Le long du Tage, à la frontière entre le Portugal et l’Espagne, le parc naturel protège non seulement de belles collines plantées de chênes et d’oliviers, mais également une riche faune ! Nous étions loin de nous douter que nous verrions autant de cerfs !
Jeudi 7 décembre 2017 : rando dans le Parc naturel du Tejo
À l’office du tourisme d’IVANHA-A-VELHA, on nous a parlé d’une grande rando GR29 dans ce Parc naturel. Après la visite de villages pendant plusieurs jours d’affilée, nous avons besoin de nous dégourdir les jambes et nous décidons d’en faire un petit bout ! Sur la carte du GR, nous repérons quels sont les endroits les plus propices pour voir des animaux.
Petit bout de GR29 à partir de SOALHEIRAS
Nous rejoignons CEGONHAS (ce qui signifie « cigognes »), puis SOALHEIRAS, un petit village blanc tout au bout de la route qui s’arrête ici. C’est là que nous prenons le sentier du GR29 en direction du Tage (Tejo). Il démarre en contrebas du village blanc bordé de cactus.
Nous sommes entourés de collines arides avec des oliviers et des chênes liège et avançons en direction de la rivière, sur une piste visiblement utilisée par les paysans se rendant sur leur exploitation.
Pique-nique avec vue
Un peu plus loin, au sommet d’une colline, nous nous installons pour pique-niquer avec la vue sur les oliviers, les chèvres qui crapahutent sur les collines et les vautours qui les survolent. Un vieux berger passe en boitant (avec son sac à dos « Minions », comme le remarque Kika). Son jeune chien tout foufou vient nous voir pour quémander des caresses. Très drôle, il remue tout l’arrière-train tellement il est content.
Des cerfs et biches !
Nous continuons notre chemin vers un ancien village en ruines. Au fur et à mesure, la végétation devient plus dense et plus haute. Et tout d’un coup, avant les premières maisons, nous apercevons des cerfs et des biches ! Nous sommes sous le vent et ces grands animaux ne prennent la poudre d’escampette qu’à la dernière minute quand ils nous aperçoivent ! Après chaque virage ou colline, nous essayons de ne pas faire de bruit pour tenter de voir un nouveau groupe. Nous n’aurions pas imaginé en voir autant ! Lorsqu’ils se sauvent, les cerfs et biches se dirigent vers une forêt un peu plus loin.
Alares, ancien village déserté
Dans le village en ruines, qui s’avère beaucoup plus grand que je ne le pensais, nous nous promenons dans les ruelles, entrons dans les maisons. Annika et Papa trouvent les restes d’une petite maison qui devait servir à stocker le liège. Ils y trouvent aussi deux anciennes faucilles, et des gros bouchons en liège fabriqués sur place. Il reviennent avec leurs souvenirs ! Dans les murs en pierres des maisons à ciel ouvert, nous pouvons encore voir des niches qui servaient d’étagère, des foyers de cheminée, des vieilles portes démolies et nous nous amusons à imaginer les vies de ces villageois.
Retour au camion
Nous aurions aimé randonner jusqu’à la rivière, ou au moins faire une boucle en revenant par la variante GR29.1, mais ce ne serait pas raisonnable, car nous risquerions de rentrer de nuit. Alors nous revenons par un autre chemin plus direct (pratique le GPS), en savourant notre chance d’avoir vu tant d’animaux, même sans nous rendre jusqu’au Tage ! Mimi commence à fatiguer, alors parfois je la porte et parfois … elle court, la petite coquine !
Bivouac près de CEGONHAS
De retour au camion, nous nous mettons en quête d’un bivouac et roulons vers ROMANINHAL par une toute petite route, très jolie. Quelle belle vue sur les collines depuis la crête ! N’ayant pas trouvé notre bonheur (je l’avoue, nous devenons difficiles), nous revenons par la plus grande route et nous nous installons après la tombée de la nuit près de CEGONHAS, sur une crête en bordure du Parc, que nous avions repérée ce matin.
Après cette randonnée, nos jambes sont fatiguées et les filles mangent comme quatre au dîner (du riz cantonnais) !
Et le moment tant attendu : Kika et Mila accrochent la guirlande lumineuse au-dessus de leur lit avec Niko !
Vendredi 8 décembre 2017 : de CEGONHAS vers le sud
Ce n’est que ce matin que nous découvrons réellement la vue sur les eucalyptus depuis le camion… Et il fait bien moins froid que ces dernières nuits passées près des lacs.
Pendant les cours, seuls des bergers et leurs moutons passent aux alentours.
Puis c’est l’heure du jeu de piste du calendrier de l’Avent. Aujourd’hui, les minettes trouvent de quoi faire … un tiramisu (que l’on peut faire dans le camion, car sans cuisson au four). Kika saute de joie et Mila … fond en larmes ! C’est qu’elle a pris l’habitude d’avoir une petite surprise tous les matin ! Un gros câlin et ça va mieux !…
coucou les p’tis loups. Comme on est content de vous lire. Vous nous avez manqué mais à voir les beaux endroits où vous avez bivouaqué, comme on vous comprend …. que c’est beau et sans personne, c’est encore mieux. Que cette nouvelle année vous apporte encore et encore de beaux chemins, de belles découvertes et plein de joie. Coucou les minettes, j’ai adoré la photo où vous avez découvert la surprise du jour ! plein de gros bisous à tous les 4 et à la prochaine