endormie. L’eau froide ça fatigue !…

Pilons de poulet au feu de bois

Arrivés au camion, c’est parti pour la préparation du feu de camp pour cuire des pilons de poulet. Les filles ramassent du bois et Niko allume le feu avec Kika. Tiens, c’est la première fois que nous faisons un feu deux soirs d’affilée au même endroit…
Il fait un peu trop frais pour dîner dehors, alors nous nous installons bien au chaud dans le camion une fois les pilons grillés. Après avoir bien mangé, et rongé tous les pilons comme une vraie petite mahoraise, Mila s’exclame « C’est trop de bonheur ! »…

Une chasse au trésor avant de partir au sud

Ciel un peu gris ce matin, jeudi 14 décembre 2017, mais il fait plus chaud !
Après les cours, les miss ont droit à leur chasse au trésor entre les herbes sèches, les chênes et les oliviers et découvrent des boucles d’oreilles pour la grande et une bague pour la petite, des souvenirs de Porto !
Un pique-nique et un p’tit café préparé par Kika, et c’est reparti pour le sud !

2 réflexions au sujet de « Monsaraz et le lac d’Alqueva (Alentejo) // Portugal »

  • 11 janvier 2018 à 19 h 44 min
    Permalink

    Merci pour ce récit .J’envisage d’aller visiter la lac d’alqueva et peut être rechercher une maison à vendre pieds dans l’eau.Pouvez-vous me dire quelle était la température de l’air et de l’eau au mois de décembre?Merci Cordialement

    Répondre
    • 17 janvier 2018 à 10 h 19 min
      Permalink

      Bonjour,
      En décembre, les nuits sont froides, avec des températures un peu en dessous de 0°. La journée, le soleil réchauffe vite et il fait entre 15 et 20°. Quand à la température de l’eau, je ne saurais pas dire. Nous avons pu nous y baigner mais très rapidement, et c’était un petit défi entre moi et mes filles.
      C’est en tous cas une belle région du Portugal, très tranquille hors saison, avec de beaux villages, de bons plats à déguster, et une belle lumière…
      Bonne continuation !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *