Cette randonnée à dos de dromadaires nous mène dans l’océan de dunes de l’erg Chebbi, où nous passons la nuit en bivouac, tout près des étoiles ! Magique et inoubliable, c’est l’un des temps forts de notre voyage ! Et nous ne savons pas encore, à quel point le désert va nous envoûter…
Départ immédiat !
Dès le premier matin en bordure de l’Erg Chebbi, nous prenons contact avec une petite auberge, « Chez Tonton » à MERZOUGA, pour organiser une rando en dromadaire et un bivouac dans les dunes. Un thé à la menthe avec Tonton Hmad pour discuter des possibilités, et hop, on prépare nos petites affaires pour un départ immédiat ! Les dromadaires nous conduiront à un campement pour le déjeuner, puis à un second, pour le dîner et pour le bivouac au milieu des dunes ! Nous serons seulement tous les quatre, avec le chamelier. Tout se passe comme nous aimons, en impro totale puisqu’en se réveillant ce matin, nous n’imaginions pas que nous découvririons les dunes à dos de dromadaires quelques heures plus tard !
Rencontre avec Hassan le chamelier et ses 3 dromadaires
Quelques minutes de voiture, et nous rejoignons notre chamelier Hassan et ses trois beaux dromadaires qui nous attendent couchés dans le sable. Annika sera assise seule, devant, sur le plus grand des trois. Le deuxième sera pour Mila et Maman, et le troisième pour papa. Attention, une fois en selle, il faut se cramponner, car pour se mettre debout, le dromadaire nous projette d’abord en avant en dépliant ses pattes arrières, puis il nous renvoie en arrière en redressant ses pattes avant ! C’est parti pour l’aventure !
Dans un océan de dunes à dos de dromadaires
C’est donc au rythme des balancements des dromadaires que nous progressons dans l’erg… Hassan nous guide en empruntant les crêtes les plus douces et les passages où le sable n’est pas trop souple. Il sait exactement où faire passer ses dromadaires.
C’est magique, les filles sont émerveillées et nous aussi ! La lumière sur les vagues de sable est superbe et Mila s’amuse des ombres aux pattes géantes des dromadaires.
Le silence… Il faut l’écouter, le silence du désert, à peine troublé par le bruit sourd des pas de nos montures… et aussi, il faut bien le dire, par leurs intenses borborygmes ! Celui de Kika s’appelle même Jimmy Hendrix, rapport à la musique qu’il produit, c’est dire ! Ces animaux sont en tout cas très doux, paisibles et sympas, avec leur démarche chaloupée. Observer le désert à hauteur de bosse est un vrai régal.
Kika nous dira « D’habitude j’ai toujours envie de parler, mais là non, je profitais, je regardais les dunes et la djellaba du chamelier avec le signe berbère… ». Elle ne sort de ses songes que quand son dromadaire entame une descente, car cela secoue sacrément et là encore, il faut bien se cramponner au guidon pour ne pas basculer en avant !
Pause déjeuner au cœur de l’Erg
Surprise ! A l’arrivée au campement, constitué de quelques tentes berbères, Hassan nous tend un surf des neiges ! On s’en sert comme luge, à plusieurs dessus, et on n’arrête plus Kika qui s’éclate à dévaler les pentes ! Mila quant à elle est affamée, car nous sommes partis un peu tard. Elle s’allonge sur le sable pour attendre le repas…
Hassan nous prépare une excellente salade de crudités avec sardines et thon, qui nous redonne des forces et Mila retrouve la pêche ! Elle joue dans le sable avec sa sœur et n’arrête pas de causer, signe qu’elle a bien mangé.
Nous avons fait un long trajet de près de deux heures à travers l’erg ce matin, et nous avons l’impression d’être seuls au milieu du désert. Nous profitons au maximum entre contemplation, glissades en luge et jeux avec les filles, avant d’enfourcher de nouveau nos montures…
En chemin, Hassan nous montre les traces des gerboises autour des crottes de dromadaires, dont elles se nourrissent, et aussi les empreintes des fennecs qui chassent les gerboises.
Nous nous pinçons de temps en temps pour arriver à croire que nous chevauchons des dromadaires dans le Sahara ! Quelle chance de partager ça avec nos 2 minettes !
La seule chose qui manque est une paire d’étriers, du coup ça tire sur les cuisses et je crois que ce soir je vais marcher avec les jambes courbées comme Lucky Luke !
L’ombre des dromadaire s’étire de plus en plus sur les dunes, le soleil descend et la lumière devient rasante. Au détour d’une crête, nous apercevons le petit campement où nous passerons la nuit…
Coucher de soleil au cœur du désert et bivouac dans les dunes
Hassan amène les dromadaires un peu à l’écart des 3 petites tentes berbères qui composent le bivouac. Nous grimpons pieds nus sur la grande dune qui le surplombe pour admirer le coucher du soleil. Nous l’avions déjà apprécié hier soir sur les premières dunes de l’erg, mais là, au milieu du désert, le spectacle est d’autant plus splendide ! Les dunes rougissent, le ciel s’embrase, puis dès que le soleil disparait, la température baisse brutalement. Magnifique sentiment de plénitude !
À notre retour, Hassan nous prépare un whisky berbère (à la tienne, Franck !), c’est-à-dire un thé vert bien sucré, pour nous réchauffer !
L’une des tentes est aménagée avec des matelas, ce sera notre chambre. La plus grande tente abrite un coin cuisine où Hassan nous mitonne un bon dîner sur deux petits réchauds, à la lumière d’une petite ampoule. Mila commence à avoir faim et va s’assoir avec lui, bien au chaud, pour surveiller l’avancée de la cuisson.
À l’heure du dîner, Kika s’entraîne à jouer du djembe sur les conseils d’Hassan, qui lui fait découvrir les rythmes berbères. Elle adore !
Arrive alors l’entrée, des pâtes (bien) cuites dans un bouillon. Mila est stupéfaite « Mais maman, t’as pas remarqué qu’elles sont complètement molles ?! ». On a bien ri, puis conseillé de regoûter, mais elle reste perplexe. Par contre elle se régale, comme nous tous, de l’excellent tajine de légumes et de poulet ! On aime aussi (surtout Kika) les tranches d’oranges à la cannelle en dessert !
La tête dans les étoiles…
Après le dîner, il est temps de s’habiller chaudement pour aller observer les étoiles depuis les dunes. C’est qu’en hiver, les températures nocturnes dans le désert sont glaciales ! Nous avons de la chance, la nuit est bien noire, car la lune n’est pas encore levée. Mila reste un peu avec nous, allongée sur la dune bien au chaud dans son sac de couchage, puis nous la couchons dans la tente, sous des couvertures berbères.
Nous grimpons à nouveau sur la grande dune avec Kika, dans le noir, et observons les étoiles, paisiblement allongés sur le sable…
« Des étoiles filantes ! »
Nous restons ainsi un long moment à contempler les constellations et Annika est aux anges… Le silence, encore, la lueur d’un feu de camp au loin entre les dunes, quelques percussions berbères apportées par le vent, une soirée pas comme les autres.
Puis nous dévalons la grande dune main dans la main, dans le noir, en riant ensemble. Nous restons encore un peu devant la tente, couchés sur un plaid, avant de nous décider enfin à quitter les étoiles pour regagner nos lits bien chauds…
Le soleil se lève sur l’Erg Chebbi
Avant / après le lever du soleil
Le lever du soleil est prévu ce matin pour 7h10 et nous allons devoir nous lever tôt pour l’observer depuis le sommet des dunes. Mais qui nous réveille à 5h pour nous demander quand est-ce que la nuit est finie ? La p’tite Mila qui, elle, se rendormira dans les bras de son papa, mais pas nous !
À 6h30, c’est un peu dur de se motiver pour s’habiller chaudement pour affronter les températures froides du matin. Mais nous sommes récompensés par les premières lueurs du jour, d’un rose doux et splendide qui réchauffe lentement le sable et le ciel. Puis ce sont les plus grandes montagnes qui sont illuminées par la lumière flamboyante des premiers rayons, suivies pas les plus hautes dunes. Enfin la lumière du soleil sculpte le relief de l’erg tout entier et donne vie au désert !
Mais il fait encore bien froid pour l’instant et Mila est gelée… Nous nous réchauffons avec un petit thé quand … « Mais où est passée Mimi ? ». Elle a vite rejoint Hassan qui est parti chercher les dromadaires, et la voilà qui revient, fièrement perchée sur Jimmy Hendrix !
Retour vers l’auberge
C’est parti pour une dernière balade en dromadaire. Niko nous suivra à pied pour pouvoir photographier à sa guise. Nous quittons doucement les belles dunes…
Quand Hassan n’a pas de clients pour une virée en dromadaires, il cherche des fossiles dans une mine à plusieurs mètres sous terre, puis les polit. Les filles choisissent chacune un petit souvenir de notre chamelier !
De retour à l’auberge, nous profitons d’une bonne douche. C’est fou tout le sable qu’on peut transporter sur nous sans le savoir ! Puis nous nous nous jetons sur un copieux petit-déjeuner au soleil !
Tonton Hmad nous conseille de bivouaquer près du petit erg SNIGUI, où nous devrions être bien tranquilles… (C’est sans compter une petite aventure qui nous attend !)