Randos pieds nus dans le désert // Maroc

Habiter aux pied des dunes, c’est incroyable ! Ouvrir tous les matins sa porte sur le désert, c’est encore mieux ! Mais le summum, c’est de pouvoir partir en randonnée au cœur de l’erg, comme ça, depuis le bivouac, en toute autonomie !

 De dune en dune

Plus nous vivons à côté de cet océan de dunes, plus nous l’admirons, plus cela nous titille de nous enfoncer plus loin dans l’erg. A chaque fois que nous franchissons une dune, l’envie nous prend d’aller voir comment est celle d’après ! C’est incroyable, on pourrait se dire que lorsqu’on a vu une dune de sable, on les a toutes vues ! Eh bien non, c’est à chaque fois différent, et à chaque fois on se dit « tiens, et si demain nous grimpions sur la grande là-bas ? »… puis celle d’après, puis la plus haute…

Et c’est comme ça qu’on finit par avoir envie de traverser l’erg !

En randonnée, nous nous laissons guider par les lignes de crêtes vers la dune que nous avons repérée. Parfois, la pente est raide, très raide pour atteindre les plus hauts sommets ! À chaque pas, le sable peut avoir une consistance différente, c’est surprenant ! On court dans la poudreuse et d’un coup c’est du béton ! Et en montée, quand on plante le pied dans le sable chaud pour grimper, les orteils s’enfoncent jusqu’au sable frais…

Et lorsqu’on se retourne et qu’il n’y a que du sable à 360°, c’est presque vertigineux ! De temps en temps, nous apercevons des camps de bivouac au creux des dunes. On s’amuse à suivre les traces des animaux qui vivent dans le désert, les gerboises, les lézards, scarabées, fennecs, oiseaux… Mais où se cachent-ils ?

Magique aussi le moment où, après quelques heures de marche, nous apercevons l’autre côté de l’erg, puis l’immense reg (désert de pierre) qui s’étend jusqu’en Algérie !

Comme une journée en mer

Randonner dans les dunes nous rappelle les journées que nous passions en mer, dans notre vie d’avant. On change d’élément pour la journée, et on « navigue » sur les dunes de sable. On aperçoit de loin l’endroit où l’on veut aller et on met le cap sur celui-ci, en contournant si besoin quelques vagues de sable.

Comme en mer, on laisse derrière nous un sillage et de la même manière qu’en bateau, on peut se déplacer à tout moment dans toutes les directions. Pas un arbre, un rocher, ou un chemin pour nous contraindre à passer par ici ou par là ! Où que l’on soit, on contemple l’horizon ! Nous sommes dans un autre monde…

Rencontre avec un jeune chamelier

Au cours de l’une de nos expéditions, un jeune chamelier nous rejoint, tout étonné de voir des piétons et de surcroît non accompagnés par un prestataire au beau milieu des dunes.

Il ne devait pas s’attendre à tomber sur un pique-nique, des fruits, un café et des dattes, que nous partageons avec lui ! Il nous explique en franglais et avec des mimes, qu’il doit mener 4 dromadaires jusqu’à un bivouac derrière la dune pour des touristes.

Alors après le déjeuner, nous acceptons sa proposition de l’accompagner vers ses animaux pour faire la connaissance du beau Bââ et lui tirer le portrait ! Il est si grand que Mila doit se hisser sur la pointe des pieds pour lui caresser l’épaule.

Les filles dans leur élément

Les minettes inventent tout un tas de jeux dans le sable :
– Dévaler les pentes en courant ou en roulant bien sûr
– Sauter le plus loin possible et atterrir, planté dans le sable
– Descendre une dune en nageant à plat ventre dans le sable (bonne idée de papa)
– Faire de grands dessins sur le sable
– Jouer à Colin maillard en haut des dunes (avec le chèche de préférence sur les yeux de papa)
tout en se prenant pour des fennecs, des pirates ou des elfes !
Et quand le vent frais cesse, elles sortent les robes et c’est la belle vie !

Les filles looooooin devant, sur le chemin du retour

Alors que Mila peine parfois à grimper sur les dernières dunes, sa fatigue s’envole sur le chemin du retour.

Car ce que les minettes adorent, c’est revenir seules au bivouac après une rando dans les dunes. Elles partent loooin devant et choisissent leur cheminement entre les crêtes.

Elles se repèrent à la position du soleil, aux autres dunes ou aux arbres près du camion pour trouver leur chemin et elles s’en sortent très bien. Elles sont très fières d’arriver bien avant nous !

Bien sûr, nous gardons un œil sur elles de loin et suivons leurs traces !

Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre

Nous avons revu ce film, dont certaines scènes sont tournées au Maroc, et avons reconnu du premier coup d’œil la dune où passent les dromadaires : la plus haute de l’Erg Chebbi, où nous nous sommes baladés aussi !

2 réflexions au sujet de « Randos pieds nus dans le désert // Maroc »

  • 1 mars 2018 à 17 h 50 min
    Permalink

    Je me suis souvent rêvée reine de Saba…. Suis envoûtée, rien que par les photos…J’veux y aller, moi aussi!

    Répondre
  • 1 mars 2018 à 20 h 46 min
    Permalink

    sur ces dunes on se sent « Petit Prince ». pas de bruit, juste les grains de sable qui s’envolent au vent, c’est vraiment magique mais surtout envoûtant …… avec juste un goût de TOUJOURS ….. et MERCI pour es superbes photos !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *