Ouarzazate et l’oasis de Fint // Maroc

« Magnifique, tranquille ! » comme disent les habitants de l’oasis. Deux événements majeurs ont lieu dans ce décor de cinéma : Mila souffle ses 5 bougies et il a neigé sur l’oasis de FINT pour la première fois depuis 25 ans !

Du jeudi 8 au dimanche 11 février 2018

L’OASIS DE FINT, UNE PÉPITE PRÈS DE OUARZAZATE

Cette oasis se mérite, d’où son charme et sa tranquillité ! Depuis OUARZAZATE (une ville de passage sans grand intérêt), il faut se diriger vers TABOUNTE au sud, et parcourir 6 interminables kilomètres de piste, en tôle ondulée de surcroît.

Tout au bout, la roche « se fend » et nous sommes récompensés par la vue magnifique depuis la falaise sur la superbe oasis, qui borde l’oued en contrebas ! Celle-ci porte bien son nom, puisque « FINT » signifie « caché » en berbère !

BIVOUAC SUR LA FALAISE

Nous nous installons en haut de la falaise, au point de vue sur l’oasis, son école multicolore, le désert de roches autour, en plein vent. Pas besoin de se concerter, on sait qu’on restera plusieurs nuits, pour profiter de la beauté et de la tranquillité du lieu !

Au fur et à mesure, nous en apprenons un peu plus sur cet endroit. Quatre villages forment la communauté de l’oasis, qui vit dans un autre espace-temps que Ouarzazate, pourtant si proche. Les habitants vivent d’agriculture et du tourisme et sont particulièrement accueillants, invitent les voyageurs à prendre le thé ou proposent de faire découvrir les secrets de l’oasis.

Lors d’un petit-déjeuner, nous offrons le thé et des crêpes à un villageois, qui est venu à notre rencontre, pour être le premier sur place, des fois que nous ayons besoin d’un guide pour découvrir Fint. Il se dit le fils du chef du village… tout comme un autre villageois que nous avons croisé hier sur la piste… Quoi qu’il en soit, rencontre très sympa ! Niko petit-déjeunera avec lui assis sur deux pierres, face à l’oasis.

Petit clin d’œil sur un quiproquo : Niko raconte que nous sommes passés par Imilchil (dans le Haut-Atlas). « Ah, tu connais « Hmichil » (Michel), le propriétaire du bivouac un peu plus loin ? »

Mais surtout, il nous parlera de son amour pour cette région : « Tranquille, magnifique ! » et il félicitera chaleureusement Stefanie pour ses bonnes crêpes !

MILA – 5 ANS DÉJÀ !!!

Notre toute petite souffle ses 5 bougies le 9 février ! Le grand jour tant attendu est enfin arrivé, et Kika lui offre une montagne de bonbons qu’elles ont choisis ensemble hier dans un magasin de Ouarzazate où nous avons fait nos courses. Elles en profitent bien pendant toute la journée, c’est la fête !

Et le soir, après une longue rando, c’est le repas de fête : après l’apéro, des keftas maison et une ribambelle de desserts (des crêpes, de la mousse au chocolat ou encore des fruits) ! Et quelques petits cadeaux aussi pour gâter notre princesse !

RANDOS DANS L’OASIS, AU FIL DE L’EAU…

Première rando vers l’Est, après le village de Fint

Le premier jour, nous nous garons dans le village de FINT, que nous atteignons par une piste chaotique et parsemée de grandes flaques profondes que nous franchissons en croisant les droigts.

De là, nous partons nous balader vers l’EST pour découvrir la palmeraie de près. Incroyable : la nuit avant notre arrivée, la neige est tombée pour la première fois depuis 25 ans ! Le décor – déjà photogénique d’ordinaire – est très surprenant avec ses palmiers et ses petits carrés cultivés, parsemés de petits névés blancs dans les zones d’ombre !

Le lit de la rivière, couvert de galets, est assez large et deux filets d’eau coulent près de chacune des rives. On peut contempler les carrés de culture de carottes, pommes de terre, fèves, luzerne, etc., tandis que tout le long de l’eau, poussent des lauriers-roses. Sans oublier les palmiers-dattiers, un peu partout dans la vallée.
Nous pique-niquons au bord de l’eau cristalline pendant que les filles s’éclatent avec des roseaux comme d’habitude. L’endroit est très calme et reposant.

