Le parc national d’Abisko en Suède

Nous avons traversé le nord de la Suède en à peine 48h, mais en avons bien profité au parc naturel d’Abisko ! Nous avons adoré le canyon et la forêt en automne.

Jeudi 14 septembre 2017 : parc national d’Abisko

Il fait froid ce matin, quand nous nous réveillons au nord de la Suède, sur la route E10 qui relie Narvik à Abisko. Nous sommes à environ 500 mètres d’altitude et entourés par de hautes montagnes de 1000 ou 1500 mètres. La bonne nouvelle, c’est que ces sommets retiennent les nuages et que nous pourrons visiter tranquillement le parc national d’Abisko, l’un des plus ensoleillés de Suède.

Au centre d’information, nous apprenons beaucoup de choses sur les panneaux, pendant que les filles s’émerveillent des images et explications concernant les animaux. Les baies rouges et bleues que nous veillons à ne pas confondre avec les airelles rouges et les myrtilles (même Mila a vraiment l’œil) sont comestibles, seulement moins parfumées !

Nous choisissons de commencer par une courte balade vers le canyon, très beau et photogénique. Il a été creusé artificiellement, du temps où les lieux étaient exploités, pour éviter de devoir construire un pont ! Balade magnifique en automne !

Nous continuons par la balade n°3 qui nous conduit vers un petit lac. Splendide ! A l’aller, nous suivons la rivière et pique-niquons sur les rochers. Les filles jouent avec des bâtons et Kika les sculpte avec son couteau suisse, qui appartenait à Niko au même âge. Au retour, nous suivons un sentier en bois, sur du permafrost paraît-il. Un téléphérique monte dans les nuages, mais nous préférons nos balades toutes plates avec des couleurs exceptionnelles !

Nous reprenons la route et hésitons sur le choix du bivouac. Finalement nous continuons et coup de chance : d’abord un élan en bord de lac, puis 2 très grands rennes sur la route !! Nous nous décidons pour un emplacement près d’une rivière, en face du village de Rautassaari, un peu avant Kiruna, et faisons quelques pas dans la forêt pour découvrir notre nouveau jardin. Un autre renne !!!
Quelle bonne journée !

Vendredi 15 septembre 2017 : trajet de Kiruna vers Hetta en Finlande

Ce matin, Kika et Niko partent traquer le jeune renne, et miracle, ils arrivent à lui tirer le portrait, chacun avec son appareil photo !
Puis nous passons à Kiruna pour le plein et les courses et le supermarché est si bien achalandé par rapport à la Norvège, que nous sommes perdus dans les rayons ! Notre acquisition principale est un thermomètre pour notre intérieur. C’est qu’il fait gris et seulement 2°C aujourd’hui !
Puis nous roulons longtemps vers l’est, traversons un pont et arrivons en Finlande (nous perdons d’ailleurs 1 heure au passage, en raison du décalage horaire) !
Notre premier bivouac sera sur un chemin sur la route de Hetta, au nord du parc national de Pallastunturi, tranquille !

 

 

Une réflexion au sujet de « Le parc national d’Abisko en Suède »

  • 26 septembre 2017 à 13 h 07 min
    Permalink

    Moi, je veux bien le poster! A faire en puzzle pour Coco et pour moi! Voilà une idée qu’elle est bonne! Je vous souhaite un rapide retour du beau temps! Bizd’amuuuur!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *