Les îles de Møn et de Nyord // Danemark

Après Copenhague sur l’île de SJÆLLAND, nous découvrons au sud la petite île de MØN, célèbre pour ses belles falaises et entre les deux, la minuscule île de NYORD avec ses milliers d’oiseaux !

Vendredi 20 octobre 2017 : de COPENHAGUE à l’île de MØN

En quittant COPENHAGUE et KØGE, nous suivons ensuite une route de campagne et de bord de mer, sous la pluie, jusqu’à l’île de MØN. La nuit est tombée, mais nous trouvons facilement un bivouac en pleine forêt, près des falaises !

Samedi 21 octobre 2017 : les falaises calcaires de MØN

Ô miracle, un rayon de soleil ! Nous sommes efficaces maintenant pour préparer le pique-nique, les affaires de pluie et les bonnets pour partir en balade le plus vite possible.

Aujourd’hui, nous allons découvrir les falaises de MØN en empruntant le circuit n°4, au nord du musée géologique. Le sentier en bord de falaise offre de beaux points de vue, notamment au point le plus haut, à 128m au-dessus de la mer ! Impressionnant ! C’est l’occasion de montrer à Annika comme la terre riche de la forêt ne représente qu’une fine couche du sol. Celui-ci est composé de sédiments calcaires blancs avec des couches de silex noires tordues, qui montrent à quel point les différentes couches ont été froissées. Dans la forêt de hêtres, nous grignotons leurs petites graines, des faînes, comme quand j’étais petite !

Puis nous descendons par un grand escalier sur la plage de galets, où nous scrutons le sol à la recherche de fossiles. Nous en trouvons quelques-uns à la grande joie des filles ! Mila s’est allongée dans l’argile et ressort toute blanche … Nous ne croisons personne, à part un groupe avec un petit chien qui nous chipe une pelle pendant quelques instants !

À la fin de la balade, l’accès vers l’escalier pour remonter est sous l’eau, marée haute oblige. Un couple de jeunes, bien équipés en short et chaussons de surf, traverse malgré les vagues. Nous nous décidons à faire de même en retirant les chaussures, rangeant tout dans le sac étanche, en ajustant les pantalons étanches … Niko, avec Mila sur les épaules, s’est pris un retour de vagues qui les a douchés ! Annika trébuche, se mouille un peu la manche, mais s’en sort bien. Ouf, je n’ai pas glissé, toutes les chaussures sont sèches ! Nous nous souviendrons de cette balade 😉 !

D’autres randonneurs nous ont vus et tentent leur chance en enlevant les pantalons , et ainsi de suite, de plus de gens font de même !

Ensuite, nous grimpons en haut de l’escalier avec près de 500 marches pour arriver au parking du musée … blindé ! Les habitants de Copenhague viennent donc passer le week-end ici !

Nous retournons au camion en passant par la balade n°5, puis roulons vers un autre parking, en bord de mer à l’ouest du phare.
Nous avons bien failli nous enliser en tentant de nous garer au bord de l’eau, mais revenons vite au parking dans la forêt.

Niko cueille plusieurs kilos de pommes avec Mila et prépare une bonne compote ! Puis, hamburgers maison à la demande des filles, miam !

Dimanche 22 octobre 2017 : l’île de NYORD

Après la pluie de cette nuit, la météo morose se prête davantage à des cours qu’à une balade. Nous ne partirons qu’à midi (sans avoir trouvé d’ambre sur la plage), lorsque le soleil fait son apparition.

Nous pouvons même pique-niquer au soleil sur la plage de ULVSHALE, sur une belle côte, très tranquille.

Après quelques châteaux de sable, nous roulons vers l’île de NYORD où nous sommes accueillis par des milliers d’oiseaux dès le passage du pont. Pendant que les vaches à poils longs paissent dans les prés, les oies et autres oiseaux migrateurs se nourrissent dans les tourbières et les cygnes se regroupent en bord de mer jusqu’à perte de vue.

Avant d’aller les observer, nous faisons un tour dans le village de NYORD avec ses belles maisons et chaumières soignées, ses jardins fleuris, ses pommiers chargés d’énormes fruits, ses boules de verre colorées dans les arbres – très beau village !

Au retour, nous grimpons sur l’observatoire à oiseaux pour les admirer avec les jumelles. Les oies font un sacré boucan ! Nous récoltons même quelques pommes sauvages à proximité.

2 réflexions au sujet de « Les îles de Møn et de Nyord // Danemark »

  • 2 novembre 2017 à 21 h 29 min
    Permalink

    Trop belles ces falaises et vue depuis le bord de la plage le spectacle devait être grandiose. On est avec vous tout le long de votre route et on se réjouit de vous lire. Votre visite à Ikea nous a bien fait rire et j’ai adoré les tableaux : je n’avais jamais pensé à m’installer à une table et à faire semblant dans le décor. Bravo, cela donne des scènes géniales !!! Bonne continuation et plein de bisous. Les puces vous êtes vraiment superbes. On vous aime !!!!

    Répondre
    • 7 novembre 2017 à 22 h 15 min
      Permalink

      Bonjour Betty,
      Vos petits mots nous font toujours super plaisir et nous donnent encore plus envie de continuer à profiter et à partager tous ces moments ! Nous sommes de retour en France, enfin nous la traversons depuis l’Allemagne jusqu’à l’Espagne via Biarritz, car nous avons finalement décidé (après avoir envisagé de nous rendre en Italie via Prague et l’Autriche …) de descendre passer le début de l’hiver au Maroc ! Enfin ça peut changer, car nous voyageons vraiment au jour le jour et ça nous plait bien comme ça. Les filles vont bien et sont aussi toujours ravies de vous lire. Et vous, comment allez-vous? Le prochain voyage avec Valoin est-il déjà prévu? Vous nous rejoignez où ?
      Des bises à vous 2 et à bientôt pour de nouvelles aventures !
      Niko et Steffi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *