Le lac Skadar et ses environs // Monténégro

Nous terminons notre court séjour au Monténégro dans la nature, avec un beau bivouac au milieu des fleurs et une sortie canoë sur le lac Skadar avec ses oiseaux… et ses serpents !

Du 13 au 15 avril 2018

VERS LA MONTAGNE OU LE LAC ?

Après la baie de Kotor, nous avions initialement prévu de randonner dans le Parc National du DURMIDOR dans le nord pour découvrir une toute autre facette du pays. Le gérant du camping nous avait d’ailleurs expliqué qu’il était tout-à-fait possible de visiter Kotor le matin et de rouler jusqu’à ce parc l’après-midi.

Mais lorsque nous avons grimpé de la côte jusqu’à une altitude de 900 mètres, la température est tombée de 25°C à seulement 12°C, le tout dans une brume à couper au couteau. Et DURMIDOR n’étant pas à 900m, mais à plus de 2500 mètres d’altitude, il est un peu trop tôt dans la saison pour nous y rendre (c’est encore la pleine saison du rafting dans les eaux de fonte des neiges) ! Nous partons donc pour le lac Skadar.

PÉRIPÉTIES SUR LA ROUTE

Depuis le parc national de LOVĆEN, nous continuons vers CETINJE, puis vers la côte pour laisser la brume derrière nous. C’est sans compter sur des travaux qui vont bloquer la route, 5 voitures devant nous. Nous comprenons que la route ne va rouvrir qu’à 14h, c’est-à-dire dans 3h30 ! Restons zens et faisons demi-tour comme d’autres véhicules. Quelques centaines de mètres plus loin (sur la route d’où nous étions arrivés) nous sommes … bloqués par des travaux et la route n’ouvrira qu’à 14h !! Complètement coincés ! Les automobilistes monténégrins sont aussi incrédules que nous ! 

Aurions-nous la poisse en ce vendredi 13 ? 

Alors nous faisons école ! 3/4h plus tard, la situation a l’air de se débloquer et on se sauve !

À propos de péripéties sur la route, il faut savoir avant de conduire au Monténégro, que les monténégrins sont particulièrement nerveux au volant et klaxonnent tout le temps ! C’est bien pire que dans le sud de la France ou l’Italie, et franchement irritant. Il faut prendre sur soi pour ne pas avoir la mauvaise idée de s’énerver contre ces grands gaillards !

ROUTE VERS LE LAC SKADAR

Petite anecdote : à flanc de montagne, nous avons vu une maison en construction qui avait glissé le long de la pente…

Nous prenons ensuite une toute petite route qui coupe en direction du lac et il faut parfois manœuvrer pour pouvoir croiser des voitures, mais tout le monde a l’habitude. Nous voici à nouveau sur un grand axe, nous passons le pont et découvrons le lac Skadar avec ses marécages prisés par les oiseaux.

BIVOUAC AU LAC AU SUD-OUEST DE PODGORICA

Il est temps de chercher un bivouac et nous trouvons notre bonheur non pas au grand Lac SKADAR, mais près d’un petit lac au sud-ouest de la capitale Podgorica. Nous sommes sur un col, au milieu des fleurs, avec une belle vue ! Plusieurs voitures passent sur la minuscule route en cul-de-sac, mais notre présence n’a pas l’air de déranger. 

Au bout d’un moment, une chèvre, pleine de lait, descend seule vers le lac, bizarre… Un automobiliste installe une planche avec une feuille accrochée en haut d’un rocher. Le chevalet d’un artiste ? Pas du tout – c’est une cible ! Encore plus bizarre, d’autant plus que l’homme repart comme il est venu…

Pendant le dîner, un homme et ses grands fils arrivent en voiture et semblent chercher quelque chose dans les rochers. Je leur demande en mime s’il s’agit de la chèvre. Quand ils le confirment, nous leurs expliquons, toujours en mimes, par où elle est partie.

Séance coiffeur !

Le lendemain, sous le soleil, nous apprécions encore davantage cet endroit si fleuri ! Nous découvrons aussi des animaux : un gros scolopendre (brrr), un serpent (re-brrrr) et une tortue sur la route…

Les éleveurs passent en klaxonnant pour nous informer qu’ils ont retrouvé les biquettes ! Le père nous racontera tout un tas de choses en rigolant, mais impossible de comprendre un seul mot !

Niko se transforme aussi en coiffeur pour couper les pointes des cheveux des filles, en espérant qu’ils s’emmêleront moins !

CANOË SUR LE LAC SKADAR, PARADIS DES OISEAUX … ET DES SERPENTS !

En quittant notre sympathique bivouac, nous pensions quitter le Monténégro pour l’Albanie, mais finalement nous rejoignons VIRPAZAR pour découvrir le lac SKADAR de plus près, par cette belle journée à 25°C. Cette petite station touristique animée propose des tours en bateau ou en canoë. Devant un hôtel-restaurant, on peut prendre un verre à bord d’un (faux) bateau en bois devant les marais…

Départ de VIRPAZAR

Nous gonflons le canoë et nous nous mettons à l’eau de l’autre côté de la voie ferrée. Nous passons donc sous les ponts, puis par le chenal des bateaux pour traverser une « forêt aquatique » d’arbres et de roseaux vers le lac. Quand on approche, des grenouilles et d’énoooormes crapauds se taisent et plongent par dizaines.

Nous apercevons de beaux oiseaux, des cormorans, des poules d’eau colorées cachés dans les roseaux. Quand on frôle ces roseaux avec le canoë gonflable, une drôle de musique s’élève et nous nous retrouvons couverts d’insectes de toutes sortes. Le lac, à la frontière entre le Monténégro et l’Albanie, est si grand qu’on pourrait y mettre Mayotte dedans. Il est entouré de montagnes, dont certaines en Albanie sont encore couvertes de neige et cachées dans la brume.

Pique-nique avec un serpent


Nous pique-niquons un peu à l’est de Virpazar, sur une rive où nous trouvons juste assez de place pour nos fesses sur des cailloux, sous un figuier. Nous observons tranquillement les oiseaux, quand à la fin du repas, Niko aperçoit un serpent dans l’eau. Annika le revoit au large, puis qui revient vers nous ! On décampe au cas où ! 

Nous nous renseignerons plus tard et il s’avère que les serpents aquatiques du Monténégro sont inoffensifs…

L’îlot-forteresse GRMOŽUR

L’ayant aperçu complètement par hasard, nous pagayons vers un îlot avec sa forteresse en ruines. Nous apprendrons que cette forteresse turque de 1843 servait de prison jusqu’au début du XXème siècle ! D’autres îlots abritent des monastères.

Actuellement, l’îlot GRMOŽUR est un paradis des oiseaux et … des serpents ! Annika en a repéré 7 sous les figuiers et nous pensons qu’il s’agissait de couleuvres inoffensives. Mais le pays compte aussi les vipères les plus grandes (près d’un mètre) et les plus venimeuses d’Europe, qui ne sont heureusement pas agressives.

Quelques détours

Nous revenons vers la côte au niveau de la « mangrove » de GODINJE où des serpents nagent partout, même loin de la rive ! Nous revenons à VIRPAZAR par le chenal, quand un jet-ski chasse les oiseaux…

Avant de rentrer, nous faisons encore un petit tour vers un autre bras du lac, vers le « bateau de pirates » de l’hôtel-restaurant. Un peu plus loin, les oiseaux ont la fâcheuse tendance à s’envoler juste avant qu’on ne les prenne en photo… 

Après nos 10 kilomètres de pagayage, nous sommes bien fatigués, alors que les filles sont à fond !

Après cette belle journée, nous retournons à notre bivouac précédent avant de partir le lendemain pour l’ALBANIE, un pays complètement différent…

Une réflexion au sujet de « Le lac Skadar et ses environs // Monténégro »

  • 13 juin 2018 à 15 h 41 min
    Permalink

    ok pour les tortues mais pour les serpents, je passe mon chemin …….. très peu pour moi ! même si le paysage est beau……

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *