Noël à Fès // Maroc

Une surprise de taille attend les minettes : elles vont découvrir la maison où vivaient leur grand-père (parti trop tôt) et Pauline, ainsi que le Riad Lune & Soleil qu’ils ont créé à Fès.
Annika dira : « Je ne pouvais pas en rêver, parce que je ne savais MÊME PAS que cela existait ! ».

Notre arrivée à FÈS MÉDINA

Vendredi 22 décembre 2017, nous arrivons dans la Médina de Fès en début de soirée. Les ruelles sont étroites, mais ça passe et on gare notre camion pour quelques jours sur un parking surveillé. « Comment ça, plusieurs jours ?!! » Et oui, les filles, surprise !

Super accueil de Hayat, qui gère l’équipe du Riad Lune & Soleil, et qui a connu Annika toute petite ! En une soirée riche en émotions, les minettes découvrent le Riad, Hayat, le thé à la menthe, la maison où nous passerons quelques jours, un excellent tajine… Elles n’en reviennent pas !

Le Riad Lune & Soleil

Une fois que les filles ont eu goûté aux copieux et excellents petits déjeuners, ainsi qu’aux dîners de Hayat plus délicieux les uns que les autres, il n’y avait plus moyen de manger ailleurs ! Vous aurez une petite idée de nos festins, avec des fruits et légumes de saison, sur les photos ! Quel régal !!

Le souvenir le plus drôle est, quand après un excellent tajine de brochettes de bœuf, Mila avale son dernier bout de viande, puis se laisse littéralement tomber à la renverse sur les coussins en poussant un « Ouaaahhh ! » de satisfaction !

Les filles découvrent le patio avec ses orangers et sa petite fontaine, et les chambres et suites avec les collections d’objets anciens. Un vrai havre de tranquillité après l’agitation de la médina… Que de souvenirs pour nous ! Dans l’entrée, il y a même encore les photos que Niko avait faites dans les environs…

Un petit coup de pub : n’hésitez pas y passer quelques jours, il y a des vols pas chers pour Fès depuis la France ! Dépaysement total garanti ! Pour les infos, c’est par là : www.luneetsoleil.com.

Noël « à la maison »

La maison n’aurait pas dû être libre pour les fêtes, mais cela tombe bien, nous pourrons en profiter pour Noël ! Les minettes n’en croient pas leurs yeux lorsqu’elles découvrent le patio, le grand salon, leur chambre sous les toits, la déco marocaine et thaïlandaise, la vue sur toute la médina depuis les toits…

Elles découvrent peu à peu l’univers dans lequel vivait leur grand-père… Elles aiment beaucoup jouer dans leur chambre perchée au dernier étage et sur les coussins dans le grand patio. Nous passons des super soirées dans cette maison chaleureuse et pleine de souvenirs !

Nous rapatrions le sapin, les guirlandes et les chocolats du camion au salon. Les filles préparent des truffes et bricolent de belles décorations. Noël approche !

Le grand soir, après un excellent couscous au Riad, les filles ne tiennent plus, l’excitation monte, et c’est en courant qu’elles dévalent les petites ruelles de la médina jusqu’à la maison en espérant y trouver une belle surprise ! Petit miracle, le Père-Noël a réussi à nous trouver et a laissé une montagne de cadeaux au pied du sapin ! Quelle joie pour les filles de déballer les surprises et de pouvoir s’étaler à leur aise. C’est vrai qu’on aurait été un peu à l’étroit dans le camion pour cette occasion !

Un soir, Hayat nous propose de venir prendre le thé chez elle pour qu’on puisse voir ses enfants – c’est la fête, les filles sont ravies ! Elle nous a préparé une multitude de bonnes choses à grignoter, salées et sucrées, et les 4 enfants jouent bien ensemble. Encore une fois, nous avons été trop gâtés !

FÈS MÉDINA

La médina de Fès est toujours aussi colorée, vivante, enivrante que dans nos souvenirs ! Kika adore et observe tout, des nombreux artisans aux stands des bouchers ornées de têtes de dromadaire ! Mila préfère les ânes qui parcourent la médina avec leurs chargements, pendant que leur propriétaire crie « Andek, andek, balek, balek ! » pour qu’on le laisse passer.

Depuis notre dernière visite, les stands de CD copiés ont laissé place aux vendeurs de magnets en mosaïque ou moucharabieh, et les babouches se sont diversifiées, avec des modèles à trous, à pompons, à broderies colorées… Nous croisons également des touristes asiatiques, ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans.

Dès notre première visite de la médina avec les filles, nous tombons par hasard sur Omar, un ami de mon père et antiquaire, chez qui nous avions fait quelques belles trouvailles. Nous l’accompagnons chez lui pour boire le thé et il nous montre que le Riad Lune & Soleil et « Omar antiquités » sont conseillés dans un magazine japonais !

Nous montrons les artisans aux minettes : le travail du bois, celui des métaux, les ateliers de couture et bien sûr les tanneries. Nous voyons ainsi comment un artisan forme une casserole en frappant une plaque de cuivre et comment un autre étame un tajine. Surprise : le quartier des tanneries est rénové, avec des façades et rambardes présentables ! Même l’oued n’est plus un infâme cours d’eau dans des détritus, mais ses berges ont été aménagées. Par contre, le travail des tanneurs est toujours aussi pénible et ils ne doivent pas faire de vieux os. Le responsable, habillé en djellabah, est toujours le même qu’il y a 10 ans…

Nous reconnaissons également quelques vendeurs, comme le marchand d’épices près de Bab Boujloud. Là, le marché de fruits, légumes et viandes est toujours aussi vivant et haut en couleurs !

FÈS JDID

Le quartier juif est facilement accessible depuis Bab Boujloud, en passant par le jardin JNAN SBIL, complètement rénové. Avec ses fontaines, ses plantations luxuriantes et ses bambous, il fait bon s’y promener. Le petit boui-boui où nous avions bu un thé il y a quelques années s’est transformé en vrai café.

Les ruelles de Fès Jdid (quartier Juif) sont bien différentes de celles de la médina, plus larges et lumineuses, avec des immeubles à fenêtres et balcons donnant sur la rue, contrairement aux riads tournés vers leurs patios intérieurs… Nous traversons les souks de tissus et vêtements, le marché au poisson où le poissonnier nous montre ses raies, le quartier des bijoutiers. Les filles sont impressionnées par la façade du Palais Royal avec ses mosaïques et portes dorées.

Kika et Mila sont si contentes de profiter de Fès et de la maison, qu’elles acceptent immédiatement de prolonger notre séjour jusqu’au 28 décembre, quand Hayat nous le propose !

4 réflexions au sujet de « Noël à Fès // Maroc »

  • 25 janvier 2018 à 9 h 30 min
    Permalink

    Je savais bien que j’étais la grand mère de 2 princesses….Leïla et Sherazade. … Magnifique le riad de Jurgen et Paul une. Je ne désespère pas d’y aller un jour! Et ce Père Noël est vraiment fantastique d’avoir réussi à vous trouver à Fès ! Je prends mon tapis volant et j’arrive! Un plein souk de bises!

    Répondre
  • 5 février 2018 à 18 h 17 min
    Permalink

    Le Maroc c’est magnifique!
    J’aimerais bien y aller!

    Répondre
    • 5 février 2018 à 23 h 52 min
      Permalink

      Karibou Tijah ! On t’attend avec plaisir ! Et tu n’as pas encore vu les photos du désert !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *