Stockholm et ses environs

Quelle belle ville avec des couleurs méditerranéennes !! Nous n’avons eu qu’un court aperçu du centre-ville, mais que nous avons adoré ! Et nous avons bien profité de la réserve naturelle de Bogesundslandets, juste au nord de la capitale…

Mardi 3 octobre 2017 : arrivée en Suède

À notre arrivée en ferry à 18h15, la nuit est déjà tombée, et nous avons la chance de trouver rapidement un bivouac dans la réserve naturelle de Riddersholm, près du petit port de plaisance de Södersundet.
Avec le décalage horaire, le soleil se couche une heure plus tôt qu’en Finlande. Nous avons déjà dîné et profitons d’une longue soirée tranquille !

Mercredi 4 octobre 2017 : de Kappelskär au nord de Stockholm

Nous sentons de suite qu’il fait plus chaud qu’en Finlande, bonne nouvelle !

Les arbres sont également plus diversifiés et nos petites gourmandes récoltent des noisettes, jouent avec des marrons …
Soudain, Niko revient avec des chanterelles, les champignons que nous avions vus au marché ! Il en cueille une bonne quantité avec les filles.
Après notre déjeuner sur une table de pique-nique en bord de lac et au soleil (!), nous prenons la direction de Stockholm, située à 90km.

Mais contrairement à Helsinki, l’entrée en voiture dans Stockholm a l’air de relever du pire cauchemar, donc nous décalons notre visite à demain ! Au nord de la capitale, nous découvrons la réserve naturelle de Bogesundslandets. Superbe paysage sous le soleil, avec de nombreux chevaux dans les prés ! Nous retrouvons les maisons et les belles fermes en bois, peintes en rouge comme en Norvège.

À partir de notre bivouac, nous entamons une promenade, une boucle vers le bord de mer. Très rapidement, Annika trouve des trompettes de la mort, alors qu’elle n’en a vu qu’une seule fois sur un marché ! Ces champignons ne poussent jamais seuls, donc nous en cueillons quelques poignées dans la zone, en écartant les feuilles mortes.

Dans cette réserve, les arbres nous paraissent grands par rapport au nord et à la Finlande. Nous ne trouvons pas seulement ceux qui se contentent de sols acides et pauvres et résistent à la neige comme les pins, sapins et bouleaux, mais des chênes, des marronniers, etc. L’un des chênes est si grand qu’Annika le compare à un baobab.

La nuit commence à tomber lorsque nous revenons par la petite route et nous apercevons plusieurs biches dans les champs !

Puis un nouveau spectacle :
tout un groupe d’oies posées dans un champ pour la nuit, éclairées par la pleine lune.

Quand un nouveau groupe arrive, en tournant plusieurs fois autour du premier avant de se poser, elles jacassent de plus belle !
Quelle chance d’avoir trouvé cet endroit !

Jeudi 5 octobre 2017 : Gamla Stan à Stockholm

Jour de fête pour les 2×20 ans de Niko !
Juste après le petit-déjeuner, Annika et Mila lui font faire un jeu de piste, préparé depuis plusieurs jours. Puis elles le couvrent de cadeaux, des dessins et des pliages !

Puis nous abandonnons notre fidèle camion pour nous rendre à Stockholm en bus depuis le parking de Kulla Vägskäl, repéré hier en arrivant. L’application SL.se permet de simuler le trajet, trouver les horaires et même d’acheter les billets en ligne ! Simple comme bonjour quand on sait comment faire et surtout où se garer, mais ne comptez pas sur l’office du tourisme pour vous aider … Il faut dire que la plupart des visiteurs se renseignent à l’hôtel ou au camping.
Nous prenons donc le bus 670 et le métro 14 jusqu’à Gamla Stan, le centre historique de Stockholm.

Nous sommes immédiatement charmés par les couleurs chaudes des beaux bâtiments et les jolies ruelles pavées !

Les principales sont touristiques comme dans le vieux Paris, mais c’est très agréable de marcher en long, en large et en travers des îles du centre de Stockholm, une capitale sur l’eau.

En ce jour de fête, nous déjeunons au restaurant ! Ce sera au Slingerbulten, dont nous avons entendu du bien, à juste titre ! Nous dégustons des plats locaux, simples, bons et bien présentés, comme une soupe de poisson ou des filets de hareng aux épices et à la sauce aux airelles. Nous nous sommes régalés !!!

L’après-midi nous continuons à déambuler entre les monuments et les canaux, d’une île à l’autre. Après une rapide incursion dans la City, nous retournons à Gamla Stan, puisque nous préférons les ruelles colorées aux boutiques de shopping …

Pour pouvoir rester un peu plus longtemps en ville, nous grignotons des sandwichs et des « kanelbullar », les brioches à la cannelle que nous n’avions pas encore goûtées ! L’ambiance du soir nous plait beaucoup avec des ruelles bien moins fréquentées…

De retour à notre bivouac de la veille, un dernier cadeau attend Niko : un couteau fabriqué en Laponie selon la tradition Samie !

Vendredi 6 octobre 2017 : vers l’Ouest

Cours de sculpture sur bois pour Annika (entre autres matières plus classiques) : Niko lui apprend à sculpter une tête, pendant qu’il fabrique un couteau en bois pour Mila avec son nouveau couteau lapon !

Nous décidons de continuer notre route vers l’Ouest pour voir la côte du Bohuslän, mais le choix était difficile, puisque nous ne verrons ni Gotland ni Öland …
En quittant la réserve naturelle pour une grande journée de route, nous apercevons une quinzaine de biches dans les prés !

 

Une réflexion au sujet de « Stockholm et ses environs »

  • 22 octobre 2017 à 22 h 25 min
    Permalink

    BON ANNIVERSAIRE Nicolas avec un peu de retard, mais on ne savait pas …. quand on vous lit on voudrait encore être là-bas…. mais on va y revenir, c’est trop beau et il y a tant de calme et de plénitude…. on vous suit. plein de gros bisous à tous les 4 Betty et Jean-Marc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *