Ce tout petit parc national avec son tout petit lac est situé entre les deux grands lacs de Vänern et de Vättern. Petit, mais très attachant avec sa belle forêt sauvage, ses gros rochers, sa plage …
Samedi 7 octobre 2017 : arrivée au parc national de Tiveden
Hier soir, nous avons vu un magnifique coucher de soleil sur la route avant de nous arrêter assez tard sur une aire de repos près d’Arboga. Nous jetons un coup d’œil à un ancien fort en ruines et voyons trois femmes revenir des abords du lac, les sacs remplis de champignons. Puis nous discutons avec un jeune lycéen français à vélo, en route pour rejoindre Tromsø au nord de la Norvège … probablement sous la neige ! (Finalement les périples à vélo de Niko au même âge étaient raisonnables !)
Après moins de deux heures de route, nous rejoignons le parc national de Tiveden, sauvage et escarpé ! Nous bivouaquerons à la belle plage de Vitsand, avec sa vue magnifique sur le lac, les tables sur la plage, les emplacements pour faire du feu – que demander de plus ?!
Nous avons juste le temps de faire une balade avant que le soleil ne se couche : le parcours orange, prévu pour une heure environ. Le sentier passe à travers une belle forêt, entre de gros blocs rocheux, magnifique ! Une surprise attend les filles : une petite figurine de Schroumpfette, cachée dans un trou de pic vert dans un vieux tronc !
Avant le dîner, nous avons le droit à un beau coucher de soleil sur la plage !
Dimanche 8 octobre 2017 : rando au parc national de Tiveden
Miracle, le soleil éclaire la plage ! Nous y prenons le p’tit déj’ avant de partir en rando. Cette fois, nous nous dirigeons vers l’autre accès au parc, en suivant le parcours violet le long du lac.
Nous nous sentons vraiment bien dans ce genre de forêt sauvage, au relief accidenté. À l’entrée principale du parc, un garde tient le centre d’information qui fermera ses portes en fin de saison … dans une semaine ! Dans ce centre, vous trouverez des cartes et brochures, quelques photos et … des bocaux de crottes d’élan !
Nous faisons un feu pour chauffer nos sandwichs et surtout parce que nos minettes adorent faire du feu ! Le garde nous conseille de passer par Stenkällan au retour, le cœur du parc. La pluie s’en mêle et cela devient compliqué de faire de belles photos de cet endroit magique, où l’on passe sous d’ENORMES rochers !
Tout-à-coup, Annika découvre des chanterelles ! La pluie cesse et nous scrutons le sol pour faire une belle cueillette, avant le retour vers notre plage.
PS : Mumu, c’est ici que j’étais quand nous nous sommes parlées !
Lundi 9 octobre 2017 : de Tiveden à la réserve naturelle de Vargavidderna
Ce matin, le ciel est bien gris … Entre ses cours, Annika s’entraîne à courir le long de la plage et s’amuse de se rendre compte de ses progrès.
Un garde du parc vient nous informer qu’il est interdit de bivouaquer à l’intérieur du petit parc naturel, bien que rien ne l’indique pour l’instant. Il nous conseille d’autres emplacements à proximité et surtout nous propose de visiter la réserve naturelle de Vargavidderna, « la Laponie dans le sud de la Suède ».
C’est parti !
Je suis trop pressée, visiblement, les photos ne sont pas encore en ligne…
Oups, les photos n’etaient pas passées visiblement ! Je les ai rmises ! Bises
Merci pour les photos! Curieuse et sympa la découverte de la schtroumfette ! Elle était là pour les nôtres de stroumfettes! Ceci dit, on a toujours su que les forêts du grand Nord sont le terrain de jeu de tous les trolls, lutins et autres elfes…Les paysages sont vraiment magnifiques!lp