La Costa Verde en fourgon et hors saison, quel pied ! La belle campagne avec ses greniers à grain typiques, les bivouacs en bord de falaise ou de plages sauvages, ses villages sympathiques nous ont charmés.
Mercredi 22 novembre 2017 : RIBADESELLA
En revenant sur la côte depuis les PICOS DE EUROPA, nous trouvons un bivouac près de la plage de Vega, à l’ouest de Ribadesella. Nous sommes encore en fin de matinée et nous allons pouvoir profiter du soleil : pique-nique avec nos excellents fromages et jambon, les filles en robe par 20°C, vue sur les gros rouleaux et quelques surfeurs, cours d’Annika sur la plage pendant que Mila joue dans le sable …
Après le goûter, nous nous rendons au village de RIBADESELLA, coupé en deux par l’embouchure du Sella. À la tombée du jour, nous grimpons à la Chapelle au bout du quai, avec vue sur la ville, la plage et les falaises. Les quelques villas imposantes et originales ont été construites par des chercheurs d’or, revenus au pays après avoir fait fortune en Amérique. Nous revenons par les ruelles du centre, étrangement larges, droites et perpendiculaires, mais l’ambiance est très agréable.
Nous nous laisserions bien tenter par du cidre local et des tapas, mais à 19 heures, c’est bien trop tôt pour les Espagnols !
Jeudi 23 novembre 2017 : vers LUANCO
L’arrivée du mauvais temps était prévue pour aujourd’hui, mais il est en retard, alors nous en profitons. Nous ouvrons les portes arrières du fourgon pour que la salle de classe soit chauffée par le soleil, tandis que Niko découvre des fossiles sur la plage.
Après un pique-nique sur la plage et un château de sable bien sûr, nous continuons à longer la Costa Verde des Asturies. Dans la campagne vallonnée, nous apercevons partout de beaux greniers à grain en bois, les Hórreos.
Ce soir, nous bivouaquerons à l’ouest de LUANCO, à gauche de la plage de VERNICIO, tout seuls au bord d’une falaise qui surplombe la mer. La vue porte loin sur la côte, les vagues, la plage. Il y a bien quelques fourgons de surfeurs qui occupent aussi la plage, mais ils sont de l’autre côté, sur le parking officiel.
Nous profitons à nouveau du coucher de soleil avec une petite partie de Molki sur la plage ! Les filles sont ravies, il n’y a pas que les randos et les feux de camp dans la vie !
En début de soirée, nous faisons les courses à LUANCO et au moment de repartir, en cherchant notre route, Niko prend un sens interdit. Non seulement, cela ne lui arrive jamais, mais en plus, il le fait sous le nez d’un policier municipal, dans sa voiture juste derrière nous ! Le beau brun avec ses lunettes de soleil nous explique, un brin moqueur, qu’ici c’est comme en France, quand il y a un rond rouge avec une barre blanche au milieu, ça veut dire qu’il ne faut pas y aller. « No le ha visto? Verdad? »… Il se sera gentiment moqué de nous, mais heureusement il comprend que nous n’avions vraiment pas vu le panneau, et nous nous en sortons sans prune !
Vendredi 24 novembre 2017 : CUDILLERO
Pour que la Costa Verde porte bien son nom, il faut bien qu’il pleuve de temps en temps ! Cette fois, les cours et le déjeuner auront lieu bien à l’abri du camion.
Nous partons vers le petit village de CUDILLERO en longeant la belle côte. Le village s’est construit autour du port, de façon circulaire et à flanc de montagne, si bien qu’on voit la place centrale de presque partout, comme dans un amphithéâtre géant. Nous le visitons sous la pluie, mais il doit avoir encore plus de charme sous les rayons du soleil !
Nous continuons notre route vers RIBADEO, en GALICE !
coucou!
je vois que vous allez tous super bien! et que vos rêves se réalisent, même si vous avez choisi des itinéraires + sages!!!!
en tout cas, bravo pour les photos, ça fait envie, et votre « camion » à l’air d’être au top!
je pense que vous aller adorer le Portugal, c’est magnifique, sauvage, et les gens gentils ++++
de notre coté, tout va bien dans notre maison landaise…. un peu de mal à supporter l’hiver, on avait oublié! JC nettoie, coupe, taille et il est the king of the tracteur (qui l’aurait dit???!!)
quant à moi, après un pépin de santé avec hospitalisation en juillet, perte de 10 kgs (j’avais de la marge…) je me la joue cool-retraite, tout en refaisant entièrement la maison, j’ai déjà refait tout le 1er étage… les chats découvrent avec bonheur la cheminée, trop bien le feu! Les amis passent, et….le temps aussi, presque 1 an déjà….
en remontant, arrêtez-vous chez nous!
je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai bien mis Mayotte derriere moi! je suis super bien ici….et je dors la nuit….
notre adresse : 144 chemin du Thus 40430 SORE GSM 06 4 50 07 04
Bisous à tous, bonne route et à bientôt? bises
domi
que de belles choses, et quand je pense que l’on va parfois au bout du monde pour …… alors que tout près ……
Alors bientôt au Portugal ! A bientôt pour la suite de vos aventures.
Et le Père Noël, il va passer où cette année ?????
Plein de bisous à tous les 4