L’occasion se présente, alors nous la saisissons : nous dévions un peu de notre route pour voir des amis et leurs enfants à Heidelberg !
Heidelberg avec nos amis // Allemagne

L’occasion se présente, alors nous la saisissons : nous dévions un peu de notre route pour voir des amis et leurs enfants à Heidelberg !
Pas de miracle, en cette fin octobre, il fait un temps bien maussade. Cela pourrait être pire, mais côté rando et photo, nous restons sur notre faim ! Nous n’aurons donc qu’un tout petit aperçu de ce qu’offre le HARZ.
C’est de nuit que nous visitons Brême, après la lecture par Annika du conte des frères Grimm « Les musiciens de Brême ». Une belle ville avec une bonne ambiance pendant la fête du Ischa Freimaakt !
Le temps étant bien gris, nous traversons le sud du Danemark d’est (île de SJÆLLAND) en ouest (petite île de RØMØ) en passant par l’île de FYN et la péninsule principale du pays, le JUTLAND. Quelle belle plage à RØMØ !
Après Copenhague sur l’île de SJÆLLAND, nous découvrons au sud la petite île de MØN, célèbre pour ses belles falaises et entre les deux, la minuscule île de NYORD avec ses milliers d’oiseaux !
Du haut de ses 850 ans, la belle capitale du Danemark est riche en monuments anciens, palais, églises, mais aussi en élégants bâtiments modernes, tout cela près de l’eau. C’est un plaisir de la parcourir à pied ou à vélo, il nous manquait juste du soleil !
Après les bivouacs sauvages près des lacs et de la côte du Bohuslän, nous descendons vers le sud comme les oiseaux migrateurs, vers Göteborg, deuxième ville du pays, et sur une côte plus peuplée, jusqu’à Malmö.
Sommes-nous en Suède, en Bretagne ou carrément sur la côte méditerranéenne ?! Cette côte déchiquetée, bordée de milliers d’îles, nous surprend avec ses rochers granitiques blancs ou roses, lissés par le vent et la pluie, et ses villages de pêcheurs colorés !
« La Laponie dans le sud de la Suède » comme dirait le garde forestier qui nous a conseillé ce petit bijou ! Encore une journée de canoë extra !
Ce tout petit parc national avec son tout petit lac est situé entre les deux grands lacs de Vänern et de Vättern. Petit, mais très attachant avec sa belle forêt sauvage, ses gros rochers, sa plage …
Quelle belle ville avec des couleurs méditerranéennes !! Nous n’avons eu qu’un court aperçu du centre-ville, mais que nous avons adoré ! Et nous avons bien profité de la réserve naturelle de Bogesundslandets, juste au nord de la capitale…
Je n’avais pas prévu de vous raconter notre périple en ferry vers la Suède, mais il a tellement plu aux filles, qu’Annika a insisté pour que je le fasse. Huit heures à travers les îles, avec une salle de jeux et deux repas inclus !
La capitale du tout jeune pays qu’est la Finlande (100 ans seulement) nous a charmés ! À la fois calme et vivante, elle est agréable à parcourir et nous avons eu la chance d’arriver pour la fête annuelle Silakka-Markkinat !