Le parc national de Valbona // Albanie

Nous sommes vraiment contents d’avoir fait le détour par la vallée de Valbona pour admirer ses montagnes ! Quel spectacle quand le soleil se montre pendant les éclaircies !

Du 16 au 18 avril 2018

Emplettes à BAJRAM CURRY 

Après une longue discussion avec des allemands et des canadiens à la descente du ferry, nous roulons de FIERZË vers BAJRAM CURRY. La route est effectivement en bien meilleur état qu’à KOMAN ! 

C’est le moment de faire nos premières emplettes en Albanie, au fin fond des montagnes du nord. Les boutiques de téléphonie sont très facilement repérables et nous trouvons une carte SIM (ouf, le vendeur parlait bien allemand). Pour les fruits et légumes, beaux et bon marché, nous nous débrouillons en mimes. Nous aurions bien acheté un poireau d’un mètre de long (!), mais je ne sais pas comment expliquer que je n’en veux qu’un, pas toute une botte !

Kika repère aussi un monsieur avec un sachet de pain et on se précipite pour lui demander (toujours en mime) où trouver la boulangerie, bien cachée …

C’est parti pour Valbona ! Ah non, une Audi et une Mercedes se sont percutées, ce qui bloque tout le village pendant 1/2h. Dans les années 1990, les voitures auraient été seulement de l’ordre de 2000 véhicules dans le pays contre 2 millions aujourd’hui ! Le problème est que visiblement tous les conducteurs ne se sont pas adaptés à l’augmentation rapide du nombre d’usagers de la route !

La belle route jusqu’à VALBONA

Nous roulons ensuite entre les sommets enneigés (à la neige beige), avec des cascades tout le long, parfois des langues glacières qui descendent vers la rivière (à 400m d’altitude et 18°C). D’anciens bunkers parsèment le paysage et des pelleteuses s’activent partout. Nous voyons même une pelleteuse descendre une sacrée pente en glissade contrôlée… Les camions sont bien sûr des engins Mercedes (comme au Maroc). Les minarets des mosquées sont très différents de ceux que nous connaissons à Mayotte : ronds, fins et très pointus.

Nous suivons ensuite la rivière turquoise et un peu laiteuse, souvent tumultueuse, jusqu’à Valbona.

Bivouac en bord de rivière VALBONA

Après Valbona, presque au bout de la route asphaltée, nous nous installons en bord de rivière pour que les filles puissent jouer sur une mini-plage (terrain de jeu pour les parties de billes). Quand le ciel gris laisse place à des éclaircies, les montagnes sont magnifiques !

Nous y passerons finalement 2 nuits et ferons 3 feux de camp entre les dîners et petits déjeuners. Top ! 

Et devinez ce que nous entendons à la nuit tombée, autour du dernier feu de camp ?? Des loups !!! Des hurlements longs qui ne ressemblent à aucun autre ! Brrr, nous sommes vraiment loin de tout !

Petite balade en direction de la vallée de THETH

La météo n’est pas au beau fixe, mais nous avons envie d’explorer un peu plus la vallée, entourée par des montagnes nues, dont les sommets culminent à près de 2700m d’altitude. D’épaisses forêts de hêtres et de pins, habitées par des ours bruns, des loups, des chats sauvages et des chevreuils nous entourent. 

Nous faisons un petit bout du sentier qui mène à la vallée de THETH en 4 heures. Le chemin n’est pas très bien marqué et semble passer dans le lit de la rivière, très large, plein de galets, à l’eau transparente. Nous sommes parfois bloqués par l’eau et cherchons notre chemin, mais c’est beau !

Dommage que nous n’ayons pas de ciel bleu qui mette en valeur les forêts et leurs premières feuilles de printemps, les roches nues, la neige beige et le lit de galets blancs !

Heureusement, en fin de journée, le soleil fait son apparition et nous dévoile toute la beauté des montagnes de la vallée de Valbona ! Quelle merveille !!

Vallée de Valbona en Albanie, durant notre voyage en camping-car en famille.

Après la balade, nous allons boire un thé au café situé au bout de la route asphaltée. « Lemon tea, green tea, blueberry ? » nous demande le serveur. 

  • Citron !
  • Chaud ou froid ?
  • Euh (hésitation),… chaud !

Quand on nous sert le thé, j’ajoute du sucre pour une fois. Je goûte et j’ai failli m’étouffer ! Après réflexion, nous avons trouvé ce qu’on avait tenté de nous faire boire : un ice-tea chauffé au microondes, pouak !!

Le lendemain, nous descendrons de nos belles montagnes, mais ne les quittons pas tout à fait…

Une réflexion au sujet de « Le parc national de Valbona // Albanie »

  • 1 juillet 2018 à 22 h 46 min
    Permalink

    1er juillet
    J’étais absente quelques jours et je reviens lire vos aventures. Toujours de belles photos et de superbes découvertes. Toujours un grand plaisir à vous suivre, mais où êtes -vous aujourd’hui ? bientôt la fin du voyage ???? gros bisous à tous les 4

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *