Les lacs de Covadonga dans les Picos de Europa // Espagne

Les Pics d’Europe culminent à plus de 2600 mètres, alors en cette fin novembre, nous choisissons une rando emblématique du Parc, facile et surtout à seulement 1000 mètres d’altitude : le tour des lacs de Covadonga. Superbe !

Lundi 20 novembre 2017 : de Santillana del Mar vers Covadonga

Pour ne pas arriver au bivouac à la nuit tombée comme hier, nous empruntons la belle autoroute de Santillana del Mar à Ribadesella, mais la route des crêtes doit être somptueuse !
Nous avons choisi de nous rendre à l’ouest des Picos de Europa, aux LACS DE COVADONGA, pas trop hauts en altitude dans ce massif dont les pics sont déjà blancs de neige.
Nous faisons de petites courses à CANGAS DE ONÍS, où nous nous promettons de revenir, puisqu’un magasin sur deux vend du fromage !

Route barrée !

Nous remontons la vallée vers COVADONGA, mais notre élan s’arrête juste après le village, car la route est coupée pour travaux de 8-13h et 14h-18h30. Il nous faudra patienter une heure. Nous en profitons pour visiter l’église de ce joli village perché.

Nous reprenons la route qui serpente pendant une demi-heure jusqu’aux lacs. Pendant toute la montée, nous devinons une vue splendide… mais la nuit vient de tomber ! Nous trouvons en emplacement parfait, pour bivouaquer, au niveau d’un petit col, face aux sommets enneigés.

Bivouac interdit

Mais pendant ma douche et la préparation du dîner, soit au meilleur moment ;-), un agent du parc vient gentiment nous prévenir qu’il est impossible de rester dormir ici ! Restons zen, c’est normal après tout … Alors nous redescendons jusqu’à Covadonga et mettons le réveil pour pouvoir remonter demain matin, avant la fermeture de la route.

Décidément, les Picos de Europa se méritent !

Mardi 21 novembre 2017 : rando des lacs de Covadonga

Au lever du soleil

C’est reparti pour la montagne ! Le soleil se lève et dévoile une vue superbe de tous les côtés, aussi bien sur la vallée que sur les sommets enneigés ! La température, de 0°C dans la vallée, s’élève à 7°C avant de baisser à 4°C lorsque nous arrivons à plus de 1000 mètres d’altitude.


Nous prenons le petit-déj’ sur le parking du lac de la Ercina, où il n’y a pas un chat. Puis Annika a droit à un cours de géo en attendant que le soleil réchauffe l’atmosphère. Mila en profite pour jouer, si bien qu’elle n’est pas emballée du tout par le fait de démarrer une balade !

Tout seuls …

Nous partons tout de même pour la petite rando PR-PNPE.2 LAGOS DE COVADONGA. Nous sommes tout seuls dans les montagnes entre lacs, montagnes et petites bergeries. Seuls des chevaux nous tiennent compagnie. En cette saison, le bétail est redescendu dans les vallées et restent les chevaux en semi-liberté. Rien d’étonnant au fait d’entendre des cloches lorsqu’on randonne en montagne, mais ça l’est plus quand on s’aperçoit qu’elles sont portées par des chevaux !

Nous longeons le lac de la Ercina, contournons un sommet, puis pique-niquons assis sur les rochers blancs avec une vue imprenable. Annika est fière de préparer le sandwich de Mila, qui la remercie par un « chatouillage de dos » pendant notre petite sieste au soleil.

Après avoir offert généreusement nos épluchures de pommes aux chevaux d’à-côté,  nous reprenons le chemin à travers un petit bosquet, typique pour cette altitude, un refuge pour les oiseaux et autres animaux. Il est déjà temps de revenir vers le lac Enol. Nous faisons un détour vers un point du vue sur le sentier PR-PNPE.8 avant de revenir au camion.

Nous profitons des tout derniers rayons du soleil pour prendre le goûter en bord de lac après notre belle balade, avant que les filles ne jouent à loup glacé avec papa et aux playmobils dans l’herbe… dans un décor superbe !

Décalage horaire

Ce soir, nous dînons à 18h, quand les Espagnols prennent leur café ;-), puisque la route est fermée jusqu’à 18h30… et que ça nous plait bien de faire la cuisine face à la vue ! Puis nous redescendons vers Covadonga, au même bivouac qu’hier, sans grand intérêt, mais ce qui nous évite d’en chercher un autre de nuit.

Mercredi 22 novembre 2017 : fromage de CANGAS DE ONÍS

Comme prévu, nous faisons une halte à Cangas de Onís. Le village est agréable, vivant, authentique, et avec beaucoup de boutiques de produits locaux. Hors saison, l’ambiance est très calme, mais nous imaginons qu’en été, les touristes ne doivent pas manquer. Nous nous y promenons pour acheter du fromage et du jambon ibérique réputés ! Les fromages que nous choisissons, brebis et chèvre, sont excellents et très différents de ceux que nous connaissons… découverte !

Dans le village, Annika est ravie de voir une maquette des Picos de Europa à la maison du Parc et se rend compte que nous n’en avons vu qu’une toute petite partie, emblématique certes, mais toute petite !

Puis nous nous rendons jusqu’au très beau pont romain en bout de village. Un plein d’eau et nous reprenons la route pour la COSTA VERDE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *