Improbable désert des Bardenas Reales // Espagne

Des montagnes et des pics ocres sculptés par les éléments, des vautours, des canyons, des sols craquelés et arides, une rare végétation basse et sèche, des plateaux dans le lointain… les cowboys et les indiens ne sont pas loin !  Nous changeons radicalement de décor et découvrons ce désert-western complètement improbable à 2 heures à peine de la frontière française ! Dépaysement garanti, grandiose !

Mercredi 15 novembre 2017 : du Jaizkibel aux Bardenas Reales

Cet après-midi, une belle lumière éclaire la route et les collines de San Sebastian jusqu’aux Bardenas Reales, à 80 kilomètres au sud de Pamplona . La route est belle, entre cluses, viaducs, tunnels, vallées verdoyantes et montagnes rocheuses…

Avant de nous risquer dans le désert demain, nous bivouaquons en surplomb, au-dessus d’ARGUEDES, près de l’église Nuestra Señora del Yugo. Nous avançons sur la crête après le mirador de la Ribera. Le meilleur emplacement est pris, mais nous avonçons un peu plus loin sur la piste et nous installons sur la crête, avec vue superbe des deux côtés !

Jeudi 16 novembre 2017 : rando de la Pisquerra dans les Bardenas Reales

Préparatifs

Quelques préparatifs s’imposent avant de rejoindre les cowboys : petites courses chez Día à l’ouest d’Arguedes, et … télécharger le tracé GPS de la rando de la Pisquerra ! Les rando VTT sont bien indiquées dans ce paradis des cyclistes, mais ce n’est pas le cas des randos pédestres.

Il faut également se renseigner, car une partie du parc est fermée pendant plusieurs mois en début d’année pendant la nidification des vautours ou … lors des exercices à balles réelles des avions de chasse (qui passent aussi régulièrement le mur du son) sur la base au milieu du parc. (Vous aussi, il y a quelque chose qui vous choque dans cette phrase ?!). De plus, le pistes ne sont souvent pas praticables par temps de pluie …

Bardena Blanca ou le Far West !

Nous rejoignons le parc par la route entre Arguedes et Tuleda, et sommes époustouflés par ce paysage de Far West ! Nombreuses photos, avant même d’arriver au centre d’information. Nous contournons le polygone militaire par l’ouest et admirons la Castildetierra, Cheminée de Fée élégante, symbole du parc.

Nous apercevons au loin une montagne aux drapés d’ocre, la Pisquerra. Lorsque nous entamons notre rando au sud de la Pisquerra, le soleil réchauffe l’air frais (10-12°C) et le T-shirt suffit. Les filles sont toutes joyeuses de courir dans un tel endroit ! Elles trouvent le désert encore plus beau qu’elles ne l’avaient imaginé. L’eau de pluie ne pénètre pas dans le sol argileux et les torrents forment des crevasses qui nous obligent à dévier du tracé GPS.

Nous pique-niquons au pied de la Pisquerra, ébahis par le spectacle, et les filles jouent aux équilibristes sur une crête avec Niko qui veille. Les avions de chasse débutent leurs manœuvres, bruyantes mais sans balles réelles. Annika est surprise, car le son est « en retard » sur les avions.

Puis nous revenons sur nos pas pour commencer l’ascension de la roche vers la cabane de guet. Le chemin est régulièrement emprunté, mais pas officiel et nous comprendrons pourquoi en voyant l’état de l’escalier … À ne faire que par temps sec !
Au risque de me répéter, la vue d’en haut est encore plus vertigineuse et incroyable de tous les côtés !!
Quel contraste par rapport à la Laponie où nous étions il y a deux mois ! « Gruuu gruuu », des grues en migration nous survolent ! Elles viennent des mêmes latitudes …

Nous continuons par les sommets vers l’est (sans grimper sur les plus hauts comme le Cabezo de la Pisquerra pour ne pas épuiser Mila) et le décor somptueux change continuellement. Le sentier descend doucement, puis contourne le massif par le sud pour revenir au camion. Les filles jouent à voler comme des avions ou nous suivent en se cachant comme des indiennes, pour ne pas se faire (trop) repérer !

