Moins sauvage que d’autres parcs nationaux et assez fréquenté le week-end, le parc de Repovesi nous a tout de même bien plu avec son Fox Trail et ses surprises !
Le Fox Trail dans le Parc national de Repovesi

Moins sauvage que d’autres parcs nationaux et assez fréquenté le week-end, le parc de Repovesi nous a tout de même bien plu avec son Fox Trail et ses surprises !
Si nous avons bien profité du parc national de Kolovesi malgré le brouillard, avec 2 bivouacs et une balade, c’est au lac de Pihläjavesi que l’un des derniers phoques d’eau douce au monde est venu nous observer !
À l’Est de la Finlande, le parc national de Linnansaari se visite idéalement en canoë ou en bateau pour apercevoir les rares phoques d’eau douce, mais la météo n’était pas de la partie ! Alors nous découvrons la ville de Savonlinna et son château. Juste un rapide aperçu ! Lire la suite
Le parc national d’Etelä-Konnevesi se visite à pied, mais est surtout réputé pour faire du canoë. Le lac est si calme que ce sont les décollages des canards qui font le plus de bruit, lorsqu’ils frappent l’eau de leurs ailes sur plusieurs dizaines de mètres !
Ce parc minuscule de 13km2 protège une forêt de pins centenaires, tellement différente des forêts exploitées ! Une très belle balade !
Le parc national de Salamajärvi est le premier parc d’une longue série que nous visiterons dans la région des Grands Lacs. La Finlande compte environ 188.000 lacs et 180.000 îles, un vrai bonheur pour nous qui aimons la nature en général et l’eau en particulier !
Ce matin, nous prolongeons un peu l’école, mais avec une matière spéciale ! Nico est revenu après une petite promenade dans la forêt autour du bivouac, en disant :
« Il y a des jolis champignons partout !… aujourd’hui, cours de photographie, nous allons faire un petit safari-photo sur le thème imposé : les champignons ! »
Une bonne occasion d’explorer les alentours, de se promener et d’explorer le mode macro* de l’appareil de la grande, qui la titillait depuis quelques temps.
* Papa, pourquoi il y a un mode « maquereau » dans mon appareil photo ?
Voici donc la première expo de la demoiselle :
Notre aperçu de la côte du golfe de Botnie a été ultra-rapide, mais nous nous souviendrons d’une belle rencontre dans la vieille ville de Kokkola !
Le 19 septembre 2017, papa et maman nous ont réservé une surprise. Quand nous sommes sortis du camion, nous avons découvert que c’était un zoo ! Lire la suite
Voici un petit aperçu de nos quelques jours inoubliables en Laponie Finlandaise, entre balades automnales et bivouac en pleine nature, le parc de Pallastunturi et dans les huttes lapones !
Les balades dans la toundra et la taïga en plein « ruska » (l’automne), les soirées autour du feu dans les huttes lapones, la tranquillité absolue, les grands espaces, la forêt à perte de vue – la Laponie nous a enchantés !
Lire la suite
Avant, j’essayais avec un petit bout de ficelle et une bouteille, résultat : une crevette de 2cm.
Pendant notre voyage en Norvège, j’ai appris à pêcher avec Anna, l’amie de maman, et ses petits garçons.
Le lendemain, nous avons acheté une canne à pêche, mais la technique n’était pas la même. J’ai donc appris à utiliser la canne à pêche.
On attrape des maquereaux, des rougets grondin, des lieux jaunes et noirs, et papa a même attrapé une sole !
J’utilise une canne à pêche avec un moulinet et des leurres en forme de poissons ou de cuillères. Il faut lancer le plus loin possible et ramener en moulinant et en donnant des à-coups avec la canne.
Ce que je préfère, c’est quand ça mord et que je prends plein de poissons d’affilée et que papa n’arrive même pas à les vider avant que j’en attrape d’autres.
J’aime bien manger la sole et le maquereau à la moutarde.
C’est rigolo, la pêche c’est un peu de sport le matin et un grand régal le soir !
Annika
Nous avons traversé le nord de la Suède en à peine 48h, mais en avons bien profité au parc naturel d’Abisko ! Nous avons adoré le canyon et la forêt en automne. Lire la suite
Après 2 semaines aux Lofoten, nous voici aux Vesterålen, où nous profitons du début de l’automne, saison que les filles découvrent pour la première fois. Couleurs magnifiques !
Les îles Lofoten et Vesterålen sont séparées par le détroit de Raftsund et nombreux sont les voyageurs qui admirent ce beau détroit et le spectaculaire Trollfjord en bateau. Peut-être sera-t-il possible de les parcourir en canoë ?? Lire la suite
Austvågøya est la dernière île des Lofoten que nous visiterons, avant d’autres îles, les Vesterålen. Lire la suite
Gimsøya est la plus petite des 5 îles principales des Lofoten et compte à peine plus de 200 habitants. Bien plus plate que ses voisines, elle met en valeur le mont Hoven qui se dresse au nord. Le tout baigne dans des eaux turquoises, avec quelques plages de sable blanc … Très dépaysant ! Lire la suite
De mardi soir à samedi matin, nous allons visiter cette île en jonglant avec la météo, en faisant plusieurs allers-retours. Les paysages sont moins grandioses qu’à Moskenesøya, mais tout de mêmes très beaux. Lire la suite