La vallée du Douro et canoë // Portugal

Nous quittons l’agitation de la côte en empruntant la belle vallée du Douro vers l’Est. Le long du fleuve, entre collines, vignes rouge-orangé et champs d’oliviers, la route est superbe ! Nous profitons d’un lac à peine plus au sud pour ressortir le canoë !

Samedi 2 décembre 2017 : la vallée du Douro

La N222 le long du Douro

La vallée du Douro est célèbre pour ses vignobles qui donnent le vin Douro et le vin cuit Porto. Alors nous la suivons pour rejoindre l’Est du pays, plus rural et tranquille que la côte !

Les vignes rouges couvrent les collines et contrastent avec les plantations d’oliviers. Au soleil couchant, le spectacle est magnifique, mais doit l’être encore davantage au début de l’automne ! Malheureusement, le soleil est déjà un peu trop bas, lorsque nous arrivons dans la partie la plus belle, entre PESO DA RÉGUA ET PINHÃO… Les vignobles se succèdent et les Quintas invitent à la dégustation et proposent souvent des chambres d’hôtes.

Bivouac près du LAC ALBUFEIRA DE VILAR

Nous bifurquons ensuite vers le sud de PINHÃO, vers MOIMENTO DA BEIRA et trouvons un bivouac au bord d’un lac artificiel, créé par un barrage sur le Rio Távora, un affluent du Douro.

Nous y sommes très bien, mais de temps en temps, des coups de feu retentissent au loin. Fête ou militaires ?
La nuit est éclairée par la plus grande super-lune de l’année, et très froide !

Dimanche 3 décembre 2017 : canoë sur le LAC ALBUFEIRA DE VILAR

Ce matin, à l’ouverture de la porte du camion, tout est blanc ! Le brouillard est si épais qu’on n’y voit pas à un mètre et du givre couvre le sol.

Pendant les cours, nous entendons de la musique de fanfare, les chœurs de la messe … Le soleil perce au fur et à mesure, la brume vole sur le lac – magique !

 

C’est décidé, nous ferons du canoë « après dissipation des brumes matinales » !

Le lac, dont le niveau est assez bas, est bordé de sable et de cailloux, puis de vignes et champs d’oliviers sur les hauteurs, avec quelques villages. C’est la première fois que nous sortons le canoë depuis la Suède, et le contraste des paysages est saisissant !

Nous traversons le lac face au vent, puis nous pique-niquons sur la rive, près des rochers un peu en hauteur, à l’abri du vent glacial ! Kika trouve même une plaque de glace qui n’a pas eu le temps de fondre. Finalement, nous profitons du coin jusqu’en milieu d’après-midi, puisque les filles et Niko construisent une superbe cabane, face à la belle vue !

Au retour au camion, un monsieur qui passait par là avec son pickup, vient nous saluer et nous confirme qu’il y a bien une fête au village.
Ce soir, nous commençons quelques bricolages et dessins pour Noël …

Lundi 4 décembre 2017 : départ vers le sud

-3°C au réveil ce matin, il fait frais près des lacs !

Nous prenons la route vers les VILLAGES HISTORIQUES DE BEIRAS, plus au sud.

Nous aurions aimé découvrir le PARC NATUREL de SERRA DA ESTRELA, mais ce ne sera pas pour cette fois, puisque certaines routes de ce massif le plus haut du pays doivent être gelées. Restons prudents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *