Dans l’antiquité, les Grecs allaient consulter la Pythie.
Elle était une femme qui entendait les voix des dieux dans le temple d’Apollon. On venait la voir pour lui poser des questions importantes comme : « Dois-je me marier ? » ou « Dois-je faire la guerre ? ». Le temple se trouvait entre la montagne, la vallée et les plaines d’oliviers. Les Grecs achetaient des offrandes dans des petites boutiques de pierre. Ensuite s’ouvrait la voie sacrée qui montait jusqu’au temple d’Apollon, énorme avec ses colonnes toutes plus grandes les unes que les autres. Sur la voie sacrée, on voyait aussi des petits temples appelés trésors, offerts par de riches cités pour que leurs vœux s’exaucent.
Pour savoir si les dieux allaient répondre aux questions posées, les prêtres arrosaient une chèvre d’eau glacée. Si elle tremblait, cela voulait dire que les dieux allaient répondre. Si elle restait immobile, on devait revenir un autre jour. Il fallait faire la queue longtemps pour attendre son tour et faire des offrandes. Souvent, les réponses des dieux étaient énigmatiques. On pouvait les interpréter de différentes façons.
Au-dessus du temple, il y avait aussi un théâtre et un stade. Tous les quatre ans se déroulaient les jeux Pythiques. Au théâtre, on s’affrontait en chant ou au théâtre, et au stade à la course, au lancer de javelot et de disque, au saut en longueur et à la lutte. Le lauréat recevait une palme ou une couronne de laurier.
Ce que j’ai préféré dans les ruines, c’est la colonne en forme de trois serpents enroulés, appelée colonne serpentine.
Kika.
je connaissais l’histoire dans les stadium, mais pas celle des dieux et de la chèvre. Merci car ja’ appris quelque chose grâce à vos visites. Encore et encore tant de choses à voir et à découvrir ! bonne continuation et avec de gros bisous.