Pais Vasco et Cantabria // Espagne

Après le désert, retour sur la côte nord de l’Espagne ! Un aperçu du parc naturel de Gorbeia, de Bilbao, de Santillana del Mar, il faudrait rester bien plus longtemps …

Samedi 18 novembre 2017 : arrivée chaotique au parc naturel de Gorbeia

En quittant le désert des Bardenas Reales, nous prévoyons de faire une étape au parc naturel de Gorbeia avant de rejoindre la côte. Nous traversons une belle région agricole avec des collines, des champs orangés, des vignes et petits villages …

Après LEGUTIO, la route devient sinueuse et surtout de plus en plus étroite au fur et à mesure que nous grimpons sur le massif par l’ouest, vers Undurraga. Je laisse le volant à Niko et à moins de deux kilomètres du parking repéré pour dormir, le camion ne monte plus, il a atteint ses limites !

Quand le camion dit STOP

Grâce aux courbes de niveau, nous calculons que la pente est de 30%, ce qui fait beaucoup pour un 3,5 tonnes, surtout en sortie de virage !

Finalement, nous restons dormir à l’endroit où nous allions faire demi-tour, car la forêt est belle. Niko et Mimi voient même un cerf et deux biches, l’emblème du parc.

Tout de même frustrés de ne pas avoir pu continuer, nous suivons la route à pied et ça grimpe ! Quelques voitures réussissent à monter, mais en usant bien leurs pneus. Pas de regrets.

Au sommet, les biquettes font un concert de cloches, tandis que des bûcherons exploitent la forêt jusqu’à la tombée de la nuit. Nous sommes impressionnés par un tracteur qui décharge les grumes à toute vitesse pour les empiler sur les bords de la route.
Retour au chaud dans notre camion !

Dimanche 19 novembre 2017 : Gorbeia – Bilbao – près de Santillana del Mar

Après notre bivouac à 650 mètres d’altitude, nous abandonnons l’idée de randonner jusqu’au sommet Gorbeia à 1481 mètres (d’autant plus qu’il fait franchement frais), pour ne pas dégoûter définitivement Mimi !
Nous nous souviendrons de la belle vue sur le sommet et surtout de cette route !

Bilbao

C’est parti pour la côte et Bilbao ! Pas évident de se garer en ville avec notre fourgon, mais finalement la chance nous sourit en ce dimanche. Nous nous baladons sur les quais et dans les ruelles, comme tous les habitants de la ville ! La promenade en bord de fleuve est bien agréable, puisque depuis les quais, on n’entend presque pas les voitures. La trottinette est bien utile pour avaler les kilomètres et les jeux pour enfants ne manquent pas !

Nous admirons le célèbre musée Guggenheim avec son impressionnante architecture en titane de Frank Gehri, qui a initié la transformation de la ville. En faisant le tour, nous découvrons l’araignée de Louis Bourgoin, l’arc rouge de Daniel Buren sur le pont et le puppy fleuri de Jeff Koons qui laisse Annika perplexe.

Nous continuons notre balade jusqu’au Casco Viejo avec ses ruelles étroites, ses hauts immeubles avec d’étroits balcons à tous les étages et ses bars à tapas. En ce début d’après-midi, les ruelles sont bondées d’habitants qui boivent un verre et dégustent des pinxos (ou pinchos, des tapas), debout devant les bars.

Quel contraste par rapport à la Scandinavie et à la Finlande où tout le monde part s’isoler en forêt le week-end ! Devant les attroupements, Annika demande : « Ils aiment bien être tous ensemble, comme ça ?! »

Alors nous goûtons aux pinxos, au jambon ibérique, au calamar frit, à la tortilla de patatas, tout cela avec un verre de vin rouge (qui fait tourner la tête, on n’a plus l’habitude) ! On se régale, nous voici adeptes des pinxos !

Nous retraversons la ville pendant une heure avant de reprendre la route vers l’ouest.

Bivouac près de Santillana del Mar

À la tombée de la nuit, nous approchons du bivouac repéré, à l’ouest de SANTILLANA DEL MAR. Malheureusement, il est inaccessible, car encore une fois la pente est trop raide. Ouf, nous parvenons à la remonter !

En Finlande, il suffisait de vérifier l’accessibilité des pistes sur Google Earth, mais ici il faut s’assurer dans Pocket Earth que les courbes de niveau ne soient pas trop proches !!

Nous continuons notre route et trouvons un petit coin dans les champs en surplomb de la falaise près de Comillas. Fatigués !

Lundi 20 novembre 2017 : Santillana del Mar

Ce n’est que ce matin, au lever du jour, que nous découvrons réellement où nous sommes garés. Magnifique ! Nous avions des scrupules à stationner dans un pré, mais dans la matinée, des promeneurs le traverseront pour être juste au-dessus de la falaise.

En début d’après-midi, nous visitons Santillana del Mar, qui doit être bondé en été ! Vieilles pierres, belles ruelles pavées, maisons en grès, quelques boutiques de souvenirs entre les édifices historiques, resquilla de Santillana, très beau village !

Nous quittons ensuite la côte pour visiter l’ouest des PICOS DE EUROPA.

2 réflexions au sujet de « Pais Vasco et Cantabria // Espagne »

  • 4 décembre 2017 à 18 h 55 min
    Permalink

    Faudrait voir à ne pas e xtenuer le pauvre fourgon, il pourrait se venger! Superbe le village médiéval, j’aime moins Bilbao…Bizzzzzz

    Répondre
  • 8 décembre 2017 à 19 h 07 min
    Permalink

    coucou les petits loups. Contente de vous lire. J’ai été un peu occupée mais je ne vous ai pas oublié. Tout doux quand même avec votre monture, vos chevaux ont besoin d’être choyés sinon !!!! mais toujours de beaux paysages et de belles découvertes, c’est super. Plein de bisous enneigés, car chez nous c’est tout blanc et froid !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *