Après le désert de Merzouga, nous aimerions voir les gorges du Todra et du Dadès. En chemin nous attendent une belle rencontre et un sauvetage de fourgon d’anthologie !
Culture et aventure sur la route d’Erfoud à Tinejdad // Maroc

Après le désert de Merzouga, nous aimerions voir les gorges du Todra et du Dadès. En chemin nous attendent une belle rencontre et un sauvetage de fourgon d’anthologie !
Pendant la quinzaine de jours que nous passons aux Ergs Chebbi et Snigui, nous découvrons les souks hauts en couleurs de RISSANI et ERFOUD, et partons à la chasse aux fossiles !
Habiter aux pied des dunes, c’est incroyable ! Ouvrir tous les matins sa porte sur le désert, c’est encore mieux ! Mais le summum, c’est de pouvoir partir en randonnée au cœur de l’erg, comme ça, depuis le bivouac, en toute autonomie !
Après notre balade en dromadaire dans les dunes de l’Erg Chebbi, nous partons à la découverte d’un autre erg nommé Snigui, plus petit et très peu fréquenté, car moins connu. Tranquille, oui, quoi que…
Cette randonnée à dos de dromadaires nous mène dans l’océan de dunes de l’erg Chebbi, où nous passons la nuit en bivouac, tout près des étoiles ! Magique et inoubliable, c’est l’un des temps forts de notre voyage ! Et nous ne savons pas encore, à quel point le désert va nous envoûter…
Saviez-vous qu’il est possible de rouler jusqu’au pied des dunes du Sahara et de s’y sentir comme à la maison ? Attention, le désert est si envoûtant, qu’il ne vous laissera pas facilement repartir…
Les étroites gorges du Ziz, entre berges fertiles, palmeraie verdoyante et Ksar en pisé… c’est là aussi que les filles ont vu tomber des flocons de neige pour la première fois de leur vie ! Et c’est dans la vallée du Ziz que nous rencontrons nos premiers dromadaires …
Après le Moyen-Atlas plutôt vert, nous voici catapultés dans un univers minéral et spectaculaire. Une route superbe serpente entre de hauts sommets aux reliefs torturés et aux couleurs chaudes. Ocre de la roche, bleu profond des lacs d’altitude et blanc des sommets enneigés, nous en prenons plein les mirettes. La traversée du Haut Atlas entre EL-KSIBA et RICH, en passant par IMILCHIL est une belle découverte ! Sans la tempête de neige qui menace, nous serions restés davantage…
Après nos péripéties dans le Moyen-Atlas, il est temps de fêter le réveillon ! L’occasion aussi pour nous de fêter nos 6 premiers mois de voyage… Que le temps passe vite, que de souvenirs, quelle chance nous avons de pouvoir vivre tous ces moments avec nos 2 minettes !
À deux pas de Fès, le Moyen-Atlas est une belle région que nous avions déjà visitée précédemment, et nous voulions montrer ses cèdres, ses singes et ses lacs aux filles. Nous étions loin de nous douter à quel point nous allions nous y enfoncer, en pays berbère, jusqu’à devoir rebrousser chemin pour cause de piste en trop mauvais état !
Mila, du haut de ses 4 ans, nous fait bien rire avec ses expressions, alors voici un petit florilège :