Des bourrasques de vent, des falaises d’ardoises, des déferlantes et des embruns dans le nord…. Puis une mer calme avec des rochers de granite érodés et de belles plages dans les Rías Baixas de l’ouest. La Galice est pleine de contrastes, les gens y sont charmants et les origines celtes bien visibles. Nous sommes tombés sous le charme !
Vendredi 24 novembre 2017 : arrivée près de RIBADEO
Nous trouvons un bivouac à l’ouest de RIBADEO, près de RINLO, au dessus des falaises d’ardoises et près d’anciens viviers à crustacés en pierres sèches. Beau et tranquille, les roues presque dans les vagues, parfait pour cette soirée pluvieuse !
Samedi 25 novembre 2017 : plage des Cathédrales, puis bivouac à Malpica
Après une matinée bien à l’abri des éléments dans notre fourgon, nous découvrons la plage des Cathédrales à l’ouest de Ribadeo. Vous comprendrez d’où vient son nom en voyant les photos ! L’accès se fait uniquement à marée basse et – si vous venez en saison – les visiteurs se bousculent ! Il faut dire que le site vaut le coup d’œil et est très photogénique… probablement encore bien davantage sous le soleil ! Nous nous amusons à passer sous les arches, dans les tunnels, à sauter au dessus de l’eau pour explorer encore plus loin … Très étonnant !
Route vers l’ouest de A CORUÑA
Le littoral vallonné de forêts d’Eucalyptus devient de plus en plus habité au fur et à mesure que nous approchons d’A CORUÑA. Pour éviter les péages, nous passons par les nationales et donc les villes, ce qui prend si longtemps que nous finissons par arriver de nuit près de la plage de SEAIA où nous voulions bivouaquer… L’emplacement que nous avions repéré est déjà occupé par un fourgon de surfeurs ! Après quelques allers-retours, nous découvrons une piste qui nous mène un peu plus haut en bord de falaise. Le site est un peu en pente et vraiment en PLEIN VENT glacial ! Il est carrément impossible d’ouvrir la porte sans risquer de la voir s’arracher.
Ce ne sera pas notre soirée la plus zen, le fourgon bouge dans tous les sens, bref, la tempête !
Dimanche 26 novembre 2017 : de MALPICA à PORTO DO SON (RÍA DE MUROS E NOIA)
Au réveil, nous découvrons la vue splendide depuis le campement ! Le vent s’est calmé, mais les vagues sur les falaises et les rochers restent impressionnantes.
En fin de matinée, nous nous baladons sur le sentier côtier jusqu’à l’Ermida de San Adrian, chemin emprunté par quelques promeneurs en ce dimanche matin.
RÍAS BAIXAS
L’après-midi, nous prenons la route vers les RÍAS BAIXAS, en faisant finalement l’impasse sur le cap de FISTERRA.
Les Rías Baixas sont des sortes de fjords, dont les quatre principaux sont, du nord au sud :
– Ría de Muros e Noia
– Ría de Arousa
– Ría de Pontevedra
– Ría de Vigo
RÍA DE MUROS E NOIA
En arrivant du nord, quelle surprise ! Après la côte du nord de la Galice avec ses falaises d’ardoises, le vent, la pluie, les vagues gigantesques, nous retrouvons des airs de Méditerranée avec des eaux calmes, à l’abri des Rías. C’est un peu la Corse sur la côte atlantique ! Nous découvrons le premier ría, celui de Muros e Noia, depuis de superbes points de vue en arrivant sur la côte granitique …
Nous arrivons à la superbe PLAGE DE QUEIRUGA ou OS PUNXEIROS au sud de PORTO DO SON, où nous nous garons sous les pins, un petit coin de paradis. À peine descendue du camion, Mila demande si nous pouvons rester une nuit de plus.
Il fait même tellement bon, que les filles jouent dans l’eau – un 26 novembre ! Super après-midi à profiter, à courir dans tous les sens, les pieds dans l’eau, seuls sur cette grande plage !
Le soir, nous recherchons un bar à tapas à PORTO DO SON, mais en ce dimanche soir, nous dînerons finalement au restaurant Hórreo, qui ne fait pas référence à un film d’horreur, mais aux greniers à grain. La cuisine n’ouvre qu’à 21 heures alors nous baladons jusque-là… Enfin nous commandons notre repas et Mila commence à piquer du nez … Tout d’un coup arrivent un plateau immense de poissons (parradilla) et une énorme assiette de veau, le tout grillé au feu de bois dans la cheminée. La moitié aurait suffi ! Cuisine simple, mais excellente, comme nous aimons ! Ambiance 100% locale, les autres clients sont visiblement des habitués.
Il se fait tard, retour au fourgon avec Mimi endormie dans les bras…
Quant à Kika, elle sombrera au bout de 10 mètres en voiture !
Lundi 27 novembre 2017 : site préhistorique de CASTRO DE BAROÑA
Ce matin, nous profitons encore un peu de notre bivouac sous les pins : pendant qu’Annika rédige un texte pour son cours de français, Niko lit des histoires à Mila dans le hamac. C’est décidé, nous resterons bien une nuit de plus, comme le voulait Mila.
Nous passons l’après-midi quelques kilomètres plus au nord. Un tout petit sentier nous mène au CASTRO DE BAROÑA, un village de l’Âge de Fer, abandonné dans la première moitié du premier siècle après JC. Idéalement placé sur une petite presqu’île rocheuse, il était protégé par des murs de fortification. Il reste des murets aux emplacements des maisons et on distingue les ruelles. Le site est très intéressant et surprenant.
Après un détour par une petite plage, nous chercherons en vain des pétroglyphes, le site n’étant pas entretenu.
En fin d’après-midi, les filles jouent sur la plage du bivouac … sans se mouiller cette fois, car il fait bien plus frais qu’hier !
Mardi 28 novembre 2017 : de Porto do Son à Cangas (rías de Arousa et de Pontevedra)
RÍA DE AROUSA
En quittant PORTO DO SON, nous longeons la presqu’île jusqu’au bout (vers la DUNE DE CORRUBEDO, que nous ne prendrons pas le temps de gravir) avant de longer le nord du RÍA DE AROUSA. Toujours des eaux calmes et des forêts d’Eucalyptus.
COMBARRO et le RÍA DE PONTEVEDRA
Au nord du Ría suivant, celui de Pontevedra, nous découvrons le village de COMBARRO. Le vieux quartier nous révèle ses secrets typiques de la région : les hórreos (greniers à grain) alignés en bord de mer, les calvaires en granite sculpté, l’ancien port de pêche, les nobles demeures avec des balcons en granite et les maisons de pêcheurs avec des balcons en bois, autrefois très colorés… Très sympa !
Après un pique-nique sur la place du marché, nous longeons le ría de Pontevedra par le sud et trouvons un bivouac tout au bout de la presqu’île, près de la PLAGE DE MELIDE, après CANGAS. Nous y accédons par une piste, certes cabossée, mais bien aménagée dans la forêt de pins et d’eucalyptus. À la grande joie des filles, nous jouons au Molki jusqu’au coucher du soleil, seuls sur la plage ! La côte est si escarpée, que la pointe est encadrée par trois phares. Pourtant, nous observons des bateaux de pêcheurs qui s’approchent vraiment très près de la côte pour poser leurs filets.
Depuis notre bivouac, nous apercevons VIGO, dans le ría suivant !
Mercredi 29 novembre 2017 : du RÍA DE VIGO vers le Portugal
Pour notre dernière matinée en Galice, nous ouvrons grand les portes arrières du fourgon pour laisser entrer le soleil dans la salle de classe ! Pendant que Niko explique la rotation de la Terre, de la Lune et du Soleil, je m’éclipse pour un footing vers les trois phares, avec une vue imprenable sur le ría, ses villages en bord de mer et ses bateaux de pêche !
C’est parti pour le Portugal, mais pas sans avoir fait le plein de gasoil en Espagne !