Arrivée à l’Erg Chebbi, aux portes du Sahara // Maroc

Saviez-vous qu’il est possible de rouler jusqu’au pied des dunes du Sahara et de s’y sentir comme à la maison ? Attention, le désert est si envoûtant, qu’il ne vous laissera pas facilement repartir…

Sahara nous voilà !

C’est depuis le point de vue au-dessus d’ERFOUD, que nous avons aperçu l’erg CHEBBI pour la première fois, une mer de sable (erg) au milieu d’un immense désert de pierre (reg). Nous nous en approchons par la route de RISSANI, direction MERZOUGA.

L’erg CHEBBI est connu pour ses dunes, parmi les plus belles et les plus hautes (plus de 150 mètres de haut ) !
Une piste fait le tour de l’erg, alors nous la suivons, à la recherche d’un emplacement pour la nuit.

Après quelques kilomètres de piste en « tôle ondulée » depuis Hassi-Labied, nous trouvons le bivouac IDÉAL au pied des dunes, isolé, avec en prime quelques arbres et palmiers. Nous sommes au nord-ouest de l’erg (entre les auberges Erg Chebbi et Baraka). Incroyable, nous n’imaginions pas qu’il était possible de s’offrir le Sahara comme jardin !! Les filles, folles de joie, profitent immédiatement du sable et investissent les dunes.

A l’assaut des dunes pour admirer le coucher de soleil

Dès le premier soir, nous grimpons sur les dunes pour admirer le coucher du soleil… Fascinant… À chaque instant, la lumière change et modifie le relief des dunes et le paysage ! Impossible de s’en lasser, alors nous reviendrons tous les soirs, sur une dune différente…

Traversées du désert

Dès le lendemain de notre arrivée, nous partons à la découverte de l’erg Chebbi en dromadaire, pour passer la nuit en bivouac dans les dunes, une expérience inoubliable (voir ici) ! Et si la plupart des touristes ne se baladent qu’en dromadaire, en 4×4 ou en quad, via un prestataire touristique, nous décidons de partir en randonnée pieds nus pour nous perdre au milieu de l’erg. Nous renouvellerons l’expérience plusieurs fois, en partant à la journée, à l’assaut des plus hautes dunes et des plus belles crêtes (voir ici) !

Nous aurons également droit à un ou deux jours de tempête de sable pendant lesquels nous sommes restés un peu coincés dans le fourgon, l’occasion de dessiner, bricoler (ou trier les 1300 photos du désert)… et aussi de voir comment le vent transforme les dunes. Après une tempête de sable, l’erg semble totalement remodelé, lavé de toutes traces, impressionnant !

Comme à la maison

Notre bivouac est si parfait, que nous y prenons nos petites habitudes. Les filles s’amusent non-stop dans le sable, à le transvaser, à jouer à la dînette, à sauter, à se prendre pour des fennecs …

Quand nous le pouvons, nous faisons un petit feu de camp dans les dunes en utilisant des crottes de dromadaires comme combustible, rien ne se perd dans le désert et les filles sont ravies de faire la récolte ! C’est à chaque fois l’occasion d’observer le ciel et les étoiles, de guetter les étoiles filantes, allongés autour du feu avec un petit thé vert et des dattes.

Mila, bien au chaud sous sa couverture, soupire de bonheur
« Aaaah, comme je suis bien là ! ».

Pourquoi partir d’ici ?

Oui, nous sommes très bien ici, et pourtant ce n’est pas le premier bivouac splendide que nous faisons. Quand nous repensons à tous ces endroits sauvages et magnifiques dans lesquels nous avons dormis depuis le début de notre voyage… À vrai dire, ils l’étaient presque tous ! Mais c’est vrai aussi que nous ne sommes pas tous les jours devant le Sahara et que le désert exerce une vraie fascination !

Alors, pourquoi ne pas rester encore plus ? Jour après jour, nous nous apercevons que toutes les raisons sont bonnes pour rester quelques jours de plus : « Ah, une tempête de sable, autant rester ici, ce ne sera pas mieux ailleurs. » ou « Ouf, ce matin la tempête de sable est finie, il fait beau, restons ici pour profiter du désert sous le soleil ! » ou encore « J’ai reçu un mail pour une petite mission de boulot, on n’a qu’à rester ici, vu qu’on a de la 4G, ce sera plus pratique ! »…

Bref, l’endroit nous plaît tant que nous y resterons une bonne dizaine de nuits, on prend quasiment racine ! Il faut dire que depuis la Laponie, nous roulons vers le sud pour éviter le froid et la neige qui avancent doucement derrière nous, et maintenant au chaud dans le désert, plus rien ne presse !

Envoûtés par les dunes !

Le désert nous a complètement envoûtés et nous en gardons tout un tas de souvenirs incroyables, compilés ici !

Une réflexion au sujet de « Arrivée à l’Erg Chebbi, aux portes du Sahara // Maroc »

  • 1 mars 2018 à 20 h 33 min
    Permalink

    Comme on est content de vous retrouver et avec le soleil pour un peu nous réchauffer, nous qui sommes avec -17 il y a 2 jours et c matin 30 cm de neige !!!! surtout remplissez vos bagages de ce soleil pour le distribuer à votre retour. Plein de gros gros bisous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *