Les couleurs des Cinque Terre // Italie

Notre troisième boucle vers la Grèce démarre en Italie. C’est l’occasion de visiter les Cinq Terres, beaux petits villages colorés accrochés aux montagnes qui plongent dans la mer. Quel incroyable travail de construction des restanques en pierre sèche et d’entretien des vignes à flanc de montagne !

Du 24 au 27 mars 2018

PREMIERS BIVOUACS EN ITALIE

Près de SAVONE

En arrivant du sud-est de la France, nous faisons une première étape vers Varigotti, non loin de Savone. La météo n’est pas au beau fixe, mais nous faisons quand même une petite balade dans la forêt sur la « strada del semaforo di Capo Noli », un paradis pour VTTistes.

Au-dessus de PORTO VENERE

L’étape suivante nous amène directement aux CINQUE TERRE. Nous passons LA SPEZIA, au sud, où nous trouvons un bivouac au bout d’une piste au-dessus des dernières habitations dans les hauteurs de PORTO VENERE. Vue vertigineuse sur les îles Palmaria et Isola del Tino ! Nous y faisons une jolie promenade au soleil couchant, à flanc de falaise, face à la mer !

COMMENT VISITER LES CINQUE TERRE ?

Les CINQUE TERRE sont une partie du littoral de LIGURIE, au nord de PISE, classé à l’Unesco. 5 beaux villages en font partie (d’Ouest en Est) :

  • Monterosso al Mare
  • Vernazza
  • Corniglia
  • Manarola
  • Riomaggiore

Longtemps accessibles uniquement à pied ou par bateau, ils sont maintenant reliés par une voie ferrée ainsi qu’une toute petite route qui serpente dans la montagne. Un parc national, le plus petit du pays, englobe ces villages et une réserve naturelle marine. Plus de 6000km de terrasses en pierre sèche couvrent les flancs de montagnes qui plongent dans la mer !

Lorsqu’on se renseigne sur la meilleure façon de visiter les CINQUE TERRE, les conseils sont toujours de se garer à LEVANTO à l’ouest ou à LA SPEZIA à l’est et d’acheter une carte d’accès à la journée pour pouvoir circuler en train jusqu’aux différents villages et accéder aux sentiers payants. En saison, quand il fait bien trop chaud pour randonner, ou si l’on souhaite voir les cinq villages en une seule journée, c’est certainement la meilleure solution.

Mais hors saison, ou lorsque l’on n’a pas peur de marcher un peu,  il faut faire comme les locaux : se garer quelque part près le long de la route qui serpente entre les village et rejoindre un des nombreux sentiers qui mènes aux villages, tout simplement !

QUEL SENTIER DE RANDO CHOISIR ?

De très nombreux sentiers quadrillent la région, dont les deux plus connus sont le nº1 (rouge) en altitude et le n°2 (bleu), chemin le plus direct entre les villages, donc emprunté par tous les touristes. Il est payant pour financer son entretien.

Tout un tas d’autres sentiers les relient, ce qui permet de faire des boucles. Attention aux cartes vieillottes, leur numérotation a changé…

Pour corser le tout, certains sentiers sont fermés pour une longue durée car ils ont été emportés par des coulées de boue (sentier bleu entre Corniglia et Manarola, et entre Manarola et Riomaggiore) ou pour une courte durée (et quand même empruntés par tout le monde – gratuitement).

RANDO VERS RIOMAGGIORE ET MANAROLA

 

Sentier 531 vers RIOMAGGIORE

Le premier jour, nous avons tout le loisir d’admirer la vue superbe depuis la route sinueuse des CINQUE TERRE… car nous sommes coincés à 10km/h derrière une course cycliste.

Nous nous garons sur la route principale entre Riomaggiore et Manarola, sur le parking avant un tunnel où passe le sentier 531c. Très étroit, celui-ci grimpe et serpente entre les terrasses et les vignes, exactement ce qu’il faut pour motiver Mimi ! Il longe le monorail d’un train à crémaillère (trenino) qui sert à transporter la vendange vers les caves. Notre chemin rejoint le sentier 531 et nous bifurquons à gauche vers RIOMAGGIORE. Très chouette balade, très pentue, avec la mer à perte de vue. J’aperçois une belle couleuvre qui se faufile entre les pierres du mur que nous longeons !
Nous atteignons Riomaggiore par de beaux jardins et – surprise : l’arrivée du sentier au village est fermé par une porte grillagée !  Le sentier que nous venons d’emprunter est en fait officiellement fermé ! Mais ce n’était pas indiqué de là où nous sommes partis… Nous escaladons donc la grille. Nous observons d’ailleurs que nous ne sommes pas les seuls, vu que tout est piétiné autour.

RIOMAGGIORE

Après notre balade tranquille, nous nous retrouvons tout à coup au milieu de touristes débarqués en train ou en bateau. La randonnée dans les Cinque Terre n’est peut-être plus trop à la mode?

Ce petit village coloré entre mer et montagne est très chouette ! Après une petite visite du minuscule port et des ruelles, nous nous régalons d’une immense pizza et d’une galette de pois chiches appelée « farinata », qui ressemble à la « socca » niçoise que nous connaissons bien. C’est une spécialité de toute la Ligurie. La petite placette au milieu du village où nous nous sommes installés pour manger est très agréable et les filles se régalent.

Sentier 531 de RIOMAGGIORE à MANAROLA

Puis c’est reparti vers MANAROLA par le même sentier (fermé donc !), avec la promesse de gelati pour les filles à l’arrivée ! Ça grimpe sec et Mila s’accroche aux sangles du sac à dos de Niko pour escalader les grandes marches (une technique mise au point en Norvège et qui a fait ses preuves) ! Annika gambade devant en cherchant des asperges sauvages.

Le sentier nous plaît toujours autant avec sa végétation méditerranéenne, ses bosquets, ses oliviers, ses restanques en pierre sèche, sa vigne, sa tranquillité… Et c’est incontestablement depuis les sentiers de randonnée (ou peut-être de la mer aussi), que les villages sont les plus beaux !

MANAROLA

Après une bonne heure de crapahutage, nous arrivons en bord de mer à Manarola avec son port minuscule, ses ruelles, ses restos, ses boutiques… et ses gelati ! Encore un régal ! En ce dimanche, les italiens sont nombreux à profiter des terrasses.
Au fait, à cette extrémité du sentier fermé, la barrière est grande ouverte…
Après avoir repris des forces et profité de ce bel endroit, nous repartons en sens inverse. Mila traîne un peu la patte pendant que nous admirons la vue à la lumière de la fin d’après-midi. Puis nous remontons dans le maquis pour rejoindre notre lieu de départ. Ça grimpe sec, mais tout le monde est content de cette belle promenade !

Une roue dégonflée

Aïe, à l’arrivée au camion, nous constatons que la roue avant gauche est à moitié dégonflée ! On rebrousse chemin jusqu’à LA SPEZIA, mais les nombreuses stations essence ne proposent pas le gonflage. Dans un centre de lavage, nous finissons par comprendre (explications en mimes) où et comment gonfler notre pneu. Autour de nous, ça frotte, ça astique, ça époussette… Ce n’est pas une légende, les italiens aiment leurs voitures et les font briller, intérieur comme extérieur !

BIVOUAC

Nous avons vu aujourd’hui qu’il serait possible de dormir non loin des villages des Cinq-Terres, ce qui serait super si nous voulons continuer notre visite demain ! Nous rebroussons donc chemin et trouvons une petite place tranquille au bord d’une route secondaire peu fréquentée qui relie FORNACHI à BORELLA. Nous sommes bien fatigués, mais motivés pour continuer la promenade demain !

RANDO VERS CORNIGLIA ET VERNAZZA

Corniglia

Ce matin, nous laissons le choix aux filles qui ont déjà bien marché hier : encore une rando vers 2 autres villages où reprendre la route. Choix unanime : RANDO !

Alors après une route étroite et sinueuse, nous nous garons au parking juste au-dessus de CORNIGLIA, et rejoignons le village par un court sentier. Corniglia est perchée sur une colline dominant la mer. D’ici on a une belle vue sur les autres villages des Cinque Terre au loin. Pour accéder au minuscule port, il faut emprunter un escalier d’au moins 222 marches (Kika a compté) qui descend à pic le long de la falaise. Les barques sont remontées très haut au-dessus de l’eau, signe que la mer doit être régulièrement agitée.

Dans le village, nous visitons quelques placettes et mangeons un morceau avant de reposer la question aux filles : rando ou rouler vers notre prochaine destination ? RANDO ! Le sentier bleu (le plus direct et celui qui est normalement payant) est fermé, mais des randonneurs italiens arrivent et nous leur posons la question. Ils nous confirment avec un grand sourire et un clin d’œil que « ça passe », alors c’est parti !

 

Rando de CORNIGLIA à VERNAZZA

Le chemin est relativement raide, ce qui fait regretter assez rapidement à Mila d’avoir demandé une randonnée, mais elle est motivée par la promesse d’une glace à Vernazza (même carotte qu’hier…) ! Elle s’amuse aussi à trouver des asperges et des poireaux sauvages avec Kika. Quelle belle rando dans les restanques !

Un mur est en cours de réparation par deux hommes, dont l’un d’eux, Alberto, apostrophe Mila en riant en lançant un grand « Bellissima ! ». Alors les filles se mettent aussi à lancer des « Buongiorno » hauts et forts à tous les randonneurs, agréablement surpris !

Après la montée raide, nous entamons la descente tout aussi raide ! C’est toujours aussi beau… Et à l’arrivée sur Vernazza, nous croisons une grand groupe d’une centaine d’élèves néerlandais qui s’engagent sur ce sentier soit-disant « fermé » !

Vernazza

La musique nous accueille dans ce beau village animé. La priorité pour Mimi, c’est de trouver des gelati ! Après une dégustation sur le port avec vue sur le village, nous grimpons en direction du sentier du cimetière pour avoir un nouveau point de vue. Un dernier coup d’œil sur les belles ruelles en pente, et il faut attaquer le chemin du retour ! Heureusement, les filles sont motivées par la cueillette d’asperges et de poireaux sauvages !

Retour au Bivouac

Ce soir, nous retournons à notre bivouac d’hier qui a l’avantage d’être juste à côté et avec une belle vue sur le littoral des Cinq-Terre. Allez hop, au fourneaux, il nous faut déguster notre cueillette en omelette !

Les filles sont contentes et fières d’avoir crapahuté sur les sentiers pour découvrir 4 des 5 villages des CINQUE TERRE.

Pour la suite, nous leur prévoyons une petite surprise : VENISE !

Une réflexion au sujet de « Les couleurs des Cinque Terre // Italie »

  • 22 avril 2018 à 23 h 33 min
    Permalink

    C’est vraiment le grand saut: des dunes de sables du désert aux falaise rouges des gorges de la Vallée des Roses pour arriver maintenant au bord de la mer en Italie, que de kms parcourus !
    Bonne continuation, avec le printemps c’est maintenant la belle saison qui vous accompagne.
    Plein de gros bisous à tous les 4 et encore 1000 mercis pour vos belles photos.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *