Parc national de Kolovesi et un phoque annelé de Saimaa !

Si nous avons bien profité du parc national de Kolovesi malgré le brouillard, avec 2 bivouacs et une balade, c’est au lac de Pihläjavesi que l’un des derniers phoques d’eau douce au monde est venu nous observer !

Mardi 26 septembre 2017 : arrivée au sud du parc

Tant pis pour le parc de Linnansaari, nous nous dirigeons vers le parc de Kolovesi et les paysages redeviennent plus sauvages. Nous bivouaquons au sud du parc, à Käkövesi sur un chouette emplacement près du lac, où Niko trouve 2 cèpes ! Une cabane ouverte pour faire du feu, une mini-plage pour les filles, un pivert sur un poteau …

 

Nous nous mitonnons un super dîner : brochettes de porc à la moutarde cuites au feu de bois, sauté de cèpes, haricots rouges (oups, je pensais avoir acheté des lentilles !) et notre désormais classique compotée de pommes aux myrtilles !

Mercredi 27 septembre 2017 : parc national de Kolovesi

Encore de la purée de pois !! Alors rien ne presse et nous prenons le petit-déjeuner dans la cabane avec du thé, du chocolat chaud, des tartines grillées sur le feu …

Pendant la « récré », nous ramassons une bassine pleine de cèpes, dont 2 énormes trouvés par Niko !
Au déjeuner, nous faisons chauffer nos sandwichs sur le feu pour qu’ils se transforment en paninis ! (À lire ce paragraphe, on dirait qu’on n’a fait que manger 😉 !)

L’après-midi, nous suivons le « sentier nature » de Luontopolku de 3,3km, une boucle vers le lac dans une forêt de conifères et quelques bouleaux. Le circuit, moins plat que d’habitude, serpente entre les gros rochers ronds, déposés sur le sol sableux après l’ère glaciaire.

Mais si nous nous souviendrons de cette balade, c’est parce que nous n’avons pas pu nous retenir de cueillir encore des cèpes et avons tous dû en porter pendant tout le chemin ! Même plus une main de libre pour cueillir des myrtilles et des airelles ! Personne à l’horizon pour partager nos cèpes, dommage.

Nous nous rendons ensuite à Kirkkoranta, un lieu de départ possible en canoë, tout aussi désert que notre bivouac précédent. Une cabane ouverte de toutes parts avec un foyer, une vue dégagée sur le lac, cet emplacement nous plait bien. Annika fend une montagne de bûches grâce à un système qui bloque et fend la bûche, lorsqu’on frappe dessus avec un gros marteau en caoutchouc. Mila ramène les innombrables morceaux de bois jusqu’au feu.

Pendant que nous préparons le repas, nos petites exploratrices empruntent un court sentier dans la forêt, et après quelques pas seulement, Kika trouve un ÉNORME cèpe de 30cm de diamètre !! Vous n’imaginez même pas à quel point les deux sœurs étaient excitées, fières et hilares ! Le plus drôle, c’est qu’elles n’aiment pas manger des champignons…

Alors nous mangeons une énorme poêlée de cèpes, des patates sautées, des saucisses grillées, une compotée de fruits, miam ! Mila file au lit pendant que nous lisons autour du feu …

Jeudi 28 septembre 2017 : un phoque d’eau douce au lac de Pihläjavesi

 

Troisième jour de brouillard ! Alors nous quittons le parc pour faire des courses et je vous le donne en mille, le soleil se pointe à 14h, trop tard pour revenir faire du canoë. Notez bien que nous ne nous plaignons pas, puisque le temps pourrait être bien pire en septembre…

Notre prochaine destination sera la réserve naturelle de Punkaharju, célèbre pour ses beaux eskers et sa route entre deux lacs. Le paysage est magnifique au soleil, mais nous sommes devenus trop difficiles : après les parcs naturels sauvages, ces promenades nous semblent bien citadines … Alors nous ne faisons qu’une pause goûter au soleil dans la réserve.

Nous roulons un peu sur de petites routes pour chercher un lieu de bivouac au sud du lac de Pihläjavesi et tentons notre chance en rejoignant un minuscule port repéré sur Google Earth. Ouf, l’emplacement est parfait avec une mini-plage et un ponton ! Nous nous installons, commençons une lessive, à pêcher, à jouer sur la plage et même à cueillir d’énormes groseilles bien mûres. Des vols d’oies en V, voire en W, passent à plusieurs reprises.

Incroyable ! Un phoque annelé de Saimaa

Et le clou de la soirée : pendant sa pêche, Niko aperçoit un phoque ! D’abord au loin, celui-ci s’approche à 10-15 mètres de nous et nous observe. Attend-il que nous lui lancions du poisson ? Nous le verrons à 3 reprises.

Nous avons une chance incroyable, puisqu’il ne reste qu’un peu plus de 300 phoques annelés de cette espèce menacée d’extinction.

Il y a 8000 ans, lorsque les glaciers ont fondu et que le niveau des terres à monté, ils ont été séparés des autres phoques d’eau douce (rares également) et sont endémiques au système lacustre de Saimaa (un vrai labyrinthe aquatique), dont les lacs de Pihläjavesi, Linnansaari et Kolovesi font partie. Youpi !!

Le lendemain, sans avoir revu le phoque, nous nous dirigerons vers le parc national de Repovesi, puis Helsinki, car nous avons réservé un ferry pour la Suède dans 4 jours seulement.

2 réflexions au sujet de « Parc national de Kolovesi et un phoque annelé de Saimaa ! »

  • 15 octobre 2017 à 8 h 14 min
    Permalink

    Wouah !!!! quelle chance ! on en a cherché quand nous étions par là mais rien vu …. Et super cette cueillette. Bravo les filles ! Le ponton que vous avez trouvé est un lieu très fréquenté au printemps car il y a une tradition, c’est la lessive des tapis . A la sortie de l’hiver les gens viennent laver leur tapis au bord du lac, sur ces « tables » ils les brossent et les frottent et ensuite les rincent dans le lac. Ils utilisent toujours de la lessive bio dégradable. Dans notre parcours nous avons pu voir des dames (quelques fois aidé de leur mari) en action. Bonne route et continuer à nous faire rêver ! Bisous

    Répondre
    • 18 octobre 2017 à 21 h 56 min
      Permalink

      Bonjour Betty et Jean-Marc !
      Merci pour vos gentils commentaires qui nous font toujours très plaisir ! C’est vrai que vous nous aviez parlé de la tradition du lavage des tapis et nous avions même vu des photos sur votre blog, mais sur place, je n’avais pas reconnu l’installation ! À nous, l’installation nous a servi de poste d’observation de notre phoque annelé !
      Vous voyez que nous avons suivi quelques-uns de vos précieux conseils, notamment aux Vesterålen et en Finlande… Nous venons d’arriver à Copenhague et redescendrons vers le sud par Odense et Kolding. J’ai vu que vous y avez d’ailleurs trouvé de beaux endroits !
      Au fait, les filles sont ravies que vous ayez affiché leurs dessins dans votre VaLoin !
      Bises et à bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *