À l’Est de la Finlande, le parc national de Linnansaari se visite idéalement en canoë ou en bateau pour apercevoir les rares phoques d’eau douce, mais la météo n’était pas de la partie ! Alors nous découvrons la ville de Savonlinna et son château. Juste un rapide aperçu !
Lundi 25 septembre 2017 : premiers champignons et arrivée à Oravi, près du parc Linnansaari
En quittant le parc national de Konnevesi, nous nous arrêtons pour pique-niquer, garés au beau milieu d’un chemin, rarement emprunté. Pendant que je prépare une salade composée, Niko trouve un énorme cèpe (pas de doute, c’en est un) ! Les autres cèpes sont encore plus gros, mais trop vieux …
Après notre déjeuner au soleil, nous reprenons la route vers Oravi. A Tappuvirta, nous traversons en bac, lequel remplace un pont, est gratuit et fait d’incessants allers-retours toute la journée.
La région est assez habitée et il est difficile de trouver un endroit tranquille pour dormir. Nous nous installons finalement au bord du canal Haponlahti, au sud d’Oravi, près d’une forêt exploitée.
Quel délice, notre première omelette aux cèpes !!!
Mardi 26 septembre 2017 : Savonlinna
Quel brouillard épais ce matin, alors qu’il faisait beau hier et que nous aurions dû avoir au pire quelques nuages d’après les prévisions météo ! Changement de programme puisqu’il est impossible de faire du canoë : cuisson de 3 pots de confiture de myrtilles et d’airelles ! Il faut dire que tous les sentiers du parc sont sur une île que nous voulions rejoindre en canoë. La seule alternative (coûteuse) en cette saison, aurait été de réserver un bateau-taxi.
En début d’après-midi, la météo ne s’étant pas arrangée, nous roulons vers Savonlinna, où nous visitons l’extérieur du château de Saint Olaf (Olavinlinna), le château médiéval le plus septentrional du monde. Puis nous flânons sur le bord de lac vers le musée, les jeux pour enfants, le centre-ville. Nous chipons quelques pommes aux canards sauvages qui se font un festin sous un pommier ! Au port, d’anciens bateaux à vapeur attendent les touristes pour le dîner ou pour des excursions sur le lac. La place du marché est déserte, alors que la saison battait son plein il y a un mois encore …
Excellent… entre le reportage photo et les beaux commentaires vous nous donnez envie de vous rejoindre! Profitez bien les amis…
Bonne idée, on vous attend !