De la montagne à la côte // Albanie

Quand nous quittons les montagnes si peu habitées du nord de l’Albanie pour la côte, nous changeons de monde ! Et cette côte a l’air de changer bien vite…

Du 18 au 19 avril 2018

Route de Valbona vers Pukë

En quittant Valbona, nous rebroussons chemin jusqu’à FIERZË, puis prenons la direction du barrage. La belle route, étroite mais asphaltée, suit le lac puis serpente à flanc de montagne, et nous ne croisons presque personne. De temps en temps, les trous sont marqués par un bâton coiffé d’une cannette de bière. Il faut être aussi attentif aux portions de route qui menacent de s’effondrer et aux éboulements. Deux hommes sont d’ailleurs en train d’enlever des cailloux. C’est beaucoup plus facile pour les passagers d’admirer le paysage que pour le conducteur !

Nous pique-niquons avec une superbe vue et de délicieux byreks, mais l’événement du jour, c’est la plantation de fraisiers des bois (trouvés sur place) dans le camion ! Vont-ils supporter le voyage et faire des fraises ? 

Nous continuons notre route, puis une plus grande vers Pukë et bifurquons sur la SH30 pour rejoindre l’autoroute.

Super bivouac en bord de rivière 

Nous comptions trouver un emplacement sur la SH30, qui avait l’air toute petite sur la carte, mais elle vient d’être refaite et élargie. Un véhicule la parcourt pour la brosser (!), j’imagine que c’est pour pouvoir faire le marquage au sol (je ne vois pas d’autre explication).

Nous bifurquons alors sur une piste (à l’Est de la SH30, au sud-est de Pukë) pour tenter notre chance et trouvons un endroit près d’une rivière, accessible seulement aux petits fourgons. Parfait !

On y fait un petit feu de camp le soir, pour cuire nos pommes de terre dans les cendres, et le lendemain matin, les filles nous préparent des jeux de piste. Nous profitons bien de l’endroit !

La route vers la côte 

Après le déjeuner, nous quittons notre coin perdu pour rejoindre l’autoroute. Mais dans le tout dernier virage avant d’y arriver, il nous faut piler de toute urgence, car la route s’arrête net ! Elle se transforme en piste si mauvaise, que les véhicules en sens inverse s’y prennent à plusieurs reprises pour réussir à monter ! Quelques dizaines de mètres plus loin, la belle route reprend comme si de rien n’était et on se retrouve sur l’autoroute.

La vallée et son épaisse forêt sont très belles, mais après les montagnes isolées, nous voici dans un autre monde. D’immenses panneaux font la publicité de quelques marques connues de bières ou de téléphonie. A propos de marques, à part Mercedes bien sûr ou encore Michelin, on ne trouve quasiment pas de marques internationales dans ce pays.

Tiens, un stand de fruits et légumes sur l’autoroute ! Parfois la voie de droite est trop impraticable, alors tout le monde roule à gauche… sauf ceux qui doublent par la droite ! Les trous dans la route vont du nid de poule à la piscine, les clignotants semblent être en option et les conducteurs dénués de tout instinct de survie. Épuisant !

Nous arrivons vers la lagune de Patok, un paradis des oiseaux d’après notre guide. Nous sommes surpris du grand nombre de constructions sur la digue. Elles doivent être récentes puisqu’elles n’apparaissent pas sur Google Earth ! Le béton avance sur la côte…

Nous pensions être arrivés, mais nous préférons continuer jusqu’à la LAGUNE DE DIVJAKA-KARAVASTA, allez courage !

Étonnante Albanie…

Voici pêle-mêle quelques photos insolites de ce pays, longtemps fermé au tourisme, étonnant, parfois loufoque, mais c’est ce qui fait son charme  !

3 réflexions au sujet de « De la montagne à la côte // Albanie »

  • 3 juillet 2018 à 22 h 31 min
    Permalink

    il y a quand même des routes plus ou moins douteuses !!!! C’est vraiment l’aventure !!! et c’est bien dommage qu’ils commencent à bétonner leur littoral …. J’ai voler une nouvelle photo pour changer mon fond d’écran….. gros bisous à tous les 4

    Répondre
    • 8 juillet 2018 à 22 h 50 min
      Permalink

      Bonjour Betty !
      Oui, encore des impressions de bout du monde ! Je suis curieux, quelle photo as-tu volé pour ton fond d’écran?
      Bises des vadrouilleurs !

      Répondre
      • 9 juillet 2018 à 21 h 11 min
        Permalink

        j’ai volé la photo où les deux filles sont assises au bord d’une rivière avec la montagne enneigée au fond ! elle reflète le calme, la plénitude, la nature et avec vos deux puces, c’est trop beau !!!!! merci de ce beau partage…..

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *