Un ksar bien conservé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, lieu de tournage de dizaines de films dont Gladiator et Game of Thrones, accessible depuis Marrakech – c’est un haut lieu du tourisme Marocain ! Et à peine quelques kilomètres plus loin, la belle vallée d’Ounila, bien tranquille…
Du 11 au 14 février 2018
LE KSAR AÏT BEN HADDOU, MAGNIFIQUE DÉCOR DE CINÉMA
Point de vue sur l’oued à 4km au sud
En arrivant depuis le souk de Ouarzazate à presque 15h, il est grand temps d’avaler un morceau ! Ce sera au niveau d’un point de vue au sud du Ksar, avec vue sur l’oued, une belle kasbah et la palmeraie. Un jeune vient nous parler de son camping, un peu plus loin. On verra…
Annika s’amuse des touristes qui font 5 minutes de dromadaire le long de la petite route, bien moins chanceux que nous avec notre excursion dans le désert…
Arrivée en face du Ksar
Après avoir été quasiment seuls à la si belle oasis de FINT, nous sommes étonnés de voir du monde au Ksar Aït Ben Haddou ! Pour accéder au ksar, il faut traverser l’oued par un petit pont ou passer à gué un peu plus bas. Puis on emprunte l’une des 4 portes : 2 gratuites (dont celle en face du pont) et 2 payantes (accès par des kasbah-musées, dont celle près du passage à gué).
Dans le bas des ruelles, les échoppes d’artisanat sont aussi nombreuses que dans un souk. Le lieu est touristique, surtout depuis que la célèbre série Game Of Thrones y a tourné quelques scènes. Du coup, certains visiteurs semblent venir sur place plus parce qu’ils sont fans de la série que parce qu’ils s’intéressent à la beauté de l’architecture berbère… Un peu dommage de faire le déplacement juste pour ramener un selfie devant le décor de l’épisode x de la série culte ! Cela dit, c’est vrai aussi que sans l’argent des touristes, ce vieux ksar ne serait pas entretenu et aurait quasiment disparu. L’intérêt des sites touristiques, c’est que les visiteurs sont en général concentrés sur des points précis qu’ils « doivent » voir. Du coup, partout autour, c’est vide, ou presque !
Les rues principales étant fréquentées, nous nous aventurons donc dans les petites ruelles, les passages escarpés, pour profiter de ce lieu vraiment très beau. Nous y découvrons des kasbahs magnifiques, en pisé, ornées de motifs traditionnels. C’est vrai que ce lieu dégage vraiment quelque chose. La situation du ksar y est pour beaucoup, situé sur un promontoire rocheux, faisant face à l’oued et la vallée, avec comme fond de décor, les montagnes enneigées de l’Atlas ! Magnifique !
Architecture du sud marocain
Comptoir sur la route des caravanes entre Marrakech et le Sahara, le ksar Aït Ben Haddou offrait le gîte et le couvert aux riches commerçants, ainsi qu’une protection contre les pillards grâce à ses remparts. Il comprenait des maisons, une mosquée, une étable, un grenier, un caravansérail, deux cimetières et un puits, construits en terre.
Nous avons trouvé 2 points de vue sympas :
– depuis l’oued, dans la zone où l’on peut traverser à gué sur des sacs de riz, d’où l’on peut voir le ksar sous la belle lumière du couchant, côté portes (… dont l’une a été ajoutée pour les besoins d’un film !)
– ou sinon, depuis le sommet d’où l’on peut voir de belles kasbahs sur fond de l’oued.
BIVOUAC À TIZGUI N’BARDA
En remontant la superbe vallée d’Ounila, où coule l’oued EL MALEH, de beaux villages se succèdent dans les gorges cultivées. Nous cherchons à nous éloigner des habitations pour bivouaquer, mais la roche est si friable, qu’aucune piste ne s’écarte de la route ! Alors nous continuons jusqu’à un point de vue depuis le col au-dessus de TIZGUI N’BARDA, à 1620 mètres d’altitude … au bout du monde ! Nous sommes à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau du ksar Ait Ben Haddou. C’est parfait, vue magnifique sur l’oued et plusieurs petits ksars !
Le lendemain, pendant le petit-déjeuner (portes arrières ouvertes sur la vue), un homme arrive à dos d’âne et s’installe tranquillement devant la porte en nous expliquant tout sourire, que c’est LUI qui vend des bijoux ici. Pendant qu’il étale ses trésors, nous lui offrons du thé et des crêpes. Visiblement très content, il donnera deux bracelets aux filles et les fera même monter sur son âne. Nico discutera un peu avec lui et lui expliquera que nous ne lui achèterons rien ce matin. L’homme lui répond tout sourire, avec une tape dans le dos :
« Pas de problème mon ami, vous êtes les bienvenus! »
Une phrase tellement commune et représentative du Maroc, mais toujours dite avec sincérité, et c’est aussi ce qui fait qu’on se sent si bien dans ce pays…
Notre ami d’un matin repart avec son âne un peu plus loin dans les montagnes. Les touristes sont peu nombreux par ici, et s’il n’a pas trouvé acheteur pour ses bijoux, au moins il aura profité des bonnes crêpes de Steffi !
LA VALLÉE D’OUNILA
C’est encore une vallée magnifique que nous découvrons, avec ses carrés de culture longeant l’oued aux eaux claires, contrastant avec la roche claire et friable à perte de vue. Amandiers en fleurs, oliviers très touffus, figuiers, palmiers, roseaux, fèves et autres plantations, la végétation est belle ! Les quelques villages parsemés le long de la vallée ne sont pas en reste avec leurs superbes kasbahs, leurs ruelles en torchis, leurs nids de cigognes…
Nous en profitons pour faire une belle et paisible balade, loin de l’agitation du ksar Aït Ben Haddou !
ATTENTION !! PREMIER CAMPING EN 8 MOIS DE VOYAGE !
Finalement, nous nous laissons tenter par une nuit dans le camping ATLAS VIEW, quelques kilomètres au sud du ksar Aït Ben Haddou, pour pouvoir profiter d’une fin d’après-midi sans avoir à chercher un bivouac.
Il s’agit d’un petit camping assez roots, tenu par une sympathique famille berbère avec 6 enfants, Mohamed, Rachid, Moustapha, Samir, Nadia (13 ans) et Fatima (5 ans comme Mila). La vue sur l’Atlas est splendide comme le nom du camping l’indique !
Les filles joueront si bien avec Nadia et Fatima, que nous resterons même une deuxième nuit : ballon, frisbee, bracelets brésiliens, dînette, elles s’éclatent ! Et le rire de Fatima est si communicatif lorsqu’on fait des bulles de savon, qu’on lui laissera le flacon !
La maman nous prépare du thé et nous distribuons du pop-corn à tout le monde. Au petit-déjeuner, Nadia et Fatima viendront manger avec nous (on tient à 6 sur notre table !), puis elles emmèneront les filles faire un petit tour en âne. On aura même droit à du pain maison tout droit sorti du four traditionnel à quelques mètres du fourgon, miam !
Le temps de faire le plein d’eau, de dire au revoir à tous les membres de la famille, puis nous quittons la vallée d’Ounila pour rouler vers l’ouest, direction la côte d’Agadir…