Petit aperçu du massif du Harz // Allemagne

Pas de miracle, en cette fin octobre, il fait un temps bien maussade. Cela pourrait être pire, mais côté rando et photo, nous restons sur notre faim ! Nous n’aurons donc qu’un tout petit aperçu de ce qu’offre le HARZ.

Jeudi 26 octobre 2017 : arrivée au parc national du HARZ

Le nord de l’Allemagne est parfaitement plat, jusqu’au massif du HARZ, au sud de HANNOVRE. C’est la raison pour laquelle nous choisissons de passer dans cette région.

Le massif est situé à cheval sur plusieurs Länder ainsi que l’ancienne frontière entre l’Allemagne de l’ouest et de l’est, et une partie est protégée par un parc national.

Nous sommes surpris par la taille importante des routes qui traversent le massif (et du parking payant au départ de la principale randonnée…) et avons du mal à savoir quelle partie visiter en priorité. Les routes secondaires sont presque toutes fermées à la circulation, ce qui complique (!) notre recherche de bivouac.

Nous nous installons finalement près de l’étang KIEFHÖLZER TEICH (près de CLAUSTHAL-ZELLERFELD), dont nous faisons le tour à pied avant la tombée de la nuit.

Annika a décidé de nous faire une surprise ce soir : elle nous cuisine une excellente compote !

Vendredi 27 octobre 2017 : QUEDLINBURG et le MUR DU DIABLE

Il fait bien trop gris pour grimper sur le BROCKEN, point culminant du HARZ pour admirer la vue … Alors nous roulons vers THALE en passant par une belle vallée.

Quedlinburg, au nord du massif

Puis nous visitons QUEDLINBURG avec ses belles maisons à colombages d’époques très différentes. Nous aurons même un rayon de soleil (furtif) !

Quand Mila craint le diable …

Au retour, nous découvrons le MUR DU DIABLE, une formation géologique surprenante ! Mila a voulu tout savoir sur le diable et était inquiète de le voir surgir ! Une couche de grès a été basculée à la verticale par le soulèvement du Harz, puis l’érosion des roches plus fragiles l’a dégagée sur une vingtaine de kilomètres de long. Le lieu est propice aux légendes !

Puis, nous rejoignons un bivouac repéré à l’aller, près d’une des rares routes secondaires (entre THALE, HASSELFELDE et RÜBELAND).

Annika la cuisinière

Annika, à nouveau cuisinière en chef, nous cuisine des pâtes sauce Roquefort pendant que Mila l’assiste en coupant du jambon et en mettant la table ! Kika nous prépare même du pop-corn pour la séance de « ciné » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *