Beaux chevaux, des dizaines de vautours, une côte à couper le souffle, des formations géologiques étonnantes – nous sommes gâtés pour notre première randonnée dans la nature et au soleil en Espagne, dans le massif du JAIZKIBEL (PAYS BASQUE) !
Lundi 13 novembre 2017 : de Bayonne au Jaizkibel
Après la côte landaise et basque très habitée, nous rejoignons le massif du Jaizkibel. Cette enclave inhabitée d’environ 11 kilomètres sur 4, est située entre SAN SEBASTIAN ET PASAIA à l’ouest et IRUN et FONTARRABIE à l’est.
Nous grimpons sur le massif depuis Fontarrabie et trouvons un magnifique bivouac en contrebas du sommet. Vue splendide sur toute la côte, notamment HENDAYE et ses voisines espagnoles à l’est !!
Pendant la route, Annika et Mila ont imaginé une fête pour ce soir, la fête d’Arimba. Entre autres festivités, Niko et moi participons au concours de dessin sur un thème imposé : « un poulpe dans un endroit pas normal » ! Très drôle ! Les filles ont même préparé nos récompenses pendant le voyage, de beaux dessins !
Mardi 14 novembre 2017 : rando au Jaizkibel
Vers 23 heures hier soir, nous avons eu un peu peur à cause d’une voiture à proximité, dans notre coin perdu. Nous découvrons ce matin, que ce sont des allemands qui se sont installés à côté pour dormir dans leur voiture ! Ils n’ont pas dû avoir chaud, parce que même s’il y a du soleil, il ne fait que 3°C ce matin contre 15°C hier après-midi !
Rando vers la côte par le chemin Jaizkibel ipar punta Arkarle
Après avoir admiré la vue magnifique depuis notre bivouac, nous partons en rando vers la côte par le chemin Jaizkibel ipar punta Arkarle, le long d’une crête.
Mila a du mal à « se remettre dans le bain » des randos, car la dernière remonte à loin, lorsque nous avions du beau temps. Mais c’est si beau, qu’elle en oublie vite de râler ! Elle aime les chevaux Pottok, rustiques et originaires du Pays Basque, qui entretiennent les pâturages, en semi-liberté.
Au loin, nous apercevons une trentaine de gros oiseaux qui montent dans le ciel grâce à une ascendance. Tout à coup, nous nous retrouvons nez-à-nez avec des cadavres de vaches qui jonchent le chemin ! Ce n’est que plus loin, au magnifique point de vue du balcon d’Erentzin, que nous comprenons qu’il s’agissait de vautours fauves et de leur repas !!
La vue sur la côte rocheuse est superbe et nous pique-niquons en admirant les vautours qui nous survolent ! Vraiment dépaysant !
Nous remontons par un chemin plus au sud, qui nous mènera à des formations géologiques étonnantes, des Taffoni, comme des caves rondes où les éléments ont formé des « racines » ou de la dentelle de roches jaunes !
Lorsque nous croisons des chevaux Pottok sur le chemin et que nous leur donnons nos épluchures de pommes du déjeuner, je ne sais pas qui sont les plus contents, les chevaux ou nos fillettes !
Au goûter, un seul biscuit suffit à métamorphoser Mila : elle COURT jusqu’en haut !! Pendant qu’Annika et Niko empruntent un chemin escarpé et raide, qui rejoint la route directement, Mila m’entraîne à courir sur un chemin plus large (et beaucoup plus long) … pour qu’un jour je puisse peut-être gagner la course contre elle !
Mercredi 15 novembre 2017 : pique-nique avec vue
Quelle belle vue pour notre salle de classe et quel terrain de jeu extra pour la récré ! Nous ne nous lassons pas de cet endroit et grimpons sur la crête pour pique-niquer et observer les moutons et chevaux en semi-liberté, que survolent les vautours et milans noirs !
Il est temps de reprendre la route vers des contrées au moins aussi magnifiques, dans le parc naturel des Bardenas Reales !
Superbe! Et photographié avec un œil qui n’a rien à envier à celui du vautour. Je suis bluffé par les paysages, les pottoks (maigrichons, non ?) et les taffoni, époustouflants.
Et je rigole en lisant vos appréhensions du fait de la présence d’une voiture près de votre bivouac: il me semble m’y voir … « C’est qui ? Qu’est-ce qu’il viennent faire ici ? On dirait qu’ils nous regardent… Tu verrouilles les portières ? Tiens, il y en a un qui est sorti pisser. Ça le rend plus humain.
Bon tant pis, on va pas se prendre le chou. Qu’est-ce qu’on se fait à manger ? »
Et puis, d’un coup, on comprend que les intrus sont venus chercher là exactement la même chose que nous: la nature sauvage et la sérénité qui en émane.
Doux bisous de tonton O
Bien vu Tonton !
Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent! C’est peut être la fin de l’été, mais c’est vraiment superbe, et sûrement avec une lumière plus franche…. Génial ce voyage qui se poursuit ,certes dans des contrées et paysages différents, mais toujours aussi grandioses,
Il va falloir installer un petit périscope pour observer les squatters nocturnes !!
Et poser la machette sur le tableau de bord !!
En géographie, on nous a jamais dit que c’était aussi beau !!
Merci de nous faire voyager (même si c’est frustrant pour le mec qui regarde ça depuis son bureau !)
Oui, c’est exactement ça ! Si en géo ils nous montraient que le monde est beau, plutôt que de nous demander d’apprendre par coeur les départements français!
on va parfois au bout du monde à la recherche de beaux paysages, et en fait pas très loin de chez soi ….. Merci Niko pour ces superbes photos ! Bonne route.