Tiens des grenouilles, partout ! Elles sautent dans tous les sens devant nos pieds au fur et à mesure que nous avançons. Les minettes essayent d’en attraper pour les observer, mais elles sont trop rapides…

Nous continuons le long de notre « coulée verte » vers le bout de la palmeraie et cette fois ce sont des tortues qui plongent dans l’eau dès qu’elles nous entendent . Et pas n’importe quelles tortues ! Après recherche, ce sont les seules tortues aux yeux bleus du monde (l’émyde lépreuse ou la cistude du Maghreb) !

Elles sont si farouches, qu’il est difficile de les photographier.

Et ce n’est pas tout, nous apercevrons aussi des écureuils de Barbarie, avec leurs 4 rayures foncées dans le dos, qui vivent dans les zones rocheuses. Eux aussi sont très véloces !

Pour profiter du lieu, nous traversons régulièrement l’oued à gué et finissons par avoir les pieds trempés… Nous revenons par le village, où tous les enfants et les jeunes jouent au foot sur la piste, avant de remonter à notre bivouac pour préparer le repas de fête pour Mimi !

Le lendemain, rando vers l’OUEST, de l’autre côté  de l’oasis

Notre rando d’hier était si chouette que nous restons pour découvrir l’autre côté. Nous aurions pu nous balader en haut de la falaise pour avoir une belle vue, mais les filles préfèrent jouer près de l’eau – quelle surprise !

Nous randonnons tantôt le long de la rive droite, tantôt rive gauche, mais le plus souvent au milieu de l’oued dans le lit de galets. Encore des palmiers, des cannes de roseaux, des grenouilles, des tortues, des passages à gué, des oiseaux, des carrés de plantations, encore quelques traces de neige qui reste, une super balade !
Des lavandières (adultes) nous demandent des … bonbons, mortes de rire ! Un peu plus tard, un groupe de filles nous rejoint dans l’oued pour discuter et rigoler. Elles nous font penser aux jeunes filles mahoraises, qui jouent ensemble en portant sur la hanche leur petit frère ou petite sœur !

Après notre rando, nous repartons vers l’ancien village de Fint, accompagnés par un habitant, pour acheter du pain et des recharges internet à sa sœur. L’occasion de passer à côté du hammam du village : petite cabane en parpaings avec un foyer extérieur chargé de bois, et d’où proviennent des cris joyeux !

Pendant les deux randos, nous n’aurons croisé que quelques rares touristes,  alors que l’endroit est vraiment une petite pépite… pourvu que ça dure ! Quel endroit fantastique pour élever ses enfants en toute quiétude, tout en étant près d’un collège et des services de Ouarzazate…

Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre

Ce soir, bien fatigués après notre rando, nous regardons ce film tous ensemble après le dîner. On reconnaît bien l’oasis de FINT et les environs !!

LE SOUK DE OUARZAZATE, TRÈS TYPIQUE

Le lendemain, nous quittons doucement notre superbe oasis par la longue piste cabossée pour faire des emplettes au souk de Ouarzazate. Le marché est immense et nous n’en avons vu qu’une petite partie, celle des fruits et légumes.

Ceux-ci sont disposés en tas sur des nattes au sol, à côté des pickups ou des vieux fourgons qui les ont transportés. Les acheteurs choisissent leurs fruits et légumes, les mettent dans des bassines pour les faire peser par le vendeur. Ici, fini les sacs plastique, il faut amener son cabas, et c’est tant mieux. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de vie et l’ambiance est très sympa et décontractée.

Nous trouvons aussi de bonnes olives et sursautons au bruit des machines qui crachent du pop-corn de toutes les couleurs !
Nous étions les seuls touristes en plein milieu du souk et avons beaucoup apprécié l’ambiance de ce marché coloré, vivant et typique !

Tout ça nous a donné faim, et nous partons vers le nord de Ouarzazate pour pique-niquer aux environs du KSAR AÏT BENHADDOU, notre prochaine étape ! Au passage, nous apercevons des studios de tournage avec des décors de cinéma, comme les sculptures de pharaons qui apparaissent au début d’Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre.

Une réflexion au sujet de « Ouarzazate et l’oasis de Fint // Maroc »

  • 22 avril 2018 à 23 h 29 min
    Permalink

    Avec un peu de retard (mais on ne savait pas) BON ANNIVERSAIRE Mila. Comme tu as grandi, on ne vas pas te reconnaître !!!!

    Et merci pour ces belles photos et plein de lecture ! On se régale de vos aventures et de vos découvertes. C’est vraiment génial, on ne s’imagine pas le Maroc comme cela ! Et en plus sans touristes … quelle chance.
    je vais continuer ma lecture … a plus ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *