La capitale du tout jeune pays qu’est la Finlande (100 ans seulement) nous a charmés ! À la fois calme et vivante, elle est agréable à parcourir et nous avons eu la chance d’arriver pour la fête annuelle Silakka-Markkinat !
Samedi 30 septembre 2017 : arrivée à Helsinki
Après notre balade dans le parc national de Repovesi, nous arrivons à Helsinki en début de soirée. Coup de chance, nous avons trouvé un super bivouac en pleine ville, près du port de plaisance et de la plage ! Les filles jouent aux jeux pour enfants pendant que nous préparons un dîner ultra-rapide pour pouvoir nous promener en ville de nuit après. Les larges rues, avec de nombreux restos et bars, sont très animées en ce samedi soir et nous ont beaucoup plu. Nous avons hâte de revenir demain !
Dimanche 1er octobre 2017 : Helsinki et le marché Silakka-Markkinat
Un drôle de bruit résonne dans le camion ce matin, c’est un oiseau qui sautille sur le toit ! Après une bonne nuit près du port, nous prenons rapidement la décision de rester une nuit de plus pour profiter d’Helsinki toute la journée.
Nous nous promenons en direction des cathédrales et visitons la halle du marché, avec ses spécialités locales, comme les préparations de poisson ou le pain de seigle.
Puis nous découvrons qu’aujourd’hui est le premier jour de la fête annuelle Silakka-Markkinat qui dure une semaine. Les stands avec des spécialités locales, surtout à base de hareng, sont sur de beaux bateaux en bois ! Ils attirent beaucoup de monde dans une bonne ambiance. Les filles gagnent un bonnet orange, des ballons, des stylos, etc.
C’est l’occasion de goûter la soupe de saumon à la crème, achetée sur un bateau, un délice !!
Nous visitons les 2 cathédrales : la cathédrale luthérienne blanche et la cathédrale Ouspenski, orthodoxe et rouge.
Puis nous marcherons jusqu’au quartier Kallio avec son marché extérieur, les Halles étant fermées le dimanche, puis revenons par le centre-ville, très animé.
Soirée tranquille dans le camion …
Lundi 2 octobre 2017 : de Helsinki à Naantali
Les filles ont ADORÉ Helsinki (nous aussi !) et sont pressées de retourner au centre-ville avant notre départ. Pendant que Niko gare le camion, nous lui trouvons un cadeau d’anniversaire, mais chut, c’est un secret !
Sur la place du marché, la fête bat son plein et les filles découvrent le plancton du port d’Helsinki au microscope, trouvent des brochures à colorier … Quelques attractions ont laissé place à un marché de fuit, légumes et d’artisanat. Avez-vous déjà acheté des fruits rouges locaux en octobre ?!
Nous ne résistons pas à goûter un plat traditionnel, des petits poissons frits et une autre soupe au saumon. Quel régal !
Il est temps de rouler vers Naantali, où nous prenons le ferry pour la Suède demain.
Merci pour cette évasion.
On sent la Russie toute proche: affichettes en alphabet cyrillique sur les étals du marché, cathédrale orthodoxe…
Les spécialistes des migrations anciennes disent que la plupart des Finlandais ont les mêmes origines que l’essentiel des Russes.