Retour au bivouac de la Sierra del Yugo

Après notre rando, nous retraversons le parc, qui semble encore différent, avec la lumière de fin d’après-midi. Près d’Arguedas, des rangées de foin brûlent dans les champs et dans le village 3 commerces se battent en duel, mais aucune lumière n’éclaire les fenêtres – ambiance bizarre !
Retour au même bivouac sur notre crête en surplomb du désert !

Vendredi 17 novembre 2017 : Journée tranquille pour profiter du désert 

Ce matin, la lumière est encore plus belle qu’hier depuis notre point de vue ! Que cela fait du bien, ce temps chaud et sec ! Je profite des cours d’Annika avec Niko pour faire un petit footing en contrebas de la crête, avec vue sur le désert, mais entre les oliviers et les amandiers … Quelques agriculteurs sont en pleine récolte d’olives.
Puis nous déjeunons dans le camion, portes ouvertes vers le soleil, très agréable ! Les filles cueillent du thym du romarin et des amandes restées sur les arbres après la récolte. Puis il est temps de partir.

Traversée du désert par l’Est du polygone

Après le plein d’eau à l’aire de services près des habitations troglodytes d’Arguedes, nous retournons dans le parc, en contournant le polygone militaire par l’Est cette fois. Nous prenons le goûter au pied du RALLÓN, mais il est malheureusement trop tard pour en faire l’ascension !
Toujours émerveillés par ce parc, nous prenons la route de la sortie vers CARCASTILLO. La piste est longue pour traverser le désert, mais les lumières du couchant sont tellement belles que nous ne voyons pas le temps passer.

Bivouac à EL PASO

Nous avions prévu de passer la nuit plus loin, près d’un lac, mais il fait nuit et nous décidons de rester un bivouac de plus en bord de parc, au refuge d’EL PASO près de sa statue de berger.

Ici a lieu la fête de la transhumance des moutons en septembre, car plusieurs dizaines de milliers de brebis viennent passer l’hiver au chaud.

Samedi 18 novembre 2017 : des Bardenas Reales au parc naturel de Gorbeia

Un panneau métallique qui couine toute la nuit à cause des bourrasques de vent, on se croirait dans un western !

Cela s’active autour de notre salle de classe en ce samedi matin : deux femmes nettoient le refuge pour accueillir leurs amis et donnent du gâteau aux noix à Annika pendant la récré ! Nous déjeunons à midi pile, soit en milieu de matinée pour les espagnols, pour profiter de l’après-midi avant la tombée de la nuit.

Un dernier coup d’œil sur le désert et c’est parti pour le parc naturel de Gorbeia – changement de décor assuré !

5 réflexions au sujet de « Improbable désert des Bardenas Reales // Espagne »

  • 24 novembre 2017 à 14 h 27 min
    Permalink

    Merci de nous faire voyager et rêver !
    Mana et Liam voudraient qu’on fasse comme vous !
    gros bisous et bonne route !

    Répondre
  • 24 novembre 2017 à 20 h 04 min
    Permalink

    Photos splendides, me rappellent un peu le Mali, aride, steppe. Bonne route. Ivan

    Répondre
  • 24 novembre 2017 à 22 h 01 min
    Permalink

    Quel beau désert ! Merci de nous l’avoir fait découvrir. Un lieu à garder pour nos projets futurs. Bonne route et gros bisous.

    Répondre
  • 28 novembre 2017 à 18 h 26 min
    Permalink

    J’adore votre désert! Viendrais volontiers faire quelques signaux de fumée et ballade r sur un cheval blanc à grosses tâches marron…en grignotant quelques amandes!

    Répondre
  • 30 novembre 2017 à 5 h 11 min
    Permalink

    Trop cool votre aventure, ca me fait plaisir d’avoir de vos nouvelles!
    La famille s’est elargie je vois 🙂

    